Sidney J. Furie

Sidney J. Furie est un producteur, réalisateur et scénariste canadien, né le à Toronto, en Ontario (Canada).

Sidney J. Furie
Naissance
Toronto, Ontario, Canada
Nationalité Canadienne
Profession producteur, réalisateur, scénariste
Films notables Ipcress, danger immédiat
Aigle de fer
L'Emprise

Biographie

Furie est né dans une famille juive[1] à Toronto en Ontario, Canada. Il a fréquenté le Vaughan Road Collegiate et l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh en Pennsylvanie[2].

Carrière

Il a travaillé comme écrivain pour la Société Radio-Canada, où, en 1957, il a écrit et réalisé un long métrage dramatique, A Dangerous Age[3]. Malgré le soutien du producteur et distributeur populaire Nat Taylor, le film n'a pas pu trouver de public dans son pays, mais a été reconnu par les critiques britanniques qui considéraient le jeune Furie comme un nouveau talent[4].

Un an plus tard, Furie s'est de nouveau essayé à un drame dramatique pour adolescents, écrivant et réalisant A Cool Sound from Hell (en). Ce film a subi la même histoire que le précédent et, n'ayant pas trouvé de distributeur approprié, a été perdu pendant des décennies jusqu'à ce qu'il soit à nouveau découvert par le biographe de Furie Daniel Kremer dans les coffres du British Film Institute, surnommé Les Beatniks. Le film restauré a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en [5].

Incapable d'atteindre le succès et la reconnaissance dans son pays natal, Furie a déménagé en Angleterre, où il a reçu des éloges de la critique, dans l'espoir de poursuivre ses activités avec succès. Il s'est essayé dans divers genres, notamment dans des films d'horreur (Le Cadavre qui tue), des films musicaux (Three on a Spree (en)) et des comédies musicales (The Young Ones (en))[6].

En 1965, le producteur Harry Saltzman lui a confié la production du film d'espionnage Ipcress, danger immédiat, qui a été un énorme succès après la sortie et a reçu un prix du meilleur film au BAFTA[6].

Vie privée

Il était marié à Sheila Gilz de 1956 à 1968, ils ont eu 4 enfants. Le deuxième mariage a eu lieu en 1968 avec Linda Ruskin, avec qui il a eu 2 enfants[7].

Filmographie

comme producteur

comme réalisateur

comme scénariste

Notes et références

  1. (en) Nathan Abrams, « Superman, Man of Schlemiel? », sur www.haaretz.com, (consulté le )
  2. (en) Daniel Kremer, Sidney J. Furie : Life and Films, University Press of Kentucky, , 430 p. (ISBN 978-0-8131-6598-1, lire en ligne)
  3. (en) « A Dangerous Age | The Canadian Encyclopedia », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
  4. (en) « Sidney Furie | The Canadian Encyclopedia », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
  5. (en) Staff, « Portrait: Sidney J. Furie », sur TIFF, (consulté le )
  6. « Sidney J. Furie, Réalisateur », sur Atmosphères 53 (consulté le )
  7. (en) Daniel Kremer, Sidney J. Furie : Life and Films, University Press of Kentucky, , 430 p. (ISBN 978-0-8131-6598-1, lire en ligne), p. 127-128

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.