Bob Sinclar

Bob Sinclar, de son vrai nom Christophe Le Friant, né le [1] à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine)[2], est un disc jockey (DJ) français originellement affilié à la french touch, et aujourd’hui sous le label Emile Record ; nouveau producteur depuis la scène house et aujourd'hui davantage assimilé à la disco house.

Pour les articles homonymes, voir Friant.

Il a également utilisé les noms de scène « The Mighty Bop », « Chris the French kiss » et « Reminiscence Quartet ».

Biographie

Enfance

Christophe Le Friant est né le 10 mai 1969 à Bois-Colombes.

Enfant, il est sélectionné avec son équipe poussin par la mairie de Paris pour accompagner l'équipe de France de football en Argentine pour la Coupe du monde de football de 1978. Il déclare en 2010 qu'il était présent au match Argentine-France, à Buenos Aires, le 6 juin 1978[3].

Débuts

Alors qu'il est « GO tennis » au Club Med[4],[5] ou, selon ses dires, éducateur (professeur de tennis) à la mairie de Paris[6], Christophe Le Friant se lance dans la carrière de disc jockey en 1986.

En 1990, il rencontre DJ Yellow, alias Alain Hô, avec lequel il fonde dès 1994 le label Yellow Productions. Spécialisé d'abord dans la soul, le hip-hop et l'acid jazz, le label va peu à peu s'élargir à la musique house. Il a créé des projets musicaux tels que The Mighty Bop et Reminiscence Quartet[7], celui-ci avec un ensemble de musiciens, où Le Friant a utilisé l'alias Desmond K. Ses productions les plus personnelles, et les plus anciennes, sont produites sous le pseudo de Mighty Bop.

Bob Sinclar

En 1998, « Chris the French Kiss » imagine le concept Bob Sinclar, reprenant le nom du personnage incarné par Jean-Paul Belmondo dans le film Le Magnifique de Philippe de Broca (1973)[8]. Cela ne devait être à l'origine qu'un seul et unique album, réunissant des titres de compositeurs et DJs anonymes, sous le pseudo général humoristique « Bob Sinclar ». C'est initialement DJ Yellow qui se produit sous le pseudonyme Bob Sinclar et assure la promotion de l'album Paradise.

Chris rencontre alors en mars 1998 Thomas Bangalter, un des membres des Daft Punk, et également directeur du label Roulé et membre fondateur du groupe Stardust, avec le tube Music sounds better with you. Dans un avion en direction de Miami pour la Winter Music Conference, Chris vend le concept album Bob Sinclar à Thomas Bangalter et finit de le convaincre d'y participer avec un morceau.

De retour à Paris, Thomas Bangalter crée en une nuit le titre Gym Tonic avec la voix échantillonnée de Jane Fonda. Il le transmet à Chris avec l'accord que ce morceau ne devait que figurer parmi les autres titres compilés anonymement sur l'album concept Bob Sinclar et en aucune façon faire l'objet d'un tirage en single[9]. De plus, le sample de la voix de Jane Fonda avait été utilisé sans l'autorisation de l'artiste américaine, tout comme le sample issu du morceau Bad Mouthin de la Motown.

Bob Sinclar en 2008.

Une fois l'album vinyle Bob Sinclar sorti et envoyé aux DJs, radios et majors, tous flashent sur un titre de l'album, Gym Tonic de Thomas Bangalter. La Warner, qui distribue le label de Chris et Alain, met la pression pour sortir ce morceau en single, car elle flaire le tube mondial et les bénéfices financiers à en retirer.

Gêné par l'accord qui le lie avec Bangalter, Chris accepte dans un premier temps de sortir Gym Tonic en maxi avec la mention prudente for promotion only. Le disque se retrouve en vente dans les bacs. Il est joué partout, sans l'accord de Thomas Bangalter, et sans avoir acheté les droits d'auteur pour les morceaux échantillonnés. Les avocats sont alors actionnés de part et d'autre. La maison de disques Warner sortira une version bis de Gym Tonic, retravaillé par un DJ, et sans la voix originale de Jane Fonda[10]. Avec le titre de Thomas Bangalter (crédité de remixer sur la jaquette du disque), l'album Bob Sinclar décolle et lance la carrière de Chris Le Friant. Il va écumer les clubs du monde entier.

Outre son statut de DJ, Bob Sinclar est producteur de musique et remixeur. Il est à l’origine de grands succès internationaux et de plusieurs projets parmi lesquels Africanism All Stars, qui réunit les DJs connus Eddie Amador, Lego, DJ Gregory, Martin Solveig, la production de Salomé de Bahia avec notamment le single Outro Lugar, reprise du titre Another Star de Stevie Wonder que Kaoma a adapté en portugais, et de nombreux remix. Son label, Yellow Productions, compte des artistes comme Dimitri from Paris, Kid Loco, Bang Bang, Louise Vertigo, Loco Player et DJ Yellow.

En 2003, il enregistre l'album III, une production électronique, sur lequel on trouve The Beat Goes On et Kiss my Eyes composés avec Alain Wisniak. En 2004 sort un best of incluant quatre titres inédits, des images de sa tournée à travers le monde, une interview, ses clips et leur making of.

En avril 2006, sort Western Dream, assez médiatisé grâce au titre Love Generation, qui est le générique de la 5e édition de l'émission Star Academy dès la rentrée de septembre 2005, ainsi que la chanson thème de la loterie Loto-Max au Québec et dans le reste du Canada. Un deuxième single le suit : World, Hold On en collaboration avec le chanteur britannique Steve Edwards en avril 2006, puis Rock This Party avec Big Ali en juin de la même année.

En 2007, il remporte un trophée aux NRJ Music Awards, où il est le premier à remporter un prix dans la nouvelle catégorie du Meilleur DJ français de l'année face à David Guetta, Martin Solveig, David Vendetta et Laurent Wolf.

Le soir du 6 mai 2007, à l'appel de Nicolas Sarkozy, il mixe sur la place de la Concorde lors de la fête organisée pour l'élection du nouveau président de la République[11].

Bob Sinclar en concert à Dijon, 2009.

Le 24 février 2009, le DJ revient avec le titre Lala Song, extrait de l'album Born in 69 sorti le 11 mai de la même année. Les rappeurs Master Gee & Wonder Mike du groupe Sugarhill Gang sont invités sur ce titre, qui reprend les paroles de leur titre phare Rapper's Delight. Les ambiances du titre constituent une sorte d'hommage aux premiers groupes de rap. En effet, le clip se donne volontairement une ambiance Old school : décors, vêtements, paroles et figures de danse tels qu'on les retrouvait fréquemment chez les premiers groupes de rap des années 1980 dont Sugarhill Gang.

Sur le morceau What a Wonderful World, Bob Sinclar invite Ron Carroll, une grande figure de la scène house de Chicago surtout connu en France pour avoir collaboré avec Superfunk en 2000 sur le morceau Lucky Star. What a Wonderful World est aussi le fruit de la collaboration avec Axwell, Bob Sinclar ayant apporté la mélodique et Axwell le côté club. Le succès de cette chanson est mitigé, en effet certains DJs internationaux ne passent plus ses musiques jugées trop « commerciales ». Le succès de l'album Born in 69 reste limité par rapport à son précédent album Soundz of Freedom[12].

Bob Sinclar remporte le prix du « Meilleur Artiste Dance International » au TMF Awards 2009 en Belgique[13].

À l'occasion de la Journée internationale de la paix du 21 septembre 2009, Bob Sinclar réunit plusieurs centaines de personnes à un concert dans le stade Émile-Anthoine à Paris pour former une inscription géante, « Peace », qui est photographiée depuis l'espace par l'Agence spatiale européenne partenaire de l'événement, et retransmise en direct sur les écrans du concert[14],[15].

En 2010, il fait une apparition avec Novak Djokovic et Gaël Monfils dans le clip du titre Hello de Martin Solveig et Dragonette servant de premier extrait à l'album Smash de Martin Solveig. Le clip se déroule un jour avant Roland Garros sur le court central et on voit Bob et Martin jouer au tennis. La même année, la marque Oasis fait appel à ses services pour remixer le titre Let's All Chant dans une de ses publicités[16].

Le 30 janvier 2012, Bob Sinclar sort son nouvel album intitulé Disco Crash. Dans cet album il est en featuring avec de nombreux artistes : Sean Paul, Snoop Dogg, Sophie Ellis Bextor, Pitbull

Début 2012, le single Rock the Boat avec le rappeur Pitbull rencontrera un certain succès à travers le monde.

Durant la Mostra de Venise 2012, il est membre du jury de la section Prix Luigi De Laurentis.

Le 2 avril 2013, Bob Sinclar sort son nouvel album Paris By Night (A Parisian Musical Experience). Cet album comprend de nombreux morceaux qui contiennent des samples célèbres tels que A far l'amore comincia tu de Raffaella Carrà ou Le Avventure Di Pinocchio de Fiorenzo Carpi pour le titre Groupie[17].

Le 13 juin 2013, Bob Sinclar est invité à Secret Story 7 pour animer la soirée des candidats.

Il a joué dans un épisode de la série télévisée Platane d'Éric Judor.

En 2014, il produit le titre Heart of Glass, reprise du groupe Blondie, parue en 1978, interprétée par Gisele Bündchen, pour les besoins d'un spot publicitaire de la marque H&M[18].

En 2018, Bob Sinclar sort le single I Believe[19]. Le 18 janvier 2019, il sort son nouveau titre Electrico Romantico en duo avec Robbie Williams.

Le 29 mai 2020, Bob Sinclar sort le single I'm on my way[20] enregistré avec le chanteur jamaïcain OMI pendant le confinement de 2020.

Albums

Année Album Classement
FRA BEL
(FL)
BEL
(WAL)
ESP ITA P-B POR SUI
1998 Paradise 2784
2000 Champs-Élysées 2884
2003 III 24
2004 Enjoy 4583
2006 Western Dream 111010404347146
2007 Soundz of Freedom 72210851022
2009 Born in 69 741253750
2010 Made in Jamaica
(avec Sly & Robbie)
103847877
2012 Disco Crash 1930264931
2013 Paris By Night 114

Compilations

  • Strictly
  • House Masters
  • Dancefloor FG Winter 2008
  • Live at Playboy Mansion
  • In the House
  • Cerrone by Bob Sinclar
  • Love Generation
  • Euphoria 2004

Singles

Année Chanson Classement Album studio
FRA ALL AUS AUT BEL
(FL)
BEL
(WAL)
E-U
Clubs
ESP ITA P-B R-U SUI
1998 Gym Tonic Paradise
My Only Love
(feat Lee A. Genesis)
7856
The Ghetto
Ultimate Funk
2001 I Feel For You 44941433939 Champs-Élysées
Darlin'
(vs Cutee B feat James "D-Train" Williams)
4046
Freedom 79
Ich Rocke
Save Our Soul
2002 The Beat Goes On 222527299233 III
2003 Kiss My Eyes 341737237967
2005 Love Generation
(feat Gary Pine)
3111121693122 Western Dream
2006 World, Hold On (Children of the Sky)
(feat Steve Edwards)
21919173311348912
Rock This Party (Everybody Dance Now)
(avec Cutee B feat Dollarman, Big Ali & Makedah)
3186121117111234
2007 Tennessee
(feat Farrell Lennon)
253721
Everybody Movin'
(feat Ron Carroll & Mz Toni)
1
Give a Lil' Love
(feat Duane Harden & Gary Pine)
2710 Soundz Of Freedom
Sound of Freedom
(avec Cutee B feat Dollarman & Gary Pine)
64422399161791431
What I Want
(presents Fireball)
687285257
Together
(avec Steve Edwards)
17[21]21161681772
2008 What a Wonderful World
(avec Axwell feat Ron Carroll)
1448 Born in 69
2009 Lala Song
(feat The Sugarhill Gang)
5[22]5591421266768
Love You No More
(feat Shabba Ranks)
36[23]34256
Peace Song
(feat Steve Edwards)
31
New New New
(feat Vybrate & Queen Ifrica & Makedah)
57
2010 I Wanna
(avec Sahara feat Shaggy)
87242984 46 Made in Jamaica
Rainbow Of Love
(avec Ben Onono)
5
Tik Tok
(feat Sean Paul)
40[24]3736182350 Disco Crash
2011 Far l'Amore
(avec Raffaella Carrà)
264623157761616
Me Not a Gangsta
(feat Mr Shammi & Colonel Reyel)
4421
Rock the Boat
(feat Pitbull & Dragonfly & Fatman Scoop)
2245395115214720
2012 F*** With You
(feat Sophie Ellis Bextor et Gilbere Forte)
1447
Groupie 100 Paris By Night
2013 Summer Moonlight
Cinderella (She Said Her Name)
2014 Heart of Glass
(avec Gisele)
317327
I Want You
(feat CeCe Rogers)
2015 Feel The Vibe
(feat Dawn Tallman)
1631
2016 Someone Who Needs Me 542583192
Burning
(avec Daddy's Groove)
2017 Stand Up
Til The Sun Rise Up
(feat Akon)
139
2018 Turn Me On
(Africanism All Stars presents Mani Lapussh & Bob Sinclar)
I Believe
(feat Tonino Speciale)
8556
2019 Electrico Romantico
(feat Robbie Williams)
6648
2020 I'm on my way
(feat OMI)
22
2021 We Could Be Dancing
(feat Molly Hammar)
«  » signifie que le single n'est pas classé dans le pays ou n'est pas sorti

Remixes

Productions

Top 100 DJ Mag

  • 2006 : #52 (Entrée)
  • 2007 : #63 (-11)
  • 2008 : #40 (+23)
  • 2009 : #35 (+5)
  • 2010 : #38 (-3)
  • 2011 : #33 (+5)
  • 2012 : #94 (-61)
  • 2013 : #88 (+6)[25]
  • 2014 : Non-classé (Sortie)
  • 2015 : Non-classé
  • 2016 : Non-classé #133[26]
  • 2017 : Non-classé
  • 2018 : Non-classé

Notes et références

  1. Naissance en 1969 selon Bob Sinclar lui-même dans l'émission RTL Soir du 14 septembre 201142 min 15 s [audio]). D'après les renseignements juridiques disponibles sur la société Yellow Productions, le gérant, Christophe Le Friant (vrai nom de Bob Sinclar), est né le 10 mai 1969.
  2. Biographie Bob Sinclar - NRJ
    D'après sa bio sur NRJ.fr, Christophe Le Friant est né à Paris.
  3. Bob Sinclar : « Platini m'a fait rêver » - L'Équipe, 13 juin 2010 (voir archive).
  4. Ils étaient GO - Macase.net.
  5. Stéphane Jourdain, French Touch : Des raves aux supermarchés, l'histoire d'une épopée électro, Le Castor astral, , 190 p. (ISBN 978-2-8592-0609-3) :
    « Chris [Le Friant], ancien G.O. du club med, est un type qui a le contact facile [...] l'ancien prof de tennis n’est pas du genre à entretenir des complexes, surtout d'infériorité. »
  6. « Roland Garros : L'interview relax de Bob Sinclar », TV5 Monde/YouTube, , 2 min 36 s [vidéo]
  7. « Bob Sinclar retourne à ses racines le temps d'un DJ set 100% house 90's », sur Trax Magazine, (consulté le )
  8. (en) Biographie officielle de Bob Sinclar : « it was after watching Philippe de Broca’s French spy movie ‘Le Magnifique’ that the artist known as Bob Sinclar was born. »
  9. Biographie officielle de Bob Sinclar : « He quickly rose to fame on the back of his 1998 co-production with Thomas Bangalter, the Jane Fonda sampling ‘Gym Tonic’. »
  10. Stéphane Jourdain, French Touch. Des raves aux supermarchés, l'histoire d'une épopée électro, op. cit..
  11. Bob Sinclar : « J'ai réalisé un rêve de gosse en m'installant en Californie » - Nicolas Tarka, France-Amérique Actualités, 12 janvier 2010
    « F.-A. : Le soir du 6 mai 2007, vous avez mixé place de la Concorde lors de la fête organisée pour l’élection de Nicolas Sarkozy. Acte militant ou coup de pub ?
    B. S. : Quand le président de la République vous appelle pour jouer, cela ne se refuse pas. Ma musique n’est pas politique, c’était une fête nationale, rien de plus. J’ai considéré, cela, ce soir-là, comme une incroyable reconnaissance pour les DJs. »
  12. Dansez, jeunes gens, Prince attendra - Julien Delafontaine, 20 minutes (Suisse), 13 janvier 2010.
  13. Liste des gagnants des TMF Awards 2009.
  14. « Bob Sinclar tourne un clip... dans l'espace », sur Leparisien.fr,
  15. « L'Esa et Bob Sinclar ensemble pour un clip dans l'espace », sur Futura-scienes.com,
  16. Publicité Oasis Bob Sinclar let's All Chant sur la chaine officielle Oasis Youtube.
  17. Bob Sinclar - WhoSampled.com.
  18. Campagne H&M : Bob Sinclar et Gisele Bundchen reprennent Heart of Glass de Blondie - Yohann Ruelle, Chartsinfrance.net, 24 avril 2014.
  19. « Bob Sinclar : "Les Daft Punk nous ont quasiment tous lancés" », sur Europe 1, (consulté le ) ; BobSinclarVEVO, « Bob Sinclar - I Believe (Official Video) » (consulté le )
  20. « Bob Sinclar : "Le monde entier a envie de faire la fête" », sur C News, (consulté le )
  21. Ventes numériques uniquement
  22. Ventes numériques uniquement
  23. Ventes numériques uniquement
  24. Ventes numériques uniquement
  25. Top 100 DJs 2013.
  26. Top 100 DJs 2016 : Les 50 suivants.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.