USS Johnston (DD-557)

L'USS Johnston (DD-557) est un destroyer de classe Fletcher ayant servi dans la marine américaine. Il est le premier navire nommé d'après le Lieutenant John V. Johnston (en). Il est principalement connu pour sa participation héroïque à la défense des porte-avions d'escorte de la VIIe flotte américaine, contre une force beaucoup plus puissante de cuirassés et de croiseurs lourds japonais, au cours de la bataille au large de Samar, au cours de laquelle il est coulé. L’épave ne sera retrouvée qu’en et formellement identifiée au printemps .

Pour les autres navires du même nom, voir USS Johnston.

USS Johnston (DD-557)
Type Destroyer
Classe Fletcher
Histoire
A servi dans  United States Navy
Quille posée [1]
Lancement
Armé
Statut Coulé le lors de la Bataille de Samar

Histoire

XXIe siècle

L’USS Johnston est, après la découverte en 2019 de son épave au large de Samar dans la fosse des Philippines, l'épave militaire la plus profonde jamais découverte. Elle repose depuis 1944 à plus de 6 000 mètres de fond[2],[3],[4],[5].

En , Victor Vescovo, fondateur de la société texane Caladan Oceanic, annonce avoir réalisé « la plongée la plus profonde de l’histoire afin de retrouver l’épave du destroyer USS Johnston ». Au cours de deux plongées de huit heures effectuées à la fin , l’équipage du submersible a filmé, photographié et étudié l’épave au large de l’île de Samar.

Seuls 141 des 327 membres d’équipage du navire avaient survécu, selon les archives de la marine américaine. L’expédition a trouvé la proue, le pont et la section centrale intacts, le numéro de coque «557» étant toujours visible. Deux tourelles, des emplacements de stockage de torpilles et de nombreux affûts de canons étaient toujours là, selon l’expédition.

Parks Stephenson, navigateur et historien de l’expédition, a indiqué que l’épave portait les traces des dommages infligés lors de l’intense bataille qui s’est déroulée 76 ans plus tôt. « Il a essuyé les tirs du plus grand navire de guerre jamais construit, le cuirassé Yamato de la marine impériale japonaise, et a violemment riposté », a déclaré Parks Stephenson.

Notes et références

  1. Johnston I (DD-557) sur le DANFS.
  2. « Battle off Samar », sur Facebook, RV Petrel, .
  3. (en) James Rogers, « US WWII shipwreck discovered in the Philippine Sea is the deepest ever found », Fox News, (lire en ligne).
  4. (en-US) « Wreck of Famed WWII Destroyer USS Johnston May Have Been Found », sur United States Naval Institute#USNI News, .
  5. Les explorateurs plongent dans le naufrage le plus profond connu

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.