Kaoma

Kaoma est un groupe de musique formé d'anciens musiciens de Touré Kunda : Chico (bassiste, originaire de la Martinique), Jacky (guitariste, originaire de la Guadeloupe), Jean-Claude (claviériste, originaire de Toulouse), Michel (batterie et percussions), Fania Niang (choriste, sénégalaise de Paris, ancien mannequin notamment pour Jean-Paul Goude[réf. souhaitée]) et Loalwa Braz (la chanteuse, brésilienne, reconnue dans son pays grâce à une carrière solo bien remplie auparavant), ainsi que Monica Nogueira, chanteuse depuis l'âge de 6 ans, aussi reconnue dans son pays et qui a représenté la beauté de la femme brésilienne dans tous les clips du groupe Kaoma. Le rythme de la lambada a été rapporté en France en 1989 par des producteurs français (dont Olivier Lorsac) qui s'étaient rendus au Brésil[1].

Pour les articles homonymes, voir Kaoma (homonymie).

La Lambada, premier single du groupe, est en fait un plagiat de la chanson Llorando se fue, du groupe bolivien de musique andine Los Kjarkas (la flûte de Pan a été remplacée par l'accordéon dans La Lambada). Ceux-ci feront valoir leurs droits et obtiendront gain de cause en 1991 en percevant les 6 millions de francs (1,3 million d’euros environ) de droits d’auteurs que Kaoma avait indûment reçus[2].

Le vidéo-clip diffusé en boucle à la télévision a contribué à faire de La Lambada le tube de l'été 1989[3]. En 1989, le titre La Lambada reste classé en France pendant 27 semaines dont 12 semaines numéro 1[4].

Kaoma sortira d'autres tubes comme Dançando Lambada (en) et Tago Mago.
Chico et Roberta, les deux enfants que l'on voit dans le clip, sortirent eux aussi un 45 tours nommé Frente a frente.
Kaoma a aussi fait une reprise en portugais d'Another Star de Stevie Wonder sous le titre (Fugir)... Outro Lugar. Salomé de Bahia, produite par Bob Sinclar, fera une reprise latin house de leur version qui aura beaucoup de succès.

Loalwa Braz a continué sa carrière solo (album Recomeçar en 2003). Le , elle est retrouvée carbonisée dans une voiture à Saquarema[5].

Discographie

  • Worldbeat (1989)
  • Tribal-Pursuit (1990)
  • A La Media Noche (1998)

Notes et références

  1. « La Lambada: l'histoire pas si chaleureuse d'un tube de l'été », sur www.lexpress.fr (consulté le )
  2. « La «Lambada»: Derrière le tube de l'été se cachait un plagiat », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  3. « La Lambada: vous souvenez-vous du tube de l’été 1989? », sur www.bfmtv.com (consulté le )
  4. « La chanteuse de "La Lambada" retrouvée carbonisée », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  5. « Brésil: la chanteuse du tube mondial La Lambada retrouvée morte carbonisée », L'Express, (lire en ligne, consulté le ) :
    « Selon la presse locale, le corps de l'interprète du tube planétaire La Lambada a été retrouvé carbonisé, dans une voiture à Saquerema »

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.