Classe Fletcher

La classe Fletcher est une classe de destroyers américains entrée en service en 1942 et dont 175 exemplaires ont été construits. Ce type de navire a joué un rôle de premier plan durant la Seconde Guerre mondiale dans la guerre du Pacifique contre le Japon.

Pour les articles homonymes, voir Fletcher.

Classe Fletcher

L'USS Charles Ausburne (DD-570).
Caractéristiques techniques
Type Destroyer
Longueur 114,7 m
Maître-bau 12,1 m
Tirant d'eau 4,19 m
Déplacement 2 276 à 2 325 t
À pleine charge 2 924 à 3 005 t
Propulsion 4 chaudières à fuel Babcock & Wilcox
2 turbines General Electric
2 hélices
Puissance 60 000 ch
Vitesse 38 nœuds (70 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 5 tourelles de 127 mm
6 à 10 canons AA de 40 mm
7 à 10 canons AA de 20 mm
10 TLT de 533 mm
6 lance-grenades
2 racks à charge de fond
Rayon d’action 6 500 milles marins (12 000 km) à 15 nœuds (28 km/h)
Autres caractéristiques
Équipage 9 officiers, 264 hommes
Histoire
A servi dans  United States Navy
 Marine argentine
 Marine brésilienne
 Marine chilienne
 Marine nationale colombienne
 Marine hellénique
 Marina Militare
 Force maritime d'autodéfense japonaise
 Marine mexicaine
 Marine péruvienne
 Marine de la République de Corée
 Marine espagnole
 Marine de la république de Chine
 Marine turque
 Marine allemande
Période de
construction
1941 - 1944
Période de service 1942 - 2001
Navires construits 175
Navires perdus 19
Navires préservés 4

Conception

Coupe d'un navire de la classe.

Conçu au début de la Seconde Guerre mondiale pour accompagner les porte-avions et navires de combat américains en cours de construction, il se caractérisait par une vitesse de pointe élevée et un armement anti-aérien particulièrement important. Il est souvent considéré comme le meilleur destroyer de la Seconde Guerre mondiale.

Armement

L'armement principal est constitué de cinq canons de 127 mm (5 pouces)/38 calibres en tourelles simples, guidés par un système de contrôle de tir Mark 37 comprenant un radar de conduite de tir Mk 25 relié par un système de contrôle de tir Mark 1A stabilisé par un gyroscope Mk 6 tournant à 8 500 tours par minute. Dix tubes lance-torpilles de 533 mm (21 pouces) sont installés en deux affûts quintuples et tirent des torpilles Mk 15. Lors de la construction, l'armement antiaérien prévu est constitué d'un montage quadruple de canons de 28 mm (1,1 pouce)/75 calibres (en) et de six mitrailleuses de 12,7 mm (calibre .50).

L'attaque de Pearl Harbor a entretemps démontré la nécessité d'accroître les armes légères antiaériennes : les navires sont alors progressivement équipés de deux affûts doubles de 40 mm Bofors et de sept canons de 20 mm Oerlikon sur affût simple. Pendant la guerre, le nombre d'armes anti-aériennes augmente : en 1945, la composition de l'armement antiaérien est de cinq affûts doubles de 40 mm Bofors et de sept canons de 20 mm Oerlikon.

L'armement anti-sous-marin était initialement composé de deux racks de charges de profondeur à la poupe, complétés par six lanceurs (K-gun) de grenades sous-marines au fur et à mesure de l'avancée de la guerre.

Modernisation FRAM I et II

L'USS Fletcher (DD-445), après sa modernisation.

À partir de 1957, une opération de modernisation est lancée, l'opération FRAM (Fleet Rehabilitation and Modernization). 39 ont leur armement principal global modifié : les tourelles n°2, 3 et 4 sont débarquées, le nombre de tubes lance-torpilles est diminué afin d'accueillir d'autres armes, en l’occurrence jusqu'à 6 canons antiaériens de 76 mm en affûts jumelés. Ils emportent à leur bord comme nouvelle arme anti-sous-marine, le Hérisson, positionné à la place de la tourelle n°2. Dix-huit navires sont reclassés en destroyers d'escorte (DDE), optimisés pour la lutte anti-sous-marine.

USS Nicholas (DD-449), classe Fletcher, après sa modernisation "FRAM II".

Dans le cadre de l'opération FRAM II, une nouvelle arme anti-sous-marine appelée Arme Alpha (en) est installée sur l'avant en remplacement du Hérisson. Un hangar pour un petit drone hélicoptère (DASH QH-50) et un pont d'envol est aussi ajouté à l'arrière, à l'avant de la tourelle de 127 mm. Les seuls destroyers de la classe Fletcher à connaitre une modernisation FRAM II sont les USS Radford, Jenkins et Nicholas.

Histoire

Le destroyer Fletcher devant New York en 1942.

Les navires de la classe Fletcher portent le nom de l'amiral Frank Friday Fletcher et devaient participer à tous les aspects que pourraient rencontrer un destroyer, de la lutte anti-sous-marine et anti-aérienne à des batailles de surface. Ils pouvaient couvrir les grandes distances requises par les actions de la flotte dans le Pacifique. En fait, ils ont servi presque exclusivement sur le théâtre des opérations Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle ils comptaient 29 sous-marins de la Marine impériale japonaise mis hors de combat. Dans un effort massif, les navires de la classe Fletcher étaient construits par plusieurs chantiers navals au travers des États-Unis. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dix-neuf destroyers sont perdus ; six autres sont endommagés et ne sont pas réparés. Après-guerre, certains sont mis en réserve.

Avec le déclenchement de la guerre de Corée, plusieurs sont remis en service actif : 39 sont remis en état et modernisés.

L’US Navy a retiré du service les derniers navires de cette classe en 1971.

L'épave de l'USS Johnston (DD-557), coulé le , a été retrouvée à plus de 6 000 mètres de fond en 2019 et formellement identifiée au printemps 2021.

Autres marines

Nombre de ces navires furent transférés à d'autres marines à partir des années 1950, incluant :

Argentine: 5
Brésil: 7
Chili: 2
Colombie: 1
Grèce: 6
Italie: 3
Japon: 2
Mexique: 2
Pérou: 2
Corée du Sud: 3
Espagne: 5
Taiwan: 4
Turquie: 4
Allemagne de l'Ouest: 6

Le dernier Fletcher en service, BAM Cuitlahuac (ex-John Rodgers), quitte la marine mexicaine en 2001, ce qui signifie que la durée d'utilisation totale des Fletcher a été de presque six décennies, se terminant au XXIe siècle.

Musées

Velos D16 comme musée dans le golfe de Faliro près d'Athènes, le 20 mai 2006.

Quatre navires sont préservés comme musée, mais seul le Kidd, jamais modernisé, est resté dans la configuration de la Seconde Guerre mondiale:

Notes et références

    Bibliographie

    • (en) Robert Gardiner et Roger Chesneau, Conway's All the World's Fighting Ships (1922-1946), [détail de l’édition]

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail des forces armées des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.