Air Belgium (depuis 2016)

Air Belgium est une compagnie aérienne long-courrier belge. Elle a été fondée en 2016 et a assuré son premier vol le [1],[2].

Cet article concerne la compagnie depuis 2016. Pour l'ancienne compagnie, voir Air Belgium (1979–2000).

Air Belgium

Simply Fly Away

AITAOACIIndicatif d'appel
KFABBAIR BELGIUM
Repères historiques
Date de création 2016
Dates clés Premier vol : [1],[2],[3]
Fondateur Niky Terzakis
Généralités
Basée à Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud[4].
Autres bases Aéroport de Liège (Cargo)
Taille de la flotte 8
Nombre de destinations 3
Siège social Rue Emile Francqui 7
1435 Corbais, Belgique
Site web airbelgium.com


Des tractations ont mené à l'implantation de la compagnie à l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud[4], et ce bien que le choix de l'aéroport de Zaventem ait été précédemment annoncé[5]. Dans un premier temps, Air Belgium souhaite desservir Hong Kong, puis ultérieurement étendre sa liste de destinations à d'autres villes chinoises et asiatiques. Elle dessert actuellement la Guadeloupe et la Martinique depuis l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, ainsi que l'île Maurice depuis l'aéroport de Bruxelles-National.

Histoire

Création de la compagnie et vols vers Hong Kong

En , la création d'une nouvelle compagnie belge est présentée par plusieurs entrepreneurs belges, parmi lesquels Niky Terzakis, l'ancien managing director de TNT Airways. Prenant le nom d'Air Belgium, la compagnie souhaite exploiter des vols à destination de l'Asie, en particulier la Chine et l'Inde, et ce dès le premier semestre 2017. Fondée le , Air Belgium a établi son siège à Mont-Saint-Guibert, et a apporté un capital de départ de 5 millions d'euros, financé par deux sociétés implantées à Hong Kong - Pioneer Topworld Ltd. et Sky Master Holdings Limited[6]. Air Belgium est présentée par Terzakis comme une compagnie « à bas tarif ». Le choix de localisation a finalement été tranché : entre les aéroports de Bruxelles-Zaventem, Liège, Bruxelles-Charleroi, c'est ce dernier a le plus convaincu.

En , le siège de la compagnie s'installe dans l'Axis Park de Corbais, à Mont-Saint-Guibert, dans le Brabant wallon[7].

En , Air Belgium lance un concours pour le design de ses uniformes. Ce concours est ouvert aux designers résidant en Belgique, et âgés de 18 à 30 ans[8]. Une styliste originaire de Kain, Esther Fourez, remporte le concours en mars de la même année, à l'unanimité des voix du jury[9].

Lors d'un entretien réalisé en , Niky Terzakis précise que le choix de l'aéroport se jouera entre Zaventem et Charleroi, et ce bien que la piste carolo soit trop courte pour des vols longs courriers. L'objectif est de choisir un aéroport proposant des connectivités importantes[10]. L'aéroport liégeois a ainsi été écarté car il ne dispose pas de la capacité d’attirer la clientèle[11]. Les premiers vols auront pour destination la Chine, mais la liste précisant les villes qui seront desservies reste secrète. Dans un premier temps, Air Belgium disposera de quatre avions A340-313, et cherchera à attirer tant les touristes que les voyageurs d'affaires. C’est le , que la compagnie annonce par communiqué de presse, avoir reçu sa licence de vol – le certificat de transporteur aérien (CTA)[12].

En , Air Belgium était toujours en attente de sa licence, mais avait dévoilé deux informations. La première, c'est l'aéroport belge : la compagnie pensait à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, sans toutefois faire une croix définitive sur Charleroi. Aucun accord n'avait cependant été signé entre l'aéroport et Air Belgium[13]. Le manque d'infrastructures pour les vols long-courrier, et notamment une piste de décollage trop courte, avait joué en défaveur de la plateforme carolo. Quant à la seconde information, il s'agissait de la destination chinoise, à savoir Hong Kong. D'autres destinations pourraient s'ajouter, mais pas avant début 2018[5].

Toutefois, à la fin de l'année 2017, la direction d'Air Belgium amorçait un revirement et annonçait négocier avec la direction de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud en vue de s'y implanter ; la première destination chinoise restant Hong Kong. En attendant des travaux d'allongement de piste, qui pourraient démarrer fin 2018, la compagnie fera décoller ses longs courriers avec moins de passagers, afin de rendre ses avions plus légers[4].

Le , Air Belgium obtient son certificat de transporteur aérien, délivré par la Direction générale du transport aérien (DGTA) du Service Public Fédéral Mobilité. Cette obtention fait suite à la réception de ses deux premiers avions par la compagnie, des Airbus A340-300, lesquels ont été décorés par les ateliers de Sabena Aerospace, à l'aéroport de Bruxelles. Air Belgium entend assurer son premier vol entre Charleroi et Hong Kong à la mi-avril, avant de desservir six autres villes chinoises d'ici le mois de juin. Elle n'exclut pas ensuite de se tourner vers l'Amérique du Nord et du Sud[14].

Un Airbus A340-300 d'Air Belgium

Dans ses plans de développement futur, Air Belgium indique qu'elle ne possédera pas, en propre, une flotte de moyen-courriers pour alimenter son réseau long-courrier. « Peut-être que des appareils seront pris en wet lease (location avec équipages) » indique le PDG. La compagnie privilégiera les accords interlignes avec les autres compagnies. On peut imaginer un accord avec Ryanair, opérant également à l'Aéroport de Charleroi. Six autres destinations chinoises seront annoncées dès . Vers 2020, un renforcement des liaisons et de la flotte sera réalisé. Le PDG indique « être en négociation avec Airbus pour l'achat d'A330-900NEO ou d'A350XWB ». Air Belgium prévoit, après avoir établi des accords et après avoir reçu dans sa flotte des A330NEO ou des A350XWB, d'ouvrir des lignes sur le continent américain[15].

Le , Air Belgium effectue son premier vol commercial entre Amsterdam et Paramaribo pour le compte de la compagnie Surinam Airways, à la suite d'une demande ponctuelle[16]. Elle a effectué également des vols pour le compte de la compagnie italienne Blue Panorama Airlines entre Milan et les aéroports de La Havane et de Cayo Largo del Sur à Cuba avec l'avion immatriculé OO-ABB. L'avion immatriculé OO-ABA a effectué des vols ponctuels pour le compte de la RAM entre Paris-Orly et Marrakech. Le premier vol pour le propre compte d'Air Belgium était prévu dans un premier temps pour le [17], il a cependant été reporté au en raison de la non-obtention de l'autorisation de survol de la Russie[1],[2].

Du 1er au , le vol quotidien d’Air France entre Paris-CDG et Libreville, au Gabon, sera exploité par Air Belgium avec l’un de ses deux Airbus A340-300 et son équipage. Du fait de l’indisponibilité momentanée de pilotes au sein d’Air France, la compagnie a été contrainte d’affréter un appareil de la compagnie Air Belgium pour maintenir sont programme de vols jusqu’à la fin du mois de . Dès le 1er juillet prochain la ligne sera de nouveau exploitée directement par Air France en Boeing 777[18].

Le , le premier vol de la compagnie entre Charleroi et Hong Kong, le vol KF851 avec l'avion immatriculé OO-ABB, décolle à 15 h 2 locales de Charleroi[3].

Fin , Air Belgium envoie auprès du Ministère de transport américain une demande afin d'exploiter une ligne au départ de Charleroi et demande une réponse rapide afin que les services de vente & marketing commencent sans délai[19].

En , Air Belgium annonce la suspension de ses vols vers Hong Kong à partir du 1er octobre et ce jusqu'en . Les projets d'autres liaisons vers la Chine ne seraient pas affectés[20].

Vols vers les Antilles et diversification des activités

En , Air Belgium annonce deux aller-retour au départ de Charleroi vers la Martinique et la Guadeloupe pour [21]. L'Écho citant quant à lui l'existence de projets de liaison vers Miami et Kinshasa[22].

À partir du , la compagnie met fin à son vol triangulaire de Charleroi vers la Martinique et la Guadeloupe afin de relier ces deux villes par des vols directs, doublant ainsi la capacité vers les Antilles françaises[23].

Air Belgium prévoit de relier Bruxelles-National à l'aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam en île Maurice à partir de la mi-décembre 2020[24].

Le , le CEO de la compagnie, Niky Terzakis, annonce qu'Air Belgium va prochainement se lancer dans les vols cargos. Pour ce faire, deux puis quatre avions (voire six d’ici à la fin 2021) seront mobilisés à cette fin. L'aéroport de Liège a été choisi pour le lancement de ces vols cargos, mais il ne sera pas la seule base d’attache. Pour Terzakis, qui a auparavant développé le hub de TNT Express – rachetée depuis par Fedex – dans cet aéroport, c'est donc un retour aux sources[25].

En avril 2021, Air Belgium annonce une nouvelle destination qui débutera le  : l'aéroport international de Curaçao sera desservi au départ de celui de Charleroi, via Fort-de-France[26].

Flotte

Flotte passager
Type En service En commande Immatriculation Sièges Remarques
Airbus A340-300 3 0 OO-ABA/B/D 303
(18 classe business, 21 classe premium, 264 classe économique)[27]
Anciennement utilisés par la compagnie Finnair sous les immatriculations OH-LQB/C/D/E[28]
Airbus A330neo 1 1 OO-ABG 286
Flotte cargo
Appareils En Service En commande Immatriculation Remarques
Airbus A330-200F 4 0 OO-CMA
OO-AIR
OO-SEA
OO-CGM
Anciennement utilisés par la compagnie Qatar Airways Cargo sous les immatriculations A7-AFG/H/I/J[29]

Actionnaires

En 2018, les actionnaires sont répartis comme suit[30] :

ActionnairePourcentage
Aviation Investment Holding (AIH)49,995 %
3T Management & Associates19,993 %
Société Régionale d'Investissement de Wallonie (SRIW)12,501 %
Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI)12,501 %
Sabena Aerospace5,010 %
100 %

Destinations

Belgique

Maurice

Martinique

Guadeloupe

Curaçao

Notes et références

  1. (en) « Air Belgium reschedules first flight from Brussels South Charleroi to Hong Kong to 3 June 2018 », Aviation24.be, (lire en ligne)
  2. Belga, « Air Belgium obligé de reporter son premier vol », La Libre Belgique, (lire en ligne)
  3. Grégory Fobe, « Premier vol long-courrier d'Air Belgium au départ de Charleroi », RTBF, (lire en ligne)
  4. Mathieu Van Winckel, « Une nouvelle compagnie aérienne pourrait faire son apparition à l'aéroport de Charleroi », RTBF, (lire en ligne)
  5. Raphaël Meulders, « Air Belgium décollera d'abord de Zaventem (PHOTOS) », La Libre Belgique, (lire en ligne)
  6. Belga, « La nouvelle compagnie aérienne Air Belgium veut voler vers l'Asie l'an prochain », RTBF, (lire en ligne)
  7. Rédaction, « Ce que l'on sait de la nouvelle compagnie Air Belgium », Trends-Tendances, (lire en ligne)
  8. Rédaction, « Air Belgium lance un concours pour le design de ses uniformes », 7 sur 7, (lire en ligne)
  9. Florence Dussart, « La styliste de Kain habillera les futures hotesses de l'air d'Air Belgium », RTBF, (lire en ligne)
  10. Raphaël Meulders, « Niky Terzakis, fondateur d'Air Belgium: "On n'ira pas qu'en Chine" (ENTRETIEN) », La Libre Belgique, (lire en ligne)
  11. Rédaction, « La compagnie Air Belgium va-t-elle aller à Charleroi ou à Zaventem? Le patron Niky Terzakis explique ce qui fera la différence », RTL Info, (lire en ligne)
  12. Belga, « La nouvelle compagnie Air Belgium espère disposer de sa licence dès avril 1017 », RTBF, (lire en ligne)
  13. Belga, « Air Belgium opérera ses vols depuis Brussels Airport et desservira d’abord Hong Kong », Le Soir, (lire en ligne)
  14. Belga, « Air Belgium a obtenu son certificat de transporteur aérien, premiers vols depuis Charleroi vers la Chine à la mi-avril », La Libre Belgique, (lire en ligne)
  15. François Duclos, « Air Belgium ne fera que du long-courrier », AirJournal.fr, (lire en ligne)
  16. « Air Belgium effectue son premier vol commercial entre Amsterdam et le Suriname », Le Soir, (lire en ligne)
  17. Belga, « Air Belgium décollera le 30 avril depuis Charleroi Airport », L'Echo, (lire en ligne)
  18. « /// Air Belgium loue un de ses A340 pour assurer des vols Air France », AAF /// Actualité Aéronautique Francophone, (lire en ligne, consulté le )
  19. François Duclos, « Air Belgium vise officiellement les USA », Air Journal, (lire en ligne, consulté le )
  20. « Air Belgium suspend pour l'hiver sa liaison vers Hong Kong », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Air Belgium launches flights from Brussels South Charleroi to French Antilles », sur Aviation24.be,
  22. « Air Belgium prépare son arrivée au Congo », sur L'Écho,
  23. (en) « Air Belgium doubles Antilles routes, mulls new destination, eyes new aircraft », sur Aviation24.be,
  24. Belga, « Air Belgium lancera une ligne aérienne directe vers l'île Maurice depuis Zaventem à la mi-décembre », sur RTBF,
  25. Éric Renette, « Air Belgium ajoute le cargo à ses activités », Le Soir, (lire en ligne)
  26. Rédaction, « Air Belgium relancera son programme de vols passagers à partir du 2 juillet », Le Soir, (lire en ligne)
  27. Philippe Lawson, « Le décollage d'Air Belgium reporté à début 2018 », L'Echo, (lire en ligne)
  28. Rédaction, « Air Belgium confirme vouloir installer sa base à l’aéroport de Charleroi », Le Soir, (lire en ligne)
  29. (en) « UPDATE: Air Belgium to launch full-cargo flights with four Airbus A330-200F planes based at Liège Airport », (consulté le )
  30. (en) « Air Belgium confirms its shareholders and will open the ticket sale next Tuesday », sur Aviation24.be,
  31. « Air Belgium postpose ses vols vers les Antilles jusqu'au 2 avril », Le Soir, (lire en ligne)
  • Portail des entreprises
  • Portail des transports
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail du Brabant wallon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.