Anatole France (métro de Rennes)

Anatole France est une station de la ligne a du métro de Rennes, située avenue du 41e régiment d'Infanterie dans le quartier de La Touche, tout près du quartier Saint-Martin, à Rennes, préfecture de la région Bretagne. Elle dessert notamment l'hôpital de Pontchaillou, l'ESPE de Bretagne, l'ancienne caserne Mac Mahon et le canal d'Ille-et-Rance.

Pour les articles homonymes, voir France (homonymie).

Ne doit pas être confondu avec Anatole France (métro de Paris).

Anatole France

Entrée de la station.
Localisation
Pays France
Ville Rennes
Quartier La Touche
Adresse Avenue du 41e régiment d'Infanterie
Coordonnées
géographiques
48° 07′ 05″ nord, 1° 41′ 15″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Rennes
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Bouches 2
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) Pierre et Pascal Prunet
Gestion et exploitation
Propriétaire Rennes Métropole
Exploitant Keolis Rennes (STAR)
Code de la station ANF
Ligne(s)
Correspondances
Train Halte de Rennes-Pontchaillou
Chronostar C2
Lignes
urbaines
31
Cars BreizhGo 7, 8a, 11, 15
Ligne

Mise en service en 2002, elle a été conçue par les architectes Pierre et Pascal Prunet.

C'est une station, équipée d'ascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Situation sur le réseau

Établie en souterrain (tunnel profond), la station Anatole France est située sur la ligne a du métro de Rennes, entre les stations Pontchaillou (en direction de J.F. Kennedy) et Sainte-Anne (en direction de La Poterie)[1].

Histoire

La station Anatole France est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne a[1]. Son nom a pour origine la rue Anatole France, située à proximité, du nom du célèbre écrivain et critique littéraire français (1844-1924). Elle est réalisée par les architectes Pierre et Pascal Prunet[2], qui ont dessiné une station sur un seul niveau, la salle des billets se situant dans l'édicule en pierre agrémenté de pan de carreaux de verre composé de deux accès et surmonté d'une verrière[3].

La station est l'une des plus profondes du réseau, cette profondeur est nécessaire puisque la station est située sous une butte, en contrebas de laquelle est situé le canal d'Ille-et-Rance.

Elle a été la sixième et dernière station atteinte par le tunnelier « Perceval » le soit 66 jours après son départ de la station Sainte-Anne[4]. Cette section n'a pas causé d'incident majeur malgré son passage sous le canal d'Ille-et-Rance et l'unique incident rencontré le , des projections de mousse boulevard de Lattre-de-Tassigny, s'est finalement avéré être les stigmates d'un sondage mal rebouché[4]. Le tunnelier est reparti le pour parcourir les 200 mètres qui le sépare de sa destination finale, le « Puits Tumoine », qu'il atteindra le et où il sera finalement démonté[4].

Elle est la onzième station la plus fréquentée du réseau avec un trafic journalier cumulé de près de 8506 montées et descentes en 2009[5].

Service des voyageurs

Accès et accueil

La station est accessible par deux accès via l'édicule situé à la surface et constituant la salle des billets et possède quatre ascenseurs, deux par quai, mais ne dispose d'aucun escalier mécanique.

Elle dispose aussi de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs de titres de transport.

La station est équipée de portillons d'accès, opérationnels à partir du concomitamment au nouveau système billettique, afin de limiter la fraude[6]. La décision de modification a été confirmée lors du conseil du de Rennes Métropole[7].

Desserte

Anatole France est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité

Une station STAR, le vélo et une station Citiz Rennes Métropole existent à proximité de la station[8],[9].

Des correspondances sont possibles avec les trains à la halte de Rennes-Pontchaillou, située à 260 mètres à l'ouest, et elle est desservie par les lignes de bus C2, 31 et les lignes 7, 8a, 11 et 15 des cars régionaux BreizhGo.

Notes et références

  1. (en) Robert Schwandl, « Rennes », sur http://www.urbanrail.net (consulté le ).
  2. « Anatole France », sur Metro-rennes-metropole.fr (consulté le )
  3. C. S., « Métro de Rennes : l’alliance de la lumière naturelle et artificielle », Lux, no 218, , p. 22 à 24 (lire en ligne).
  4. « La saga du tunnelier », sur http://www.ouestfrance-ecole.com, (consulté le ).
  5. « Dossier d'enquête publique préalable à la DUP », sur http://metropole.rennes.fr, (consulté le ).
  6. Jérôme Gicquel, « Rennes : Portillons, fin du ticket papier, tarifs… Ce qui va changer dans les transports », sur https://www.20minutes.fr, (consulté le )
  7. « Fraude à Rennes : à quoi vont ressembler les portillons du métro ?. Info - Rennes.maville.com », sur www.rennes.maville.com (consulté le )
  8. Keolis Rennes, « Topologie des stations LE vélo STAR », sur http://data.explore.star.fr, (consulté le ).
  9. Keolis Rennes, « Topologie des stations City Roul' », sur https://data.rennesmetropole.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la Bretagne
  • Portail de Rennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.