HNS Velos (D-16)

USS Charrette (DD-581)

HNS Velos

Le HNS Velos (D-16).
Autres noms USS Charrette (DD-581)
Type Destroyer
Classe Fletcher
Histoire
A servi dans  United States Navy
 Marine hellénique
Chantier naval Charlestown Navy Yard à Boston
Quille posée
Lancement
Armé
Statut désarmé le
Équipage
Équipage 273 (officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots)
Caractéristiques techniques
Longueur 114,70 mètres
Maître-bau 12,10 mètres
Tirant d'eau 5,40 mètres
Déplacement 2 100 tonnes
Propulsion 2 hélices
Puissance 60 000 shp
Vitesse 35 nœuds (65 km/h)
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 6 500 milles à 15 nœuds,
Carrière
Indicatif D-16

L’USS Charrette (DD-581) était un destroyer de classe Fletcher de la marine américaine, du nom du Lieutenant George Charrette (1867-1938) qui avait reçu la Médaille d'Honneur pour son héroïsme lors de la Guerre hispano-américaine de 1898.
Il a pris le nom de HNS Velos (D-16) en 1959 dans la marine grecque. Il est visitable, depuis 2002, comme navire musée près d'Athènes.

Marine américaine

USS Charrette (DD-581)

Il a été lancé le par le Charlestown Navy Yard de Boston, sous le parrainage de Madame G. Charrette. Son premier commandant fut le commander E.S. Karpe.

Dès , il rejoint Pearl Harbor comme escorteur du porte-avions léger Monterey. Après avoir rejoint Pearl Harbor, il participe aux nombreux combats de la Guerre du Pacifique.

En , il rejoint le Puget Sound Navy Yard à Bremerton, dans l'État de Washington, pour une révision. Il retourne sur le terrain des opérations pour les derniers combats sur Bornéo et les Indes orientales néerlandaises. Puis il rejoint les transporteurs des troupes d'occupation.

Le , il quitte le port de Shanghai pour rejoindre le port de San Francisco, qu'il atteint le . Il est placé en réserve à San Diego le .

Il a été récompensé par 13 Battle Stars de la Seconde Guerre mondiale.

Marine grecque

En 1959, le bâtiment de guerre est transféré en Grèce. Le commandant G. Moralis le prend en charge, le , au port de Long Beach, en Californie. Arrivé en Grèce le , il prend le nom de HNS Velos (D-16).

Il participe aux exercices maritimes au sein de l'OTAN, ainsi que dans les crises avec la Turquie dans les années 1964, 1967, 1974 (crise avec Chypre) et 1987.

Le HNS Velos, ancré à Fiumicino en Italie, se fait connaître le en refusant de rejoindre la Grèce, pour protester contre la Dictature des colonels. Le commandant de bord Nikólaos Pappás, six officiers et vingt-cinq sous-officiers demandent l'asile politique et restent en Italie. Un mois après, le Velos revient en Grèce avec une équipe de commandement de remplacement. Les réfugiés continuent la lutte contre la dictature et, après la chute de la junte, le , le commandant Pappas obtient le grade de vice-amiral dans la marine grecque.

Le HNS Velos est désarmé le , après avoir navigué 362 622 milles nautiques (671 576 km) durant ses 48 ans de carrière.

Musée naval

En 1994, la marine grecque décide d'en faire un musée de la lutte contre la dictature.

Le navire, alors ancré à la base navale de Poros, est transféré le à la base navale de Salamine pour des travaux de restauration afin d'être transformé en navire musée visitable.

Depuis le , il est ancré dans le Parc de la tradition maritime de Phalère, l'un des trois ports de la cité antique d'Athènes.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Musées maritimes en Grèce :

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail de la Grèce
    • Portail des musées
    • Portail des forces armées des États-Unis
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.