Autobus de Poitiers

Le réseau d’autobus de Poitiers dessert la commune de Poitiers et son agglomération. Il est exploité par la régie des transports poitevins (RTP) sous la marque Vitalis depuis le début de l’année 2004.

Pour les articles homonymes, voir Vitalis.

Vitalis


Irisbus Citelis 18 sur le viaduc Léon-Blum.

Situation 40 communes de Grand Poitiers
Type Autobus
Entrée en service
Longueur du réseau 283 km
Lignes 83
Fréquentation 14,8 millions de voyageurs par an (en 2011)
Propriétaire Grand Poitiers
Exploitant Régie des Transports Poitevins (RTP), Rapides du Poitou, Transdev Poitou-Charentes (Transdev)
Site internet vitalis-poitiers.fr
Lignes du réseau
  • Lignes Réflex : 1, 2A/B et 3
  • Lignes de maillage : 1E, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et O
  • Lignes de desserte locale : 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 et 35
  • Lignes de nuit : N2A/B, N3 et N11
  • Lignes des dimanches et fêtes : A, B, C, D et E
  • Lignes scolaires.
Réseaux connexes TER Nouvelle-Aquitaine, TGV, Intercités, TAC et Lignes en Vienne

Il est le successeur du tramway de Poitiers, qui cessa son exploitation en 1946.

Historique

Ancien tramway

Un réseau de tramway exploité par la Compagnie des tramways de Poitiers composé de trois lignes a fonctionné entre 1899 et progressivement remplacé entre 1942 et 1948 par des trolleybus.

... au trolleybus...

Progressivement ouvert, en même temps que l'ancien réseau de tramway disparaissait, entre 1943 et 1948, ce réseau de deux lignes exploité à l'aide de trolleybus Vétra a fonctionné jusqu'en 1965.

... et à l'autobus

Le district de Poitiers, créé en 1965, devient l'autorité organisatrice de transport urbain du réseau le à la place de la ville de Poitiers[1].

La STP

En 1981, la Société des transports poitevins, une société d'économie mixte, est créée[1].

En , mise en service des trois premiers autobus articulés du réseau[1].

En 1986, mise en place des premiers dispositifs de priorité aux feux sur la ligne « La Pictavienne » et d'oblitérateurs Camp FH 28[1].

En 1988, le réseau reçoit ses deux premiers Renault R 312, et la livrée change[1] : La livrée à base d'orange et de pare-chocs blancs avec une bande orange laisse place à une livrée blanche à pare-chocs rouge avec l'arrière sur les faces latérales une représentation du centre-ville poitevin et sous et au-dessus des vitres deux bandes jaunes et rouges.

En 1995, le réseau reçoit cinq Heuliez GX 317, ses premiers autobus à plancher surbaissé[1].

En 1996, le réseau voit la mise en place du système d'aide à l'exploitation baptisé « Aliénor »[1].

En 1997, le réseau s'étend aux communes de Fontaine-le-Comte et Vouneuil-sous-Biard venant d'intégrer le district de Poitiers[1].

En 1998, le réseau reçoit 9 Heuliez GX 317 fonctionnant au gaz naturel pour véhicules[1].

En 1999, un plan de déplacements urbains, nommé « Plan Bleu », est élaboré[1].

L'année 2000 voit le réaménagement du « Parcobus » (parc relais) Champlain, de l'espace bus et du guichet au dépôt de la STP mais aussi la création du service « Allô bus » et l'ouverture du site internet[1].

La STP fête ses 20 ans en 2001 à l'occasion de la semaine du transport public et le seuil des 30 bus fonctionnant au gaz naturel pour véhicules est franchi[1],[2]. Le , une navette est créée afin de desservir le parc du Futuroscope de Poitiers, issue d'un partenariat entre la STP, la communauté d'agglomération de Poitiers, le conseil général de la Vienne et le parc[3]. Le 5 septembre, création du réseau scolaire[3].

Création du ticket journée le [3]. Le , le réseau est restructuré et est désormais constitué de 13 lignes, seules les lignes 1 et « La Pictavienne » restent inchangées, plus aucune ligne ne fait terminus en centre-ville, le réseau passant d'une organisation en étoile à une organisation en lignes diamétrales, le réseau de lignes à la demande « P'tit Bus » est redéployé atour de 29 lignes et une majoration de l'offre de l'ordre de 300 000 km annuels[1],[3],[2].

La RTP et Vitalis

Poitiers Vitalis Heuliez GX 327 GNV n° 604 sur la ligne 2B, rue Magenta.

Le , la Régie des transports poitevins, un EPIC, est créé afin de succéder à la STP au et le réseau est désormais exploité non plus sous le nom de l'exploitant mais sous celui d'une marque commerciale[1],[3] : « Vitalis » avec pour slogan « Lignes de ville ». La livrée est légèrement adaptée avec le remplacement des logos STP par ceux de Vitalis[1]. Retrait du dernier SC 10 du service commercial[1].

Le , le Futuroscope est desservie par une ligne régulière, la 9[3].

Le , les communes de Béruges et Croutelle intègrent la communauté d'agglomération de Poitiers, et le réseau est modifié afin de les desservir[3]. En juin, le « Parcobus » Demi-Lune est réaménagé[3]. En 2005 le réseau reçoit huit Irisbus Citelis 18 fonctionnant au gaz naturel pour véhicules[1].

En , la communauté d'agglomération de Poitiers passe un appel d'offres pour remplacer le SAIEV « Aliénor »[3].

Durant l'été 2010, l'identité visuelle du réseau change complètement[1] : Le logo est désormais bleu et vert aux couleurs de la communauté d'agglomération de Poitiers et l'ancienne livrée, héritée de la STP et à peine modifiée depuis 1988, est remplacée par une nouvelle livrée à base de bandes vertes, bleu clair et bleu foncé sur fond blanc. Acquisition de 14 nouveaux bus Heuliez GX 327 Diesel et GNV et 4 Irisbus Citelis 18 GNV[2]. Le et à la suite de l'avancement du projet « Poitiers Cœur d'agglo » de rénovation du centre-ville poitevin, quatre pôle de correspondances sont créées : Pôle Notre-Dame, Pôle Boncenne, Pôle Pétonnet Hulin et Pôle Carnot/Magenta[3]. Le , la ligne 1 (Hôtel de ville-Campus) est supprimée et la ligne 9 est restructurée et devient la ligne 1 (Campus-Futuroscope), création d'une ligne 1 Express en heures de pointe et de la navette « Vit'en ville » (entre les « Parcobus » Demi-Lune et Parc des expositions[3],[2]. Le , création de la navette de centre-ville « Cœur d'agglo » fonctionnant du mardi au samedi[3].

Le , le réseau s'équipe du premier bus hybride de France, un Heuliez GX 427 présenté en au salon du Transport public à Paris, qui inaugure la nouvelle livrée du réseau[2].

Poitiers Vitalis Irisbus Citelis 18 GNC n° 168, en place Aristide Briand.

Le et durant la reconstruction du viaduc des Rocs, renommé viaduc Léon-Blum à la fin des travaux, une navette est mise en place et exploitée par un bus aménagé pour transporter des vélos[3]. Le et à la suite de l'évolution des travaux dans le centre-ville poitevin, la navette « Cœur d'agglo » est supprimée et remplacée par la ligne 2B (La Pictavienne), et les lignes 2A, 5, 6 et 12 sont modifiées[4]. Depuis cette même année, la navette « Vit'en ville » n'est plus mise en service qu'en cas d'événement particulier comme les soldes, la braderie ou le marché de Noël[5].

Le , le réseau s'étend à Ligugé, qui intègre l'agglomération, par la ligne 5C[6]. Le , une nouvelle navette de centre-ville est créée afin de desservir les rues où les bus classiques ne peuvent passer[7]. L'année 2013, marque aussi la mise en place du nouveau SEIV remplaçant « Aliénor »[8].

Le , le viaduc Léon-Blum est ouvert à la circulation et les lignes 1, 8, 11 ainsi que la ligne dominicale E le traversent, un arrêt étant créé dessus (gare SNCF Léon-Blum) et la navette disparaissant[9]. Cela s'accompagne de la création des lignes 1B et 14, cette dernière remplaçant une partie de la ligne 8[10].

Le , le réseau est restructuré[11], et est constitué de 3 lignes structurantes, nommées lignes Réflex, numérotées de 1 à 3, de lignes de maillage, numérotées de 10 à 17, de lignes de desserte locale, numérotées de 20 à 29, ainsi que de deux lignes express, la 1E et la 31E[12]. Le réseau nocturne est composé de 4 lignes (N1, N2A, N2B et N3) et le réseau dominical est constitué de 5 lignes nommées de A à E[12]. Enfin, le service de bus à la demande "Pti’Bus" est remplacé par "Flex’e-bus"[13].

Le , Vitalis devait adopter un nouveau système de billetterie nommé "Billettique", avec de nouveaux titres de transports : La Carte VPass, une carte rechargeable et personnelle qui peut servir pour des abonnements annuels ou mensuels ou pour des voyages, et le Billet VPass, rechargeable uniquement pour des voyages. Mais la mise en place de ce nouveau système est retardé de quelques semaines par Vitalis. La mise en service est annoncée pour le [14].

Identité visuelle

Les parcs relais

Les parcs relais de l'agglomération sont au nombre de 14 et situés à la périphérie de Poitiers. Le principe est de laisser sa voiture gratuitement à l'un de ces parkings et prendre ensuite le bus pour se rendre au centre-ville[15].

Les 14 parcs relais sont[15] : Béruges Stade, Biard Gymnase, Buxerolles Mairie, Champlain, Demi-Lune, La Gravière, La Hune, Ligugé Gare, Mignaloux Gare, Montmidi, Palais des Congrès, Parc Expo, Poitiers Sud, Salle des sports, Stade Auxances, Téléport 2, Touffenet, Vélodrome et Vouneuil Nougeraie.

Les lignes

Le réseau Vitalis a été intégralement restructuré le , et est construit autour de lignes ayant des itinéraires plus directs qu'auparavant et hiérarchisé en fonction de l'offre[16],[17]. Cette restructuration a pour but d'enrayer la stagnation de la fréquentation du réseau[16].

Communes desservies

Le reséau Vitalis est long de 283 kilomètres, compte 1138 points d'arrêts et dessert 40 communes de Grand Poitiers à savoir Beaumont Saint-Cyr, Béruges, Biard, Bignoux, Bonnes, Buxerolles, Celle-Lévescault, Chasseneuil-du-Poitou, Chauvigny, Cloué, Coulombiers, Croutelle, Curzay-sur-Vonne, Dissay, Fontaine-le-Comte, Jardres, Jaunay-Marigny, Jazeneuil, La Chapelle-Moulière, La Puye, Lavoux, Ligugé, Liniers, Lusignan, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Pouillé, Rouillé, Saint-Benoît, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Julien-l'Ars, Saint-Radegonde, Saint-Sauvant, Sanxay, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont, Tercé et Vouneuil-sous-Biard[Quand ?].

On peut noter que toutes les lignes régulières desservent le centre-ville de Poitiers à l'exception des lignes 10, 20, 27 et 30.

Lignes structurantes « Réflex » : (1, 2 et 3)

Les lignes structurantes « Réflex » fonctionnent du lundi au samedi. Ces lignes fonctionnent de 6 h à 22 h à raison d'un bus toutes les 10 à 20 minutes entre 7 h à 19 h[16],[17].

Ligne Caractéristiques

1
Miléterie Pâtis Futuroscope LPI
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
23 km
Durée
54 min
Nb. d’arrêts
38
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 10 minutes entre Milétrie Pâtis et place Lepetit dans les 2 sens et 1 bus toutes les 10 à 20 minutes entre Milétrie Pâtis et Futuroscope LPI dans les 2 sens en fonction des heures de pointe. Premiers bus à environ 06h10 et derniers à environ 22h20.
  • Date de dernière mise à jour : .

2 A/B
Ligne circulaire appelée "La Pictavienne" Ligne circulaire appelée "La Pictavienne"
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
14 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
2A : 38 2B : 36
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne circulaire : (A : Sens horaire, B : Sens antihoraire) appelée "La Pictavienne". Elle relie le lycée Victor-Hugo en passant par la gare SNCF, la Porte de Paris, le quartier des Couronneries, le quartier de Touffenet, le quartier de Beaulieu, la zone commerciale du Grand Large, le quartier des Trois-Cités, le quartier de Saint-Cyprien, le parc de Blossac ainsi que les rues Carnot et Magenta.
  • Principaux arrêts de la ligne : Lavoisier / Stade / Patinoire / Camille Guérin / Paul Verlaine / Saint-Cyprien / Les Sables / Les Cours / Blossac / Victor Hugo / Aristide Briand / Gare Grand-Cerf / Pont le Nain / Marbourg / Parc Expo / Beaulieu / Lavoisier
  • Centre-Villes desservis : La ligne est en correspondance avec les lignes N2A N2B et A et B.
  • Desservant : le collège Jean Moulin / le collège et le lycée Camille Guérin / le lycée Victor-Hugo.
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes dans 11 minutes dans le sens 2A et 1 bus toutes les 9 minutes dans le sens 2B entre 8h30 et 19h00. Fréquence entre 10 et 20 minutes avant et après ces horaires en fonction de l'heure. Premiers bus à environ 06h20 et derniers à environ 21h55 (passage en N2A et N2B après 21h55).
  • Date de dernière mise à jour : .

3
Buxerolles Mairie Poitiers Sud/ Galeries Sud
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
34−42 min
Nb. d’arrêts
32 (+2)
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : Buxerolles (Mairie) à la zone commerciale de Poitiers Sud (Poitiers Sud / Galeries Sud) en passant par le vélodrome (Buxerolles), le complexe sportif de la Pépinière, le quartier des Couronneries, le quartier de Touffenet, la voie André-Malraux, Notre-Dame, la place Lepetit, la gare SNCF, la porte de la Madeleine, l'avenue de la Libération, l'avenue du 8-Mai-1945 ainsi que le lycée du Bois-d'Amour.
  • Principaux arrêts de la ligne : Buxerolles Mairie / Charles de Gaulle / François Mitterrand / Vélodrome / Rondy / Notre Dame / Place Lepetit / Gare Pont Achard / Porte de la Madeleine / Torchaise / Saint-Gervais / Lycée du Bois-d'Amour / Poitiers Sud / [Galeries Sud] (Les arrêts Rue du Bois-d'Amour et Lycée du Bois-d'Amour sont desservis uniquement en période scolaire.)
  • Desservant : le collège Jules Verne / le lycée du Bois-d'Amour / (régulières, le lycée du Dolmen).
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 10 à 20 minutes entre 06h00 et 21h40 en fonction des horaires de pointe dans les 2 sens (passage en N3 après 21h40).
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes Express

Elles fonctionnent du lundi au samedi. Ces lignes fonctionnent de 7 h à 19 h, la ligne 1E est une reprise de la ligne existante et la 31E est créée à titre expérimental[16],[17][Passage problématique].

Ligne Caractéristiques

1E
Pôle Notre-Dame Futuroscope LPI
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
29 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 40 minutes le matin de 07h15 à 09h30 avec un dernier passage à 13h20 en direction de Futuroscope LPI. 1 bus toutes les 25 à 35 minutes en soirée de 16h05 à 18h35 (dernier bus) et un unique passage le midi à 12h10 en direction de Notre Dame.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de maillage : (10 à 17 et O)

Elles fonctionnent du lundi au samedi. Ces lignes fonctionnent de 6 h 30 à 20 h 30 à raison d'un bus toutes les 20 à 30 minutes[16],[17].

Ligne Caractéristiques

O
Boucle du centre-ville Boucle du centre-ville
Ouverture / Fermeture
/ –
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne circulaire : (En service du lundi au vendredi) reliant le centre-ville de Poitiers en passant par la place Lepetit, Notre-Dame, le Palais de Justice, le quartier du Pont-Neuf, la place Aristide Briand ainsi que la gare SNCF.
  • Principaux arrêts de la ligne : Gare Grand-Cerf → / Place Lepetit → / Notre Dame → / Voie Malraux → / Palais de Justice → / Pont Joubert → / Bajon → / Pont Neuf → / Baptistère Saint-Jean → / Henri Oudin → / Victor Hugo → / Aristide Briand → / Passerelle Accès SNCF → / Gare Grand-Cerf →
  • Desservant : le lycée Victor-Hugo.
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 30 minutes de 7h00 à 20h30.
  • Date de dernière mise à jour : .

10
Buxerolles — Mairie Milétrie — Claudel
Ouverture / Fermeture
— / –
Longueur
Durée
29−35 min
Nb. d’arrêts
31 (+3)
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S, D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : Buxerolles (Mairie) au CHU de Poitiers (Milétrie Claudel) en passant par le siège de France 3 Poitou-Charentes, le complexe sportif de la Pépinière, le quartier des Couronneries, le quartier de Saint-Eloi, le quartier de Beaulieu ainsi que le campus de l'université de Poitiers. La ligne est exceptionnellement prolongée 2 fois par jour jusqu'à la Polyclinique de Poitiers (Providence).
  • Principaux arrêts de la ligne : Buxerolles Mairie / Jules Verne / Marbourg / Olympe / Saint-Jacques de Compostelle / Bois Dousset / Jean le Bon / Montpensier / Campus / Tour Jean Bernard / Milétrie Rond-Point / Milétrie Claudel / [Providence]
  • Desservant : le lycée Saint-Jacques-de-Compostelle.
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 20 à 30 minutes entre 06h05 et 20h30 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.
  • Date de dernière mise à jour : .

11
Migné Rochereaux ↔ Mignaloux Aquitaine (MignalouxGare SNCF à certains services)
Ouverture / Fermeture
— / –
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
45/36/29
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : Migné-Auxances (Rochereaux / Stade Auxances) au CHU de Poitiers (Milétrie Laborit) ou à Mignaloux-Beauvoir (rue des Artisans / Mignaloux Gare) en passant par le bourg de Migné-Auxances, le stade de Migné-Auxances, l'avenue de la Loge (Migné-Auxances), le quartier de la Demi-Lune, le quartier de Bel-Air, la gare SNCF via le viaduc Léon-Blum, la place Lepetit, Notre-Dame, la voie André-Malraux, le palais de Justice, le quartier du Pont-Neuf, le quartier de la Pierre Levée, l'avenue Jacques-Coeur, le CHU de Poitiers, la zone économique de Beaubâton ainsi que le bourg de Mignaloux-Beauvoir.
  • Principaux arrêts de la ligne : [Migné Rochereaux] / [Les Fougères] / Stade Auxances / Les Glières / Gare Léon Blum / Place Lepetit / Notre Dame / Palais de Justice / Pasteur / Confort Moderne / Tour Jean Bernard / Miléterie Laborit / [Rue des Artisans] / [Mairie Mignaloux] / [Mignaloux Aquitaine] / [Mignaloux Gare]
  • Desservant :
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 10 à 40 minutes entre 06h10 et 20h20 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe (passage en N11 après 20h20).
  • Date de dernière mise à jour : .

12
Biard Gymnase (Caroline Aigle aérodrome de Poitiers à certains services) La Hune (Saint-Benoît — Bourg à certains services)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
26−35 min
Nb. d’arrêts
34/37/29
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : Biard (Gymnase) ou le quartier des Montgorges (Caroline Aigle) à Saint-Benoît (La Hune / Bourg) en passant par la mairie de Biard, le quartier des Montgorges, le quartier de Montmidi, la gare SNCF, le Boulevard de Verdun, le Théâtre Auditorium de Poitiers, la place Lepetit, Notre-Dame, Les Cordeliers, le quartier du Pont-Neuf, la route de Gençay, l'avenue du Général de Gaulle (Saint-Benoît) ainsi que la salle de spectacles de la Hune (Saint-Benoît).
  • Principaux arrêts de la ligne : [Caroline Aigle] / [Senghor] / Biard Gymnase / Biard Centre / Collège Rabelais → / Montmidi / Gare Pont Achard / Pétonnet-Hulin 2 → / Notre Dame → / ← Victor Hugo / ← T.A.P. /Pasteur / Confort Moderne / Rue d'Artimon / La Hune / [Saint-Benoît Bourg]
  • Desservant : le lycée Victor-Hugo.
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 20 à 30 minutes entre 06h50 et 19h45 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.
  • Date de dernière mise à jour : .

13
Buxerolles Rond Point Champlain
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
44−52 min
Nb. d’arrêts
47 (+4)
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S, D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : Buxerolles (Rond Point) au campus de l'université de Poitiers (Champlain) en passant par la salle des sports de Buxerolles, le quartier du Planty (Buxerolles), la rue de la Vincenderie, la Porte de Paris, la gare SNCF, le Boulevard de Verdun, Lycée Victor-Hugo, le quartier Saint-Cyprien, le quartier des Trois-Cités, la zone commerciale du Grand Large, la Polyclinique de Poitiers ainsi que le Centre hospitalier universitaire de Poitiers.
  • Principaux arrêts de la ligne : Buxerolles Rond-Point / Salles des Sports / Jules Verne / Buxerolles Mairie / Gare Grand-Cerf / Aristide Briand / Victor Hugo / Blossac / Marie Curie / Provicence / Faculté de Médecine / [Milétrie Rond-Point] / [Tour Jean Bernard] / Champlain
  • Desservant : le collège Jules Verne / le lycée Victor-Hugo.
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 30 minutes entre 06h10 et 20h50 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.
  • Date de dernière mise à jour : .

14
Petonnet Hulin 2 Demi-Lune (La Chaume à certains services)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20−30 min
Nb. d’arrêts
23/28
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : le quartier de la Grange-St-Pierre (La Chaume) ou le quartier de la Demi-Lune au centre-ville de Poitiers (Pétonnet-Hulin 2) en passant par le lycée Nelson-Mandela, le quartier de la Demi-Lune, le quartier de la Blaiserie, le quartier de Bel-Air, le quartier de Montmidi, la gare SNCF, le boulevard de Verdun ainsi que la place Aristide-Briand.
  • Principaux arrêts de la ligne : La Chaume / Nelson Mandela / Demi-Lune / La Blaiserie / Cité Bel-Air / Montgorges / Montmidi / Blériot / Collège Rabelais / Gare Pont Achard / Aristide Briand → / Pétonnet-Hulin 2
  • Desservant : le lycée Nelson Mandela.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens La Chaume → Pétonnet-Hulin 2 : Départs à 07h30, 08h30, 09h30, 10h30, 13h30, 14h30, 17h00, 18h00 et 18h55
    • Sens Pétonnet-Hulin 2 → La Chaume : Départs à 07h20, 07h53, 08h10, 12h15, 12h15, 15h03, 16h10, 17h10, 17h40, 18h10 et 19h15.
  • Date de dernière mise à jour : .

15
Petonnet Hulin 1 Campus (Centre équestre à certains services)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20−29 min
Nb. d’arrêts
26/27
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : le Centre Équestre de Poitiers ou le campus de l'université de Poitiers (Campus) au centre-ville de Poitiers (Pétonnet-Hulin 1) en passant par le quartier de Beaulieu, le quartier de la Pierre Levée, le quartier du Pont-Neuf, le Lycée Victor-Hugo, Notre-Dame ainsi que le centre commercial des Cordeliers.
  • Principaux arrêts de la ligne : [Centre Équestre] / Campus / Mariéville / Centre Culturel / Beaulieu / Stade / Confort Moderne / Pasteur / Baptistère Saint-Jean / Henri Oudin → / Victor Hugo → / Écossais → / Pétonnet-Hulin 1 → / Place Lepetit → / Notre Dame →
  • Desservant : le lycée Victor-Hugo.
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 30 minutes de 05h35 à 20h25 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.
  • Date de dernière mise à jour : .

16
Edith Augustin Vélodrome
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
28−32 min
Nb. d’arrêts
24 (+2)
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : le quartier de Foyer Edith Augustin (Edith Augustin) au quartier de Saint-Eloi ou à Buxerolles (vélodrome) en passant par le quartier de Bel-Air, la gare SNCF via le viaduc Léon-Blum, la place Lepetit, Notre-Dame, la voie André-Malraux, le quartier de Touffenet ainsi que le quartier de Saint-Eloi.
  • Principaux arrêts de la ligne : Edith Augustin / La Blaiserie / Cité Bel-Air / Gare Léon Blum / Place Lepetit / Notre Dame / Parc Expo / Saint-Jacques de Compostelle / Kyoto / Saint-Just / Olympe / Vélodrome / [Saint-Eloi]
  • Desservant : le collège Jean Moulin / le lycée Kyoto / le lycée Saint-Jacques-de-Compostelle.
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 30 minutes de 06h40 à 20h15 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.
  • Date de dernière mise à jour : .

17
AFT Le Carreau Vouneuil — Nougeraie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
37−48 min
Nb. d’arrêts
44/45
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : la Zone Industrielle de la République 1 (AFT/Le Carreau) au quartier de Bellejouanne (Pierre Loti) ou à Vouneuil-sous-Biard (Nougeraie) en passant par le lycée Isaac-de-l'Étoile, le quartier de la Grange-St-Pierre, le quartier de la Demi-Lune, le quartier de Bel-Air, l'avenue de Nantes, la porte de Paris, le jardin des plantes, la voie André-Malraux, Notre-Dame, la place Lepetit, la gare SNCF, la porte de la Madeleine, l'avenue de la Libération ainsi que le quartier de Bellejouanne.
  • Principaux arrêts de la ligne : AFT/Le Carreau / L'Etoile / La Chaume / Nelson Mandela / Demi-Lune / Corbeille Fleurie / Porte de Paris / Jardin des Plantes / Notre Dame / Place Lepetit / ← Pétonet-Hulin 2 / Gare Pont Achard / Porte de la Madeleine / Torchaise / Bellejouanne / [Pierre Loti] / Vouneuil Nougeraie
  • Desservant : le collège du Jardin des Plantes / le lycée Nelson Mandela / le collège et le lycée Isaac de l'Étoile.
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 30 minutes de 06h20 à 19h50 (22h30 entre Place Lepetit et Vouneuil Nougeraie) dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de desserte locale : (20 à 35)

Elles fonctionnent du lundi au samedi. Ces lignes fonctionnent de 7 h à 20 h à raison d'un bus toutes les 30 à 40 minutes[16],[17].

Ligne Caractéristiques

20
Limbre Demi-Lune — (Isaac de l'Étoile à certains services uniquement en période scolaire)
Ouverture / Fermeture
/ –
Longueur
Durée
21−32 min
Nb. d’arrêts
13/19
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : Migné-Auxances (Limbre) au quartier de la Demi-Lune ou au lycée Isaac de l'Étoile (L'Étoile) en passant par le hameau de Moulinet (Migné-Auxances), le hameau de Pouzioux-la-Jarrie (Vouneuil-sous-Biard), la zone d'activités de la Tardiverie (Biard), le quartier de la Demi-Lune ainsi que le quartier de la Grange-St-Pierre. Cette ligne est en correspondance avec la ligne 1 vers et en provenance du centre-ville de Poitiers et du CHU de Poitiers à l'arrêt Les Glières (proche de l'arrêt Demi-Lune).
  • Principaux arrêts de la ligne : [Migné Limbre] / [Ecole de Limbre] → / [Rue du Moulin] → / [Les Boisses] → / [Pourettes] / Moulinet / Les Tailles / Tamaris / Jacques-Yves Cousteau / Le Petit Bois / La Cadoue Larnay / Actiparc Tardiverie / Demi-Lune / [Olivier de Serres] / [Nelson Mandela] / [Grange Saint-Pierre] / [La Sablière] / [Le Porteau] / [L'Etoile]
  • Desservant : le lycée Nelson Mandela / le collège et le lycée Isaac de l'Étoile.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Migné Limbre → L'Étoile : Départs à 06h19*, 07h06, 08h08 et 13h18*.
    • Sens L'Étoile → Migné Limbre : 1 bus à 12h20, 16h31, 17h53, 18h29 et 19h36*.
    • Bus origine/terminus Demi-Lune
  • Date de dernière mise à jour : .

21
Futuroscope LPI/Martigny Notre-Dame Jardin des Plantes
Ouverture / Fermeture
/ –
Longueur
Durée
38−51 min
Nb. d’arrêts
36/38 (+1)
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 10 minutes à 2 heures entre 06h10 et 19h20 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.
  • Date de dernière mise à jour : .

22
Montamisé — Fousserettes Notre-Dame
Ouverture / Fermeture
/ –
Longueur
11 km
Durée
21−28 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : Montamisé (Fousserettes) au centre-ville de Poitiers (Notre-Dame) en passant par la mairie de Montamisé, le bourg de Montamisé, le hameau du Chiron Ferré (Montamisé), le quartier de Saint-Eloi, le quartier de Touffenet ainsi que la voie André-Malraux.
  • Principaux arrêts de la ligne : Montamisé Fousserettes / Simone Gault / Rue du Quéroir / Mairie Montamisé / La Gravière / Bourbias 2 / Champ Berland / Chiron Ferré / Tiers-Etat / Croix Saint-Eloi / ← Touffenet / C.P.A.M → / Voie Malraux / Notre Dame
  • Desservant :
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Montamisé → Notre Dame : Départs à 06h53, 07h19, 07h46, 08h20, 13h21, 16h54 et 17h55
    • Sens Notre Dame → Montamisé : Départs à 12h36, 16h20, 17h20, 18h20 et 19h20.
  • Date de dernière mise à jour : .

23
Notre-Dame Vaudouzil - [Breuil - Mingot]
Ouverture / Fermeture
/ –
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
13/25
Matériel
Midibus
Minibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : le quartier du Breuil-Mingot ou le quartier de Vaudouzil au centre-ville de Poitiers (Notre-Dame) en passant par le quartier de Touffenet, le lycée du Dolmen, le quartier de Vaudouzil, le quartier de Montbernage, le quartier d'Aboville, le quartier du Pont-Neuf, le Palais de Justice ainsi que la voie André-Malraux.
  • Principaux arrêts de la ligne : [Breuil Mingot] / [Bois Jallais] / [Route de Bonnes] / [Petit Breuil] / [Châlons] / [Parc Expo] / [Jean Moulin] / ← [Touffenet] / [C.P.A.M] → / [D.G.A.S] / [Catroux] / [Cité Maître] / [Dolmen] / Vaudouzil / Brunettes / Montbernage / Père de la Croix / Gendarmerie / Aboville / Coligny / Bajon / Pont Joubert / Palais de Justice / Voie Malraux / Notre Dame
  • Desservant : le collège Jean Moulin / le lycée du Dolmen.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Breuil-Mingot → Notre Dame : Départs à 07h10, 08h05*, 08h35*, 09h15*, 13h22, 14h15*, 15h37*, 16h16* et 18h00*.
    • Sens Notre-Dame → Breuil-Mingot : Départs à 07h38*, 12h15, 16h30*, 17h15, 18h15, et 19h20*.
    • Bus origine/terminus Vaudouzil
  • Date de dernière mise à jour : .

24
LigugéGare Victor Hugo
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
9,3 km
Durée
22−26 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : Ligugé (Ligugé Gare) au centre-ville de Poitiers (lycée Victor-Hugo) en passant par le bourg de Ligugé, l'imprimerie de Ligugé, le collège Théophraste-Renaudot (Saint-Benoît), la route de Ligugé, l'avenue de la Libération, la porte de la Madeleine, la gare SNCF, le boulevard de Verdun ainsi que la place Aristide-Briand.
  • Principaux arrêts de la ligne : Ligugé Gare / ← Jardin Sonning / Givray / Champ Rouge / Bois Renard / Imprimerie / Deux Croix / Renaudot / Sécatol / Saint-Martin / Rue de Parigny / ← Rue Saint-Benoît / Trois Bourdons / Torchaise / Jeunes Sourds / La Souche / Porte de la Madeleine / Pont Achard / Gare Pont Achard / Verdun → / ← Passerelle Accès SNCF / Aristide Briand / Victor Hugo
  • Desservant : le collège Renaudot / le lycée Victor-Hugo.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Ligugé → Victor Hugo : Départs à 06h48, 07h14, 07h50, 08h22, 13h22, 16h57 et 18h05
    • Sens Victor Hugo → Ligugé : Départs à 07h19, 07h46, 12h25, 15h54, 17h30, 18h35 et 19h40.
  • Date de dernière mise à jour : .

25
Chantejeau Victor Hugo
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
22−28 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : le quartier de Chantejeau au centre-ville de Poitiers (lycée Victor-Hugo) en passant par le CFA de Chantejeau (Saint-Benoît), le quartier de la Chaume (Saint-Benoît), le quartier de l'Ermitage (Saint-Benoît), la route de Ligugé, l'avenue de la Libération, la porte de la Madeleine, la gare SNCF, le boulevard de Verdun ainsi que la place Aristide-Briand.
  • Principaux arrêts de la ligne : Chantejeau / Fief Clairet / Rue des Bruyères / Coquelicots / Hauts de la Chaume / Vieux Moulin / Aqueduc → / Ermitage / Magnac / Sécatol / Rue de Parigny / Trois Bourdons / Torchaise / La Souche / Porte de la Madeleine / Pont Achard / Gare Pont Achard / Victor Hugo
  • Desservant : (en direct, le collège Renaudot) / le lycée Victor-Hugo, en passant par le CFA de Chantejeau.
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 20 minutes à 1 heure 40 entre 07h00 et 19h20 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.
  • Date de dernière mise à jour : .

27
Poitiers Sud Milétrie — Rond-point
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
17−29 min
Nb. d’arrêts
25/26
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S, D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : la zone commerciale de Poitiers Sud (Galeries Sud) au CHU de Poitiers (Milétrie Rond-Point) en passant par le lycée du Bois-d'Amour, le quartier de l'Ermitage (Saint-Benoît), le quartier de la Mérigotte (Saint-Benoît), la salle de spectacles de la Hune (Saint-Benoît), la zone commerciale du Grand Large ainsi que la Polyclinique de Poitiers.
  • Principaux arrêts de la ligne : Galeries Sud / Poitiers Sud / Lycée du Bois-d'Amour / Sécatol / Magnac / La Hune / Rue d'Artimon / Grand Large / Providence / Faculté de Médecine / Tour Jean Bernard / Milétrie Rond-Point
  • Desservant : le lycée du Bois-d'Amour.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Milétrie → Galeries Sud : Départs à 06h58, 07h22, 08h00, 08h26, 12h15, 12h50, 15h10, 16h40, 17h12, 18h11, 18h46 et 19h25 (jusqu'à 21h55 en Flex'e-bus[pas clair])
    • Sens Galeries Sud → Milétrie : Départs à 07h22, 07h45, 08h25, 09h09, 12h09, 12h53, 13h26, 16h04, 17h21, 18h09, 18h50 et 19h24 (Départs de 06h18 et 20h34 assurés en Flex'e-bus).
  • Date de dernière mise à jour : .

28
Victor Hugo Les Lilas
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25−30 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : Fontaine-le-Comte (Les Lilas) au centre-ville de Poitiers (lycée Victor-Hugo) en passant par le bourg de Fontaine-le-Comte, la mairie et le stade de Fontaine-le-Comte, la mairie de Croutelle, le quartier des Hauts de Croutelle, les Galeries de Poitiers Sud, la rue de Chaumont, le quartier de Bellejouane, l'avenue de la Libération, la gare SNCF, le boulevard Solférino ainsi que le boulevard de Verdun. Cette ligne est en correspondance avec la ligne 27 en provenance et vers le CHU de Poitiers à l'arrêt Galeries Sud.
  • Principaux arrêts de la ligne : Les Lilas / Liberté / Baudry / Rue du Stade / Mairie Fontaine / Jupiter / Balzac / Place d'Ivoy / Grand Rue / Croutelle les Hauts / La Berlanderie / Galeries Sud / Route de Poitiers - Rocade / Rue des Joncs / Torchaise / La Souche / Porte de la Madeleine / Gare Pont Achard / Aristide Briand / Victor Hugo
  • Desservant : le lycée Victor-Hugo.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Fontaine-le-Comte → Poitiers : Départs à 06h33, 07h02, 07h24, 08h08, 13h10 et 17h03
    • Sens Poitiers → Fontaine-le-Comte : Départs à 12h40, 16h20, 17h35, 18h35 et 19h40.
  • Date de dernière mise à jour : .

29
Vouneuil — Boivre Pétonnet Hulin 2
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
8,6 km
Durée
20−25 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Poitou-Charentes
Desserte :
  • Ligne reliant : Vouneuil-sous-Biard (Boivre) au centre-ville de Poitiers (Pétonnet-Hulin 1) en passant par le bourg de Vouneuil-sous-Biard, la mairie de Vouneuil-sous-Biard, le hameau de la Gouraudière (Vouneuil-sous-Biard), le hameau de la Gannerie (Vouneuil-sous-Biard), le quartier de la Nougeraie (Vouneuil-sous-Biard), l'avenue de la Libération, la porte de la Madeleine, la gare SNCF, le boulevard de Verdun ainsi que la place Aristide-Briand.
  • Principaux arrêts de la ligne : Vouneuil Boivre / Les Roitelets / Mairie Vouneuil / Val de Boivre / La Gouraudière / La Grand Vallée / La Gannerie / Cormiers / Vouneuil Nougeraie / Boutinière / Prés Mignons / Château d'eau / Torchaise / La Souche / Porte de la Madeleine / Gare Pont Achard / Pétonnet-Hulin 2
  • Desservant :
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Vouneuil-sous-Biard → Poitiers : Départs à 06h52, 07h16, 07h46, 08h23, 13h20, 16h58 et 18h02.
    • Sens Poitiers → Vouneuil-sous-Biard : Départs à 12h20, 15h19, 16h19, 17h26, 18h29 et 19h30.
  • Date de dernière mise à jour : .

30
Jaunay-MarignySaint-Georges Palais des Congrès
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
(6 ou 10) +15
Matériel
Midibus
Minibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Jaunay-Marigny → Futuroscope : Départs à 06h55, 07h54, 08h55, 12h33* , 15h55, 16h55 et 18h15.
    • Sens Futuroscope → Jaunay-Marigny : Départs à 07h39, 08h39, 09h43, 13h25*, 16h36, 17h50 et 19h04.
    • Sens St-Georges → Futuroscope : Départs à 07h25, 08h25, 09h30, 13h11*, 16h23, 17h35 et 18h50.
    • Sens Futuroscope → St-Georges : Départs à 07h08, 08h08, 09h09, 12h47*, 16h08, 17h08 et 18h29.
    • Ne circule que le mercredi
  • Date de dernière mise à jour : .

31
Béruges Stade Pétonnet Hulin 2 — Écossais
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
26−31 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Poitou-Charentes
Desserte :
  • Ligne reliant : Béruges (Stade) au centre-ville de Poitiers (Pétonnet-Hulin 2) en passant par la mairie de Béruges, le hameau de la Bourdilière (Béruges), le hameau de Chanteloup (Vouneuil-sous-Biard), le gymnase et la mairie de Biard, le quartier de Montmidi, la gare SNCF, le boulevard de Verdun, la rue des Écossais ainsi que la rue Gaston-Hulin.
  • Principaux arrêts de la ligne : Béruges Stade / Mairie Béruges / La Bourdilière / Boussais / Chanteloup / Biard Gymnase / Biard Centre / Avenue du Parc / Blériot / Collège Rabelais / Montmidi / Maquis / Soleil Levant / Pont Achard / Gare Pont Achard / Verdun → Pétonnet-Hulin 2 → / ← Passerelle Accès SNCF / ← T.A.P / ← Écossais
  • Desservant :
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Béruges → Poitiers : Départs à 07h17, 07h45, 08h16, 13h16 et 17h50
    • Sens Poitiers → Béruges : Départs à 12h22, 13h20, 17h13, 17h40, 18h32 et 19h10.
  • Date de dernière mise à jour : .

32
La Chapelle Centre Pole Multimodal
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
59−66 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : La Chapelle-Moulière (La Chapelle Centre) au centre-ville de Poitiers (Pole Multimodal) en passant par la mairie de La Chapelle-Moulière, le bourg de La Chapelle-Moulière, le hameau du Chiron Ferré (La Chapelle-Moulière), le Palais de Justice ainsi que la voie André-Malraux.
  • Principaux arrêts de la ligne : La Chapelle Centre / La Voute / Bonnes Mairie / Bois Carré / Les Clapiers / Liniers Centre / Lavoux Le Pré / Lavoux Place / Le Laurier Vert / ← La Bourge / Lavoux Ambertin / Bignoux La Foye / Bignoux Stade → / Bignoux Ecole / Rochepiarde / Les Arènes / ← Touffenet / C.P.A.M → / Jardin des Plantes → / La Chaussée / Pole Multimodal
  • Desservant : le collège Jean Moulin / le collège du Jardin des Plantes.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens La Chapelle Centre → Pole Multimodal : Départs à 07h09
    • Sens Pole Multimodal → La Chapelle Centre : Départs à 18h10.
  • Date de dernière mise à jour : .

33
Chauvigny Mairie Pole Multimodal
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
63−65 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : Chauvigny (Chauvigny Mairie) au centre-ville de Poitiers (Pole Multimodal) en passant par la mairie de Chauvigny, le bourg de Chauvigny, le hameau du Chiron Ferré (Chauvigny), le Palais de Justice ainsi que la voie André-Malraux, le quartier de Beaulieu ainsi que le campus de l'université de Poitiers.
  • Principaux arrêts de la ligne : Chauvigny Mairie / Les Guiraudières / Jardres Mairie / Jardres Terrena / St-Julien Mairie / St-Julien Gendarmerie / Les Cartes / Sèvres Mairie / Rue du Pipoirier / La Banlègre / Milétrie Patis / Tour Jean Bernard / Pôle Technologique → / Cité U / Stade → / ← Paul Rebeilleau / Lavoisier / Parc Expo / ← Touffenet / C.P.A.M → / Jardin des Plantes / La Chaussée / Pole Multimodal
  • Desservant : le collège Jean Moulin / le collège du Jardin des Plantes.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Chauvigny Mairie → Pole Multimodal : Départs à 06h28, 07h07, 07h56, 12h44 et 17h39
    • Sens Pole Multimodal → Chauvigny Mairie : Départs à 07h45, 12h15, 17h10, 18h10 et 18h50.
  • Date de dernière mise à jour : .

34
Pouillé Centre Pole Multimodal
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
50−55 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
  • Ligne reliant : Pouillé (Pouillé Centre) au centre-ville de Poitiers (Pole Multimodal) en passant par la mairie de Pouillé, le bourg de Pouillé, le hameau du Chiron Ferré (Pouillé), le Palais de Justice ainsi que la voie André-Malraux, le quartier de Beaulieu ainsi que le campus de l'université de Poitiers.
  • Principaux arrêts de la ligne : Pouillé Centre / Tercé Centre / Savigny Bourg / Tour Jean Bernard / Pôle Technologique / Cité U / Lavoisier / Parc Expo / ← Touffenet / C.P.A.M → / Jardin des Plantes / La Chaussée / Pole Multimodal
  • Desservant : le collège Jean Moulin / le collège du Jardin des Plantes.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Pouillé Centre → Pole Multimodal : Départs à 07h45
    • Sens Pole Multimodal → Pouillé Centre : Départs à 17h50.
  • Date de dernière mise à jour : .

35
Madone Pole Multimodal
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35−41 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Rapides du Poitou
Desserte :
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Madone → Pole Multimodal : Départs à 07h38
    • Sens Pole Multimodal → Madone : Départs à 17h45.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de nuit « Noctambus » : (N2 à N11)

Les lignes « Noctambus » fonctionnent du lundi au dimanche. Elles prennent après 22 h le relais des lignes « Réflex » et ce jusqu'à 1 h du lundi au mercredi et jusqu'à 3 h du jeudi au samedi[16],[17]

Ligne Caractéristiques

N2 A/B
(Circulaire « La Pictavienne ») Victor Hugo
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
20 km
Durée
60 min
Nb. d’arrêts
N2A : 52 N2B : 50
Matériel
Standards
Articulés
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S, D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / N / O / O
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne circulaire : (A : Sens horaire, B : Sens antihoraire) reliant le lycée Victor-Hugo en passant par le boulevard de Verdun, la gare SNCF, la porte de Paris, le quartier des Couronneries, le quartier de Saint-Eloi, le quartier de Beaulieu, le campus de l'université de Poitiers, l'avenue Jacques-Coeur, le quartier de la Pierre Levée, le quartier des Trois-Cités, le quartier de Saint-Cyprien, le parc de Blossac ainsi que les rues Carnot et Magenta.
  • Principaux arrêts des lignes : Victor Hugo / Aristide Briand / Gare Grand Cerf / Pont le Nain / Marbourg / Olympe / Northampton / Beaulieu → / ← Centre Culturel / Campus / Gymnase / Jacques Cœur / Confort Moderne / Saint-Cyprien / Les Sables / Les Cours / Blossac / Victor Hugo
  • Centre-villes desservies : La ligne est en correspondance avec les lignes 2A 2B et A et B.
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens N2A : Départs à 22h27, 23h34, 00h38, 05h30 et 06h30.
    • Sens N2B : Départs à 21h55, 23h00, 00h05, 01h10, 05h00 et 06h00 (1 bus en plus à 02h10 le samedi soir) Circulation le dimanche soir de 19h00 à 23h25 dans les 2 sens.
  • Date de dernière mise à jour : .

N3
Poitiers Sud Aristide Briand
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
5,5 km
Durée
13 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / N / O / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : la zone commerciale de Poitiers Sud au centre-ville de Poitiers (Aristide Briand) en passant par l'avenue du 8-Mai-1945, l'avenue de la Libération, la porte de la Madeleine, la gare SNCF ainsi que le boulevard de Verdun.
  • Principaux arrêts de la ligne : Poitiers Sud / Aulnes / Saint-Gervais / Serge Rouault / Trois Bourdons / Torchaise / Jeunes Sourds / La Souche / Porte de la Madeleine / Pont Achard / Gare Pont Achard / Verdun → / ← Passerelle Accès SNCF / ← Pétonnet-Hulin 2 / Aristide Briand
  • Stations et gares desservies :
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Aristide Briand → Poitiers Sud : Départs à 22h50 et 23h45.
    • Sens Poitiers Sud → Aristide Briand : Départs à 22h30 et 23h10.
  • Date de dernière mise à jour : .

N11
Notre-Dame Milétrie Laborit
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
6,4 km
Durée
19 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
J, V
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / N / O / N
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : le CHU de Poitiers (Milétrie Laborit) au centre-ville de Poitiers (Notre-Dame) en passant par l'avenue Jacques-Coeur, le quartier de la Pierre Levée, le quartier du Pont-Neuf ainsi que la voie André-Malraux.
  • Principaux arrêts de la ligne : Milétrie Laborit / Pinel / Tour Jean Bernard / Milétrie Rond-Point / Petits Champs / Aubépines / Gymnase / Bosquets / Jacques Coeur / Pierre Levée / Petit Tour / Confort Moderne / Châtonnerie / La Croix / Pasteur / Bajon / Pont Joubert / Palais de Justice / Voie Malraux / Notre Dame
  • Stations et gares desservies :
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Notre Dame → Miléterie : Départs à 21h40, 22h40, 23h40 et 00h40.
    • Sens Miléterie → Notre Dame : Départs à 21h10, 22h10, 23h10 et 00h10.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes des dimanches et fêtes : (A à E)

Ces lignes fonctionnent de 9 h à 20 h les dimanches et jours fériés.

Le réseau de bus ne fonctionne pas au 1er Mai.

Ligne Caractéristiques

A
(Circulaire « La Pictavienne ») Victor Hugo
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
20 km
Durée
60 min
Nb. d’arrêts
51
Matériel
Articulés
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Lignes circulaires : (A : Sens horaire, B : Sens antihoraire) reliant le lycée Victor-Hugo en passant par la place Aristide-Briand, la gare SNCF, la porte de Paris, le quartier des Couronneries, le quartier de Saint-Eloi, le quartier de Beaulieu, le campus de l'université de Poitiers, la zone commerciale du Grand Large, le quartier des Trois-Cités, le quartier de Saint-Cyprien, le parc de Blossac ainsi que la rue Carnot.
  • Principaux arrêts des lignes : Victor Hugo / Aristide Briand / Gare Grand-Cerf / Pont le Nain / Marbourg / Hoche / Saint-Jacques de Compostelle / Beaulieu → / Campus / Pôle Technologique / Paul Verlaine / Saint-Cyprien / Les Sables / Les Cours / Blossac / Victor Hugo
  • Stations et gares desservies :
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 30 minutes entre 7h00 et 18h55 dans les 2 sens (passage en N2A et N2B après 18h55).
  • Date de dernière mise à jour : .

B
(Circulaire « La Pictavienne ») Victor Hugo
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
20 km
Durée
60 min
Nb. d’arrêts
51
Matériel
Articulés
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Lignes circulaires : (A : Sens horaire, B : Sens antihoraire) reliant le lycée Victor-Hugo en passant par la place Aristide Briand, la gare SNCF, la Porte de Paris, le quartier des Couronneries, le quartier de Saint-Eloi, le quartier de Beaulieu, le campus de l'université de Poitiers, la zone commerciale du Grand Large, le quartier des Trois-Cités, le quartier de Saint-Cyprien, le parc de Blossac ainsi que la rue Carnot.
  • Principaux arrêts des lignes : Victor Hugo / Aristide Briand / Gare Grand-Cerf / Pont le Nain / Marbourg / Hoche / Saint-Jacques de Compostelle / Beaulieu → / Campus / Pôle Technologique / Paul Verlaine / Saint-Cyprien / Les Sables / Les Cours / Blossac / Victor Hugo
  • Stations et gares desservies :
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 30 minutes entre 7h00 et 18h55 dans les 2 sens (passage en N2A et N2B après 18h55).
  • Date de dernière mise à jour : .

C
La Chaume Milétrie - Claudel
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
49
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : le quartier de la Grange-St-Pierre (La Chaume) au CHU de Poitiers (Milétrie Claudel) en passant par le quartier de la Blaiserie, le quartier de Bel-Air, le quartier de Montmidi, la gare SNCF, la place Lepetit, Notre-Dame, la voie André-Malraux, le palais de Justice, le quartier du Pont-Neuf, le quartier de la Pierre Levée ainsi que la polyclinique de Poitiers.
  • Principaux arrêts de la ligne : La Chaume / La Blaiserie / Capitaine Bès / Montmidi / Maquis / Gare Pont Achard / Notre Dame / Pont Joubert / Confort Moderne / Camille Guérin / Gibauderie / Tour Jean Bernard / Milétrie Claudel
  • Stations et gares desservies :
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 35 minutes à 2 heures entre 09h50 et 19h40 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe (certains bus sont en Flex'e-bus).
  • Date de dernière mise à jour : .

D
Buxerolles — Bourg Poitiers Sud
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
40/50
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
  • Ligne reliant : Buxerolles (Bourg) à la zone commerciale de Poitiers Sud en passant par l'avenue des Temps-Modernes (Buxerolles), la salle des sports de Buxerolles, la mairie de Buxerolles, le quartier du Planty (Buxerolles), l'avenue François-Mitterrand (Buxerolles), le vélodrome (Buxerolles), le complexe sportif de la Pépinière, la quartier des Couronneries, la quartier de Touffenet, le quartier de Vaudouzil, la voie André-Malraux, Notre-Dame, la place Lepetit, la gare SNCF, la porte de la Madeleine, l'avenue de la Libération, le quartier de Bellejouanne, ainsi que l'avenue du 8-Mai-1945.
  • Principaux arrêts de la ligne : Buxerolles Bourg / Buxerolles Rond-Point / Terrageaux / Salle des Sports / Buxerolles Mairie / Charles de Gaulle / Vélodrome / Marbourg / Notre Dame / Gare Pont Achard / Torchaise / [Bellejouanne] / Saint-Gervais / Poitiers Sud
  • Stations et gares desservies :
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 30 minutes à 2 heures entre 09h05 et 20h05 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.
  • Date de dernière mise à jour : .

E
Ecossais Futuroscope LPI
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
39 (37/41)
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
RTP
Desserte :
Autre :
  • Fréquence : 1 bus toutes les 2 heures en moyenne entre 07h55 et 21h40 dans les 2 sens.
  • Date de dernière mise à jour : .

Transport à la demande

L'ancien service de transport à la demande « P'tit bus » est remplacé en 2015 par « Flex'e-bus » (prononcer : Flex-i-bus) et devient zonal sur chaque commune[C'est-à-dire ?], en rabattement sur la ligne régulière la plus proche[16].

Ce service nécessite une réservation obligatoire. Chaque arrêt est associé à un code qu'il faut renseigner pour définir le parcours souhaité. Ces bus circulent selon des horaires prédéfinis.

Le réseau Vitalis a mis en place des navettes reliant différents points de l'agglomération de Poitiers :

Ligne Caractéristiques

NAV.ST-CYR
Navette Parc de St-Cyr
St-Cyr Lac Pole Multimodal
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
53 min
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V, S, D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Desserte :
  • Ligne reliant :
  • Principaux arrêts de la ligne : St-Cyr Lac / Madone / St Georges Mairie / Jaunay Mairie / Palais des Congrès / Pole Multimodal
  • Desservant :
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Pole Multimodal → St-Cyr Lac : Départs à 10h00, 12h30 et 17h45.
    • Sens St-Cyr Lac → Pole Multimodal : Départs à 11h10, 16h35 et 18h35.
  • Date de dernière mise à jour : .

TER+ BUS
Navette TER+ BUS
Gare du Futuroscope Futuroscope LPI
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
12 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
L, Ma, Me, J, V
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Desserte :
  • Ligne reliant : Navette reliant la gare du Futuroscope au parc et la zone du Futuroscope et au LP2I circulant du lundi au vendredi. Les horaires des navettes correspondant aux horaires des TER en gare du Futuroscope.
  • Principaux arrêts de la ligne : Gare du Futuroscope / Montgolfier / Av des Temps / Modernes / Av de l’Europe / Palais des Congrès / 1re Avenue / Gustave Eiffel / Univerité / Téléport 2 / Parc de Loisirs / Téléport 4 / Futuroscope LPI
  • Desservant : (régulières, le Lycée Pilote Innovant International).
Autre :
  • Fréquence :
    • Sens Gare du Futuroscope → Futuroscope LPI : Départs à 7h27, 8h00 et 9h00.
    • Sens Futuroscope LPI → Gare du Futuroscope : Départs à 16h36, 17h18 et 17h41.
  • Date de dernière mise à jour : .


Navettes des Villes
Ligne Points de Rabattement
La Citadine Navette circulaire desservant exclusivement le centre-ville et le quartier de la Mérigotte en véhicule électrique roulant du mardi au samedi. Elle peut transporter jusqu'à 5 passagers.
Vit'en Ville Navette mise en place lors d’événements particuliers se déroulant en centre-ville de Poitiers au départ des différents parc relais.
Hôtels du Futuroscope Navette reliant les hôtels du Futuroscope au parc du Futuroscope. Ces navettes circulent les samedis, dimanches et jours fériés en période scolaire ainsi que tous les jours en période de vacances scolaires.
Navettes Les navettes entre la gare routière de Poitiers et l'Aéroport de Poitiers-Biard sont proposés par la société des Rapides du Poitou.

Lignes scolaires

Les scolaires sont définies de sorte que les collèges et lycées de Grand Poitiers soient reliés à leur commune de rattachement.

Lignes de transport scolaire

Le réseau dispose de 46 lignes scolaires desservant les différents collèges et lycées de Grand Poitiers. Elles sont ouvertes à tous les publics, scolaires ou non.

Lignes S1 à S81

Ligne Établissements Période
S1
  • le collège du Jardin des Plantes.
L, Ma, Me, J, V
S2
  • le collège du Jardin des Plantes.
L, Ma, Me, J, V
S10 L, Ma, Me, J, V
S11 L, Ma, Me, J, V
S12 L, Ma, Me, J, V
S13 L, Ma, Me, J, V
S14 L, Ma, Me, J, V
S15 L, Ma, Me, J, V
S16 L, Ma, Me, J, V
S17 L, Ma, Me, J, V
S18
  • le collège Renaudot.
  • desservant le lycée du Bois-d'Amour.
L, Ma, Me, J, V
S20
  • le lycée du Bois-d'Amour.
L, Ma, Me, J, V
S21
  • le lycée du Bois-d'Amour.
L, Ma, Me, J, V
S22
  • le lycée du Bois-d'Amour.
L, Ma, Me, J, V
S23
  • le lycée du Bois-d'Amour.
L, Ma, Me, J, V
S30 L, Ma, Me, J, V
S31 L, Ma, Me, J, V
S32 L, Ma, Me, J, V
S33 L, Ma, Me, J, V
S34 L, Ma, Me, J, V
S35 L, Ma, Me, J, V
S36 L, Ma, Me, J, V
S40 L, Ma, Me, J, V
S41 L, Ma, Me, J, V
S42 L, Ma, Me, J, V
S43 L, Ma, Me, J, V
S44 L, Ma, Me, J, V
S50
  • le collège de la Providene.
  • le collège Henri IV.
L, Ma, Me, J, V
S51
  • le collège de la Providene.
  • le collège Henri IV.
L, Ma, Me, J, V
S52
  • le collège de la Providene.
  • le collège Henri IV.
L, Ma, Me, J, V
S53
  • le collège de la Providene.
  • le collège Henri IV.
L, Ma, Me, J, V
S54 L, Ma, Me, J, V
S56 L, Ma, Me, J, V
S57
  • le collège de la Providene.
  • le collège Henri IV.
L, Ma, Me, J, V
S60 L, Ma, Me, J, V
S61 L, Ma, J, V
S62 L, Ma, Me, J, V
S63 L, Ma, Me, J, V
S64 L, Ma, Me, J, V
S70 L, Ma, Me, J, V
S71 L, Ma, Me, J, V
S72 L, Ma, Me, J, V
S73 L, Ma, Me, J, V
S74 L, Ma, Me, J, V
S80 L, Ma, Me, J, V
S81 L, Ma, Me, J, V

Parc de véhicules

En 2021, le parc d'autobus du réseau Vitalis est composé de 154 véhicules dont 118 bus standards, 13 bus articulés, 10 midibus, 5 minibus et 3 Autocars, 6 véhicules destinés au transport à la demande et 9 autres utilisés pour les transports spéciaux. Au sein de cette flotte, 71 bus fonctionnent au gaz naturel, les autres véhicules sont équipés de moteurs Diesel.

En 2011, les bus Vitalis ont parcouru plus de 5 millions de kilomètres (et plus de 500 000 le sont par les véhicules affrétés)[18].

Bus articulés

Irisbus Citelis 18 GNV n°165 sur la ligne 1exp du réseau Vitalis de Poitiers, à Pôle Notre-Dame.
Détail des autobus articulés en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
Heuliez BusGX 4271181 09/2012
IrisbusCitelis 18 GNV7161-162, 164-168 03/2006 à 10/2007
Mercedes-BenzCitaro G C2 NGT5172-17608/2017 et 01/2021

Bus standards

Heuliez GX 337 n°243 sur la ligne 4 du réseau Vitalis de Poitiers.
Détail des autobus standards en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
Heuliez BusGX 317 GNV19408-410, 415-430 03/2001 à 04/2004Réforme en cours
Heuliez BusGX 3272981-82, 84-89, 221-24105/2010 à 12/2013
Heuliez BusGX 327 GNV9600-608 11/2007 à 05/2009
Heuliez BusGX 33711242-252 04/2014 et 03/2015
Heuliez BusGX 337 GNV6609-61411/2020
IrisbusAgora S GNV14682004Réforme en cours
IrisbusCitelis 12 GNV2469, 471 01/2006 et 05/2008Réforme en cours
Mercedes-BenzCitaro C2 NGT22801-822 06/2017 à 07/2019

Midibus

Heuliez GX 127 n°104 sur la ligne 12 du réseau Vitalis de Poitiers, à Pôle Notre-Dame.
Détail des midibus en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
Heuliez BusGX 127 L3103-105 05/2010 et 01/2011

Minibus

Fiat Ducato n°53 du réseau Vitalis de Poitiers, près du pôle Pétonnet Hulin.
Détail des minibus en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
FiatCity 2115306/2013

Rapides du Poitou

Irisbus Agora Line n°9030 sur la ligne 5b du réseau Vitalis de Poitiers.

Autocars

Détail des autocars en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
IrisbusRécréo 2151113 09/2011
Mercedes-BenzIntouro1+ 1 inconnu 08/2015

Bus standards

Détail des autobus standards en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
FastStarter LE295130-95131 02/2013
Heuliez BusGX 327195082 12/2008
IrisbusAgora Line1903001/2003Réforme en cours
IrisbusCrossway LE Line795070, 95080-95081, 95100-95101, 95110, 95120 03/2008 à 10/2012
IsuzuCitiPort295198-9519907/2019

Midibus

Détail des midibus en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
IsuzuCitibus493194-93197 07/2019
OtokarVectio U LE193132 12/2013

Minibus

Détail des minibus en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
IsuzuNovoCiti Life491190-91193 03/2019 et 07/2019le No 91190 Livrée en ligne O!

Transdev Poitou-Charentes

Mercedes Citaro n°7809 sur la ligne 5b du réseau Vitalis de Poitiers.

Autocars

Détail des autocars en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
IrisbusRécréo17299 08/2003

Bus standards

Détail des autobus standards en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
IrisbusCrossway LE Line27830, 7878 12/2008 à 03/2009
SetraS 415 NF1786009/2011

Midibus

Détail des midibus en service au [19]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc Période de mise en service Observation
Heuliez BusGX 12737875-7877 03/2009

Dépôts

  • Régie des transports poitevins
    9, avenue de Northampton, 86000 Poitiers
  • Les Rapides du Poitou
    20, rue de la Plaine, 86000 Poitiers
  • Transdev Poitou-Charentes
    85, rue de la Vincenderie, 86000 Poitiers

Personnels

Vitalis emploie environ 300 personnes[Quand ?].

Notes et références

  1. « Dossier : Historique du réseau de transports en commun de Poitiers », sur http://poitiers.transbus.org (consulté le ).
  2. « Actualité : communication », sur http://poitiers.transbus.org (consulté le ).
  3. « Actualité : exploitation », sur http://poitiers.transbus.org (consulté le ).
  4. Jean-Jacques Boissonneau, « Rue Jean-Jaurès à Poitiers coupée : bus et voitures déviés », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  5. « Des navettes aux fortunes diverses », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  6. « Entrée dans l'Agglo : les bus de Vitalis arrivent le 2 janvier », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  7. « Une navette "Citadine" pour le cœur de Poitiers », sur http://www.francebleu.fr, (consulté le ).
  8. « Pourquoi les bornes Aliénor sont-elles éteintes ? », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  9. « INFO WEB - Poitiers : le viaduc ouvre demain. Mode d'emploi. », sur http://www.centre-presse.fr, (consulté le ).
  10. « Trois lignes 1 et une nouvelle ligne 14 », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  11. « Le nouveau réseau de bus, c'est aujourd'hui » (consulté le ).
  12. « Vitalis », sur www.vitalis-poitiers.fr (consulté le ).
  13. « Services », sur www.vitalis-poitiers.fr (consulté le ).
  14. « S'informer », sur www.vitalis-poitiers.fr (consulté le ).
  15. « Parcs relais », sur http://www.vitalis-poitiers.fr (consulté le ).
  16. Jean-Jacques Boissonneau, « Vitalis met le paquet sur les lignes « reflex » », sur http://www.centre-presse.fr, (consulté le ).
  17. « Vitalis adapte son réseau de bus à la rentrée », sur http://www.poitiers.fr, (consulté le ).
  18. « Vitalis : L'entreprise », sur http://www.vitalis-poitiers.fr (consulté le ).
  19. « État de parc du réseau Vitalis », sur https://tc-infos.fr.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail de la Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.