Frédéric Potier

Frédéric Potier, né le à Pau, est un haut fonctionnaire français.

Pour les articles homonymes, voir Potier.

Préfet[1], il est délégué général à l’éthique et à la conformité[2] de la RATP.

De mai 2017[3] à février 2021, il a occupé les fonctions de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Son dernier essai, « Pierre Mendès France, la foi démocratique », est consacré aux idées politiques de cet homme d’Etat.

Biographie

Né le 18 janvier 1980 à Pau d'un père ingénieur et d'une mère professeur d’éducation physique et sportive[4], Frédéric Potier effectue sa scolarité secondaire au lycée Saint-John-Perse à Pau. Il effectue ses études supérieures à l'Institut d'études politiques de Bordeaux[5]. De 2004 à 2006, il étudie à l’École Nationale d'Administration, dans la promotion Simone Veil[6],[7]. À l'issue, il devient administrateur civil et choisit le corps préfectoral[8].

De 2006 à 2008, il est chef du bureau des affaires politiques et des libertés publiques du ministère des Outre-mer. D’avril 2008 à octobre 2009 il est directeur de cabinet de Bernard Fragneau, préfet de la Région Centre. Puis, il occupe le poste de chef du bureau des élections au sein du ministère de l’Intérieur jusqu'à l'été 2012[9].

À la suite de l'élection de François Hollande à la présidence de la République, Frédéric Potier intègre le cabinet de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. De juillet 2012 à mars 2014, il est chargé des affaires constitutionnelles, de l’intérieur et l’outre-mer. En avril 2014, il intègre le cabinet de Manuel Valls à Matignon en tant que conseiller outre-mer. Il conserve les mêmes fonctions auprès de Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre le 6 décembre 2016[3].

En mai 2017, Frédéric Potier est nommé préfet en mission de service public et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)[10]. Il est titularisé en qualité de préfet le 6 mai 2019[1].

En février 2021, il est nommé délégué général à l’éthique et à la conformité[2] de la RATP.

Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

Frédéric Potier a coordonné la mise en œuvre du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020[11] présenté par le Premier ministre Édouard Philippe le 19 mars 2018.

Il a coordonné l'élaboration du plan national d'actions pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023[12] présenté par la Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances Elizabeth Moreno le 14 octobre 2020[13].

Particulièrement mobilisé sur la lutte contre la haine en ligne[14], il a été associé à la préparation de la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet, priorité du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020[15].

En janvier 2018, Frédéric Potier exprime publiquement ses réserves à propos de la réédition par Gallimard, « sans garanties » des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline[16]. Il s'exprime en faveur du retrait de la référence à Charles Maurras dans le Livre des commémorations nationales 2018[17].

Frédéric Potier participe à plusieurs épreuves des Gays Games Paris 2018 dont la DILCRAH est un des principaux partenaires[18]. Au cours de l'été 2019, il plaide en faveur de l'arrêt des matchs en cas d'injures à caractère raciste ou homophobe[19].

En juillet 2020, en plein débat sur le déboulonnage de statues héritées de la période coloniale et esclavagiste après la mort de George Floyd aux États-Unis, avec l'écrivain Claude Ribbe, il plaide en faveur de l'érection d'une nouvelle statue du Général Dumas à Paris, l'ancienne ayant été déboulonnée en par le régime de Vichy, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux et fondue[20].

En octobre 2020, il saisit la justice contre Éric Zemmour coupable d'avoir « réitère[r] des propos racistes et qui tendent à la généralisation » et pointe « les responsabilités partagées par la chaîne [CNews] », ajoutant « ce n'est pas la première fois que Zemmour dérape, on ne le lâchera pas »[21].

Prises de position

Frédéric Potier dénonce la résurgence d'un « antisémitisme très virulent »[22], réfute l'hypothèse d'un « racisme d’État »[23] et souligne l’ambiguïté du terme Islamophobie[24].

Il rejette l'hypothèse d'un « État profond » notamment promue par Michel Onfray et sa revue Front Populaire qu'il qualifie de « naufrage complotiste et poujadiste »[25].

Ouvrages

Notes et références

  1. Décret du 6 mai 2019 portant titularisation d'un préfet et radiation du corps des administrateurs civils - M. POTIER (Frédéric), JO, (lire en ligne)
  2. Eric Béziat, « Laïcité, discriminations… : à la RATP, Frédéric Potier hérite d’un poste élargi et sous tension », sur lemonde.fr,
  3. « Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », sur www.gouvernement.fr/dilcra-qui-sommes-nous (consulté le )
  4. Renée Mourgues, « Frédéric Potier, un Palois près du perchoir de l’Assemblée Nationale », sur larepubliquedespyrenees.fr, quotidien, (consulté le )
  5. E.N, « Le Béarnais Frédéric Potier pilotera l’action de l’Etat contre le racisme », sur larepubliquedespyrenees.fr, quotidien, (consulté le )
  6. « Frédéric Potier (promotion 2002) nommé Préfet et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT | Le Réseau de Sciences Po Bordeaux », sur reseau.sciencespobordeaux.fr (consulté le )
  7. « Les noms de promotion de 1945 à nos jours », sur ENA (consulté le )
  8. Olivier Chalautre, « Frédéric Potier, chef de la DILCRAH : « Il n’y a pas d’omerta dans l’affaire Halimi » », sur fr.timesofisrael.com (consulté le )
  9. « Nomination: Frédéric Potier, conseiller technique outre-mer à Matignon devient Préfet et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° », sur http://outremers360.com, (consulté le )
  10. Décret du 4 mai 2017 portant nomination du délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la haine envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans - M. POTIER (Frédéric), JO, (lire en ligne)
  11. Cécile Chambraud, « Lutte contre le racisme : « Internet, la première priorité du plan national » », Le Monde,
  12. Solène Cordier, « Le gouvernement présente son plan d’actions pour les droits LGBT », sur lemonde.fr,
  13. France Info, « Plan contre la haine LGBT : "On a encore des marges de progrès" pour "accueillir" les victimes dans les commissariats et les gendarmeries, reconnaît le délégué interministériel », sur francetvinfo.fr,
  14. Frédéric Potier, «La liberté de penser n’est pas la liberté d’inciter à la haine sur Internet», sur lefigaro.fr,
  15. « Le plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme "se concentre sur internet car la haine a changé de visage" », sur francetvinfo.fr,
  16. Jérôme Dupuis, « Réédition des pamphlets antisémites de Céline: le gouvernement veut des garanties », sur LExpress.fr, (consulté le )
  17. AFP, « Charles Maurras effacé du livre des commémorations nationales »,
  18. Frédéric Potier, « Ouverts à tous, les Gay Games sont des "Mondiaux de la Diversité" contre les stéréotypes et les préjugés », sur huffingtonpost.fr,
  19. Frédéric Potier, « Taclons la haine ! », Le Parisien,
  20. Frédéric Potier et Claude Ribbe, « Rétablissons la statue du général Dumas », sur lejdd.fr,
  21. Le Monde avec AFP, « Enquête ouverte contre Eric Zemmour pour « provocation à la haine raciale » après ses propos contre les migrants », sur lemonde.fr,
  22. Thomas Mahler, « Frédéric Potier : « Il y a deux formes d'antisémitisme très virulent » », Le Point, (consulté le )
  23. Kim Hullot-Guiot et Frantz Durupt, « Frédéric Potier : «La notion de racisme d’Etat est une insulte» », Libération, (consulté le )
  24. Mael Thierry, « Le CCIF a une approche très antirépublicaine et très communautariste », Nouvel Obs,
  25. Frédéric Potier, « L'Etat profond", ce naufrage complotiste et poujadiste », sur lexpress.fr,

Liens externes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.