Voie unique

Une voie unique est une voie ferrée constituée d'une seule voie. Les trains y circulant dans les deux sens, cela implique des règles spécifiques de gestion de trafic pour que la sécurité y soit assurée, le principal risque étant la collision frontale de deux trains.

Voie unique à Lagos, au Portugal.

Une ligne à voie unique est contraignante sur le plan du trafic, car les trains ne peuvent s'y croiser qu'à des endroits où il existe des voies d'évitements établis en pleine ligne ou en gare. Un train doit donc attendre que le train croiseur (venant de la voie qu'il doit emprunter) ait dégagé la voie pour poursuivre son parcours. Une ligne à voie unique absorbera donc beaucoup moins de trafic qu'une ligne à double voie mais coûte moins cher à la construction. Il est possible de doubler une voie unique pour en faire une double voie, et, a contrario, une ligne à double voie non rentable pourra être transformée en ligne à voie unique.

En France

En France, le terme de « voie unique », sur le réseau ferré national, fait référence à un régime d'exploitation spécifique, différent de celui de la voie banalisée, mais qui peuvent tous les deux être appliqués sur des lignes à une seule voie. Une voie sous le régime de la voie unique est moins bien équipée en installations de signalisation qu'une voie sous le régime de la voie banalisée. En conséquence, les règles de conduites sont différentes s'il s'agit du régime de voie unique ou de voie banalisée. Le régime de voie unique ne s'applique jamais sur des lignes à double voie (contrairement au régime de la voie banalisée), en revanche, il peut s'appliquer lorsque deux voies uniques se suivent en parallèle sur une petite distance, entre la gare et le lieu où elles vont se séparer.

Galerie de photographies

Articles connexes


  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.