Connexion des lignes 1 et 2 du tramway de Nantes

La connexion des lignes 1 et 2 du tramway de Nantes est un projet visant à faciliter les déplacements à Nantes de quartier en quartier sans passer par le centre-ville et la station Commerce. Sa mise en service initialement prévue pour septembre 2011 a été reportée sine die notamment pour des raisons budgétaires[1].

La connexion prévue à l'origine entre les stations existantes Ranzay et Recteur Schmitt serait empruntée par les lignes 1 et 2. Ce sera finalement une nouvelle ligne 6 qui l'empruntera.

Finalement, à partir de janvier 2011, des travaux ont été effectués pour réaliser un premier tronçon de 800 mètres depuis le pôle multimodal Haluchère ─ Batignolles avec un nouveau terminus à la station Ranzay, dont la mise en service s'est faite le [2].

Ce nouveau tronçon serait à terme emprunté par la nouvelle ligne 6 du tramway qui relirait le quartier Basse-Île à Rezé à la gare de Babinière, en passant par l'Île de Nantes et en empruntant les infrastructures de la ligne 1 puis le pont de la Jonelière[3].

Le Projet

Dans l'objectif à terme, de créer une rocade tramway, l'autorité organisatrice des transports urbains Nantes Métropole prévoyait d'interconnecter les lignes 1 et 2 au nord.

En effet, le réseau de tramway et la majorité du réseau bus de Nantes sont sous la forme d'un réseau dit « en étoile », c'est-à-dire partant du centre-ville vers le reste de l'agglomération. Ce principe est contraignant dans la mesure où l'essentiel des voyageurs sont obligés de converger vers le centre-ville, notamment vers la station centrale Commerce qui est le point de correspondance des 3 lignes de tramway et de nombreuses lignes de bus. Aux heures de grandes affluences, celle-ci est particulièrement congestionnée.

Grâce à cette interconnexion, le voyageur pourra ainsi se déplacer de la ligne 2 à la ligne 1 par le nord (et inversement) facilitant ainsi les déplacements dans toute cette partie de l'agglomération, notamment les liaisons entre les deux principaux campus universitaires (le Tertre et la Lombarderie) avec la gare de Nantes.

Néanmoins, selon le schéma de développement du réseau présenté à la presse le , l'infrastructure d'interconnexion devrait finalement être intégralement dédiée à terme la nouvelle ligne 6 de tramway[4]. Cette nouvelle ligne ferait terminus à une nouvelle station Fac de Lettres qui sera créé au niveau de l'arrêt de bus éponyme, à proximité de la station École Centrale ─ Audencia[3]. Les stations Facultés et Haluchère ─ Batignolles perdraient alors leur statut de terminus comme prévu à l'origine dans le projet de connexion.

Tracé prévu

La connexion empruntera le pont de la Jonelière afin de traverser l'Erdre avec le tram-train.

Le projet de tracé suit en partie l'ancienne ligne ferroviaire de Nantes à Châteaubriant qui a été rouverte dans son intégralité au trafic voyageur sous forme d'un tram-train le 28 février 2014[5],[6],[7]. Ces deux projets sont donc en partie liés.

En partant de la nouvelle station Haluchère ─ Batignolles, un pôle d'échange multimodal situé sur la rive gauche de l'Erdre et commun avec le tram-train (l'ancienne station de la ligne 1 Haluchère située à une centaine de mètres vers l'est ayant été supprimée), la nouvelle connexion serait établie à double voie le long de l'axe ferroviaire jusqu'au pont de la Jonelière ou la traversée des tramways s'effectuera sur un tronçon à voie unique parallèle à la voie pour le tram-train.

Peu après le pont, un second pôle d'échange multimodal serait aménagé au niveau d'une nouvelle station Babinière adjacente à la gare éponyme du tram-train. Ce dernier poursuivrait son parcours vers le nord, tandis qu'un nouveau tronçon à double voie dédié au tramway bifurquerait vers le sud afin de rejoindre la voie existante de la ligne 2 à la station Recteur Schmitt.

Les stations

Outre les cinq stations déjà existantes, Nantes Métropole a prévu la création de deux stations supplémentaires baptisées Martin Luther King et Babinière. Cette dernière, située à proximité de la gare éponyme, assurera une correspondance avec le tram-train Nantes-Châteaubriant comme le fait actuellement celle de Haluchère ─ Batignolles.

Selon le tracé retenu entre Babinière et Recteur Schmitt, la connexion pourrait desservir au minimum sept stations (à moins qu'elle n'emprunte le boulevard Henri-Becquerel, donnant ainsi la possibilité d'une huitième au niveau de l'actuel arrêt de bus Ampère) :

Station Commune Localisation P+R Remarque
Haluchère ─ Batignolles Nantes 47° 14′ 56″ N, 1° 31′ 21″ O Appelé initialement à devenir le terminus du 2e tronçon de la ligne 2, la création de la ligne 6 du tramway ferait perdre à la station son rôle de terminus[4].
Ranzay Nantes 47° 15′ 13″ N, 1° 31′ 51″ O
Babinière La Chapelle-sur-Erdre Station inexistante La station sera créé à proximité de celle du tram-train déjà existante.
Martin Luther King Nantes Station inexistante
Recteur Schmitt Nantes 47° 15′ 07″ N, 1° 33′ 10″ O
École Centrale – Audencia Nantes 47° 14′ 55″ N, 1° 33′ 04″ O
Facultés Nantes 47° 14′ 45″ N, 1° 33′ 19″ O Appelé initialement à devenir le terminus du 2e tronçon de la ligne 1, la création de la ligne 6 du tramway ferait perdre à la station son rôle de terminus puisque la ligne 6 ferait terminus à une nouvelle station Fac de Lettres[3].

La redistribution des tronçons

À l'origine, il était prévu que deux lignes desservent la nouvelle section :

  • la ligne 1 aurait sa branche vers la station Ranzay prolongée à Facultés, et certaines rames de la ligne iront vers Beaujoire tandis que d'autres iront vers Facultés en empruntant la nouvelle section depuis la station Haluchère ─ Batignolles ;
  • la ligne 2 aurait une nouvelle branche vers Haluchère ─ Batignolles, et certaines rames de la ligne iront à Orvault ─ Grand Val tandis que d'autres iront à Haluchère ─ Batignolles en empruntant la nouvelle section depuis la station Recteur Schmitt.

L'annonce en 2019 de la création d'une ligne 6 du tramway remet en cause ce scénario puisque ce sera la seule ligne à emprunter ce nouveau tronçon en effectuant son terminus à une nouvelle station Fac de Lettres.

L'état d'avancement

En juillet 2009, le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault avait évoqué l'hypothèse de la mise en place d'une première phase du projet par la prolongation de la ligne 1 entre la station Haluchère et le Ranzay (soit 800 mètres de voies supplémentaires). Le , le conseil communautaire de Nantes Métropole votait finalement la réalisation de cette première phase de travaux dont la mise en service est planifiée pour fin 2012[8].

La station provisoire Haluchère créé le temps des travaux de prolongement de la ligne jusqu'à Ranzay et de la création du nouveau pôle d'échange multimodal.

En février 2011, les travaux permettant l'aménagement du pôle d'échange multimodal de Haluchère ─ Batignolles et de la nouvelle station Ranzay débutaient, incluant la réalisation de cette première phase. L'ampleur du chantier nécessita l'interruption du service de la ligne 1 pendant plusieurs mois au-delà de la Haluchère en direction du terminus Beaujoire (un service de bus relais était alors mis en place). L’ancienne station Haluchère fut même fermée et remplacée par une structure provisoire située une centaine de mètres plus au sud, au niveau de la rue Jean-Robic. La circulation des bus et autres véhicules était déviée, puisque certaines voies étaient soit fermées, soit mises à sens unique durant le temps des travaux qui permirent une réorganisation de la voirie (création de ronds-points, carrefours et voies en site propre...) visant à améliorer la cohabitation bus, tram et voiture. L'élargissement du pont de la Jonelière a été effectué dans le cadre de la ligne de tram-train Nantes - Châteaubriant[9].
Ces travaux se sont poursuivis avec succès jusqu'au 1er octobre 2012, date d'ouverture du nouveau tronçon et du pôle d'échanges[2].

La seconde phase de travaux, consistant en la connexion des lignes 1 et 2 entre les stations Ranzay et Recteur Schmitt, est repoussée à une date ultérieure en 2008 pour des raisons budgétaires[1] et ne constitue plus qu’une « perspective » en 2015 pour le président de la Semitan Pascal Bolo, puisque Nantes Métropole concentrant actuellement ses investissements transports sur l'entretien du patrimoine tramway, le développement des lignes de bus labellisées « Chronobus » et la mise en service d'une future ligne 5 de tramway (devenue finalement une ligne de Busway) qui devrait desservir l'île de Nantes à l’horizon 2023[10]. Les travaux d'élargissement du pont de la Jonelière ont pourtant été effectués lors de la première phase de travaux[11].

Cependant, en 2017, la Métropole lance une étude sur une éventuelle deuxième phase de développement consistant en la prolongation de la ligne jusqu'à la gare de Babinière via la traversée du pont de la Jonelière et la construction à proximité de cette gare d'un nouveau dépôt du tramway pouvant accueillir des rames plus longues que les rames TFS circulant actuellement sur le réseau (48 mètres au lieu de 39,150 mètres)[11]. Le projet, qui est acté par le Conseil métropolitain lors de la séance du , prévoit également la construction d'un nouvel ouvrage d'art permettant le franchissement du périphérique[12].

Lors d'une réunion publique du quartier Nantes Nord, le , le président de la SEMITAN Pascal Bolo affirme que le prolongement entre les stations Ranzay et Babinière sera effectif dès 2024, et qu'une navette reliera alors le nouveau terminus de la ligne 1 à la station Recteur Schmitt de la ligne 2. En revanche, il indique que le franchissement du Gesvres et les coûts élevés du projet compliqueront le prolongement entre les stations Babinière et Recteur Schmitt parachevant ainsi la connexion des deux lignes. Cette dernière phase du projet est donc repoussée à une date ultérieure[13].

Le , Nantes Métropole annonce le lancement d'études pour le troisième et dernier tronçon entre Babinière et la station Recteur Schmitt, et il est également décidé que cette interconnexion serait intégrée par la suite à la future ligne 6 de tramway[4].

En raison du coût du projet global estimé à 280 millions d'euros TTC, Nantes Métropole a saisi la Commission nationale du débat public pour la mise en place d'une concertation publique avec les habitants sur cette connexion. Celle-ci s'est déroulée du 29 avril au 14 juin 2019[14].

En avril 2021, l'Association nantaise déplacements environnement (ANDE) constate que la phase 3 de ce projet qui consiste en la connexion entre le nouveau terminus Babinière et la ligne 2 n'est pas encore à l'étude, et que plusieurs tracés sont encore envisagés[14]. L'ANDE indique que cette connexion devrait être considérée comme prioritaire[15].

La future ligne 6 emprunterait la connexion sur le pont de la Jonelière jusqu'à la nouvelle station Babinière. Un projet de prolongement vers la ligne 2 est également prévu dans une seconde partie.

Concertation publique en 2020

Fin 2020 a lieu une concertation publique permettant le recueil des avis des habitants de la métropole sur la création des trois nouvelles lignes de tramway[16].

Avec cette concertation est rendu public les projets de tracé des nouvelles lignes et leurs futurs prolongements, dont le prolongement nord de la future ligne 6 à une nouvelle station Fac de Lettres. Le projet de connecter les lignes 1 et 2 en les faisant emprunter le nouveau tronçon semble donc abandonné au profit de cette nouvelle ligne qui suivra la ligne 1 jusqu'au centre-ville de Nantes et à un nouveau terminus situé à la Basse-Île, en traversant l'Île de Nantes[3].

Le projet se découpe toujours en deux phases : une première phase incluant la création d'une nouvelle station Babinière et des voies la reliant à Ranzay à l'horizon 2026, et une deuxième phase ou la ligne serait prolongée à une nouvelle station Fac de Lettres à l'horizon 2030-2035[3].

À la fin de la concertation, 772 propositions individuelles et 88 cahiers d'acteurs avec de très nombreuses observations ont été déposés et seront transmis aux garants nommés par la CNDP afin de réaliser un « bilan de concertation »[17]. Le conseil métropolitain du printemps 2021 prendra décision, après lecture de ce bilan, des suites à donner.

Notes et références

  1. Article Nantes Maville.com du 13 décembre 2008
  2. Haluchère-Batignolles : une gare polyvalente - article Maville du 17 décembre 2012.
  3. [PDF]Dossier de concertation sur les futures lignes de tramway
  4. Nantes Métropole | Ville de Nantes, « 5 annonces fortes pour les transports publics nantais », sur metropole.nantes.fr (consulté le )
  5. Article sur www.paysdelaloire.fr du 15 mars 2013, consulté le 17 mars 2013.
  6. Article sur www.france3.fr du 14 mars 2013, consulté le 17 mars 2013.
  7. Article sur www.france3.fr du 15 mars 2013, consulté le 17 mars 2013.
  8. Frederic Brenon, « La connexion ligne 1-ligne 2 redémarre », sur 20 Minutes, (consulté le )
  9. TAN - Connexion des lignes 1 et 2 du tramway
  10. Frederic Brenon, « Nantes: Quels sont les projets de développement pour le tramway? », sur 20 Minutes, (consulté le )
  11. Frederic Brenon, « Nantes métropole étudie l'extension de la ligne 1 vers la Chapelle-sur-Erdre », sur 20 Minutes, (consulté le )
  12. Rodolphe Delaroque, « Nantes Métropole - Pont Anne de Bretagne, nouveau bâtiment universitaire, fréquentation des établissements culturels : l'essentiel du Conseil métropolitain du 8 décembre - Institution », sur www.nantesmetropole.fr (consulté le )
  13. « Nantes. La jonction des lignes de tram 1 et 2 est en stand-by », Presse Océan, (lire en ligne, consulté le )
  14. Connexion des lignes de tramway 1 et 2
  15. Nantes métropole. Transports : le réseau rêvé par les habitants
  16. Espace Dialogue citoyen - De nouveaux horizons pour le tramway
  17. Nantes. Concertation tramway : « Projet daté et nanto-centré »

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des transports en commun
  • Portail de Nantes
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.