British Academy Film Award du meilleur film britannique

Le British Academy Film Award du meilleur film britannique (British Academy Film Award for Best British Film) est une récompense cinématographique britannique décernée depuis 1948 par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) lors de la cérémonie annuelle des British Academy Film Awards.

Elle était nommée Alexander Korda Award de 1993 à 2009.

Évolution des catégories :

Introduction

La BAFTA a modifié les titres et l'organisation des catégories pour le meilleur film depuis 1948.

Jusqu'en 1968, deux récompenses du meilleur film étaient décernées chaque année : Meilleur film britannique et Meilleur film (toutes sources) (pour les films non britanniques). Il a été possible pour les films britanniques d'être nommé dans les deux catégories et, parfois, de gagner les deux récompenses. À partir de 1969, ces prix ont été remplacés par le seul British Academy Film Award du meilleur film et les films britanniques n'étaient plus distingués des autres.

En 1985, le BAFTA a commencé à séparer les films en langue anglaise des films en d'autres langues, en créant la récompense du Meilleur film en langue étrangère. En 1988, son titre a été changé en Meilleur film en langue non-anglaise ou plus communément Meilleur film étranger. Comme avant, il est possible pour les films en langue étrangère d'être nommés en même temps pour le Meilleur film, mais à ce jour, aucun film a remporté les deux catégories.

En 1993, un prix du meilleur film britannique a été rétabli avec la création de l’Alexander Korda Award du meilleur film britannique, du nom du célèbre réalisateur britannique Alexander Korda.

Jusqu'en 1981, le prix était remis au réalisateur. De 1981 à 1985, il a été remis uniquement aux producteurs, puis en 1986 il a été partagé entre le réalisateur et les producteurs. Depuis 1998, il est remis une fois de plus aux seuls producteurs.

Palmarès

Note : les gagnants sont indiqués en gras. Les années indiquées sont celles au cours desquelles la cérémonie a eu lieu, soit l'année suivant leur sortie en salles (au Royaume-Uni).
Le symbole «  » rappelle le gagnant et «  » une nomination à l'Oscar du meilleur film la même année.
« Réal. » indique le réalisateur et « Prod. » le producteur (si différent).

Années 1940

De 1948 à 1968 : Meilleur film britannique.

Années 1950

Années 1960

De 1969 à 1993 : fusion de Meilleur film et Meilleur film britannique fusionnés en une seule catégorie : Meilleur film.

Années 1990

De 1993 à 2009 : Alexander Korda Award du meilleur film britannique.

Années 2000

Années 2010

Depuis 2010 : Meilleur film britannique.

Années 2020

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du cinéma britannique
    • Portail des récompenses et distinctions
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.