Centre Tola-Vologe

Le Centre Tola-Vologe était le centre d'entraînement et le centre de formation de l'Olympique lyonnais de 1961 à 2016[1].

Histoire

Le Centre fut inauguré en 1961 par Maurice Herzog, secrétaire d'État à la jeunesse et aux sports. Mais ce n'est qu'en 1979 que le club rhodanien a pris pleine possession du centre en y installant son siège social.

Au cours des décennies, le centre n'a fait que s'agrandir et améliorer ses équipements afin de devenir un centre de formation de prestige, ce qui lui a valu au cours des années 2000 d'être le centre de formation le plus réputé du football français.

Le Centre porte le nom de Tola Vologe, ancien sportif de haut-niveau et membre très actif du Lyon olympique universitaire, club de rugby, qui exploite dorénavant le Stade de Gerland à la place de l'Olympique lyonnais, qui joue depuis au Groupama Stadium.

À la suite du départ de l'Olympique Lyonnais au Groupama OL Training Center, situé à Décines-Charpieu, le club quitte donc le Centre Tola-Vologe après 55 années, et embarque avec lui le siège du club ainsi que le centre de formation des jeunes.

Liste des internationaux français et étrangers formés à Tola Vologe

Liste des joueurs français emblématiques :

Liste des joueurs étrangers emblématiques :

Compétitions internationales

Champions du monde

Champion d'Europe

Champion d'Afrique

Galerie

Annexes

Liens externes

Références


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.