Déconstructionnisme social

Le déconstructionnisme social est un courant progressiste de la gauche radicale visant à remettre en cause et réévaluer les systèmes traditionnels de la société occidentale[1]. Le déconstructionnisme social est, entre autres, une réponse à la théorie du constructivisme social. C'est une volonté de déconstruire les constructions sociales[2],[3].

Concept

Parmi eux, les féministes radicaux veulent déconstruire le patriarcat et le sexisme systémique, « en s’inspirant du philosophe Michel Foucault, il s’agit de montrer comment les sciences humaines et sociales (la sexologie, notamment) et le pouvoir produisent des classifications qui contraignent les individus, rangent une réalité foisonnante dans des cases pour mieux la contrôler »[4]. Les militants pour la théorie du genre veulent déconstruire une société hétéronormée[4],[5].

Lors d'un entretien avec la chaîne américaine CBS le 18 avril 2021, le président de la République française Emmanuel Macron déclare vouloir déconstruire l'histoire de France[6].

Avis critiques

En 2014, l'essayiste polémiste français Éric Zemmour publie son livre Le Suicide français. Il y critique les « déconstructeurs » de la société française. Cette déconstruction est selon lui un processus global trouvant ses origines aux États-Unis. La « génération Mai 68 », et le triptyque qu'il lui attribue « Dérision, Déconstruction, Destruction », y joue aussi, pour lui, un grand rôle. Il associe ces « déconstructeurs » à l'Anti-France[7][source insuffisante].

Le déconstructionnisme social a, selon le sociologue conservateur Mathieu Bock-Côté, pour objectif de lutter contre des discriminations ou un pouvoir à travers une remise en question de l’histoire, de la mémoire, de l’héritage et de la culture[8],[9],[10]. Cette déconstruction commencerait avec une remise en cause des préjugés, opinions et a priori personnels[11].

La même année, la journaliste franco-tunisienne Sonia Mabrouk publie son essai Insoumission française : Décoloniaux, écologistes radicaux, islamo-compatibles, les véritables menaces dans lequel elle critique un ensemble de militants dans lequel elle inclut les féministes radicaux, les antiracistes, les multiculturalistes, les anti-sécuritaires, les « islamo-compatibles », les écologistes radicaux et les militants pour la théorie du genre. Selon elle, ces mouvements sont un danger pour la civilisation occidentale et l'identité française[12],[13].

Notes et références

Références

  1. Noumane Rahouti, « Le déconstructionnisme social, courant de pensée partiellement incompris », sur huffingtonpost.fr, (consulté le )
  2. Jean-Michel Le Bot, « Construction et déconstruction sociale de quoi ? », sur anthropiques.org, (consulté le )
  3. Catherine B. Silver et Marie Ploux, « Construction et déconstruction des identités de genre », Cahiers du Genre n°31, , p. 185 à 201 (lire en ligne)
  4. Rémi Noyon, Emilie Brouze, « Le mouvement trans expliqué à vos parents qui regardent "Plus belle la vie" », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  5. Pascale Macary-Garipuy, « Le mouvement « queer » : des sexualités mutantes ? », Psychanalyse, , p. 43 à 52 (lire en ligne)
  6. « [Vidéo] “Nous devons déconstruire notre propre histoire” : Macron se lâche à la télévision américaine », sur valeursactuelles.com, (consulté le )
  7. Eric Zemmour, Le Suicide français, Paris, Éditions Albin Michel, , 534 p. (ISBN 978-2-226-25475-7)
  8. « Le conservatisme et le progressisme, selon Mathieu Bock-Côté », sur radio-canada.ca, (consulté le )
  9. Mathieu Bock-Côté, « Mathieu Bock-Côté : progressistes-conservateurs, le nouveau clivage », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  10. Mathieu Bock-Côté, « L’écriture inclusive rend la langue illisible », sur journaldequebec.com, (consulté le )
  11. Anthony Cortes, « Blanchité, privilèges, alliés... Pourquoi les jeunes adhèrent-ils tant à "l'antiracisme" racialiste ? », sur marianne.net, (consulté le )
  12. Sonia Mabrouk, Insoumission française  : Décoloniaux, écologistes radicaux, islamo-compatibles, les véritables menaces, Paris, Éditions de l'Observatoire, , 128 p. (ISBN 979-10-329-0570-8)
  13. Martin Pimentel, « Sonia Mabrouk, réac aux dents blanches », sur causeur.fr, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Renaud Garcia, Le Désert de la critique : Déconstruction et politique, Montreuil, Éditions L'échappée, , 221 p. (ISBN 978-2-915830-98-9)
  • Sonia Mabrouk, Insoumission française : Décoloniaux, écologistes radicaux, islamo-compatibles, les véritables menaces, Éditions de l'Observatoire, , 128 p. (ISBN 979-10-329-0570-8)

Articles connexes

  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.