Accord d'association entre la Moldavie et l'Union européenne

L'accord d'association entre la Moldavie et l'Union européenne (voir ici pour le nom officiel) est un traité qui établit notamment un accord de libre échange complet et approfondi (association politique et économique) entre l'UE, l'Euratom, leurs 28 États membres et la Moldavie, remplaçant l'accord de partenariat et de coopération signé en 1994.

Accord d'association entre la Moldavie et l'Union européenne
En vert foncé, les États ayant ratifié l'accord.
Voir #Nom officiel
Type de traité Accord d'association
Signature
Lieu de signature Bruxelles ( Belgique)
Entrée en vigueur
Condition Ratification par tous les États membres
Parties Moldavie
 Union européenne
 Communauté européenne de l'énergie atomique
Les 28 États membres de l'UE et de l'Euratom
Dépositaire Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne

Nom officiel

Le nom officiel de l'accord est le suivant:

Accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et la Moldavie, d'autre part.

Contenu

Les deux parties au traité se sont engagées à coopérer et à faire converger leur politique économique, leur législation et leurs règles communes, incluant des droits pour les travailleurs, l'accès à la Banque européenne d'investissement. Les deux parties se sont mises d'accord pour des réunions régulières entre leurs dirigeants, notamment via un conseil d'association, un comité d'association et une commission parlementaire d'association[1].

L'accord vise à mettre en place des réformes des institutions, de la justice, de l'administration, de la lutte contre la corruption, mais aussi à stabiliser la région et prévenir les conflits et trouver une solution pérenne pour la Transnistrie. Il vise également à combattre le commerce illégal d'armes de destruction massive et d'armes légères, ainsi que le terrorisme et la criminalité organisée. L'accord ne change pas le régime de circulation des personnes défini par les précédents accords conclus en 2008 et 2012[2].

L'accord en tant qu'accord de libre-échange permet également de réduire les droits de douanes entre les deux régions. Ils visent à supprimer plus de 99 % des droits de douanes entre les deux régions[3]. Certaines denrées essentiellement du domaine agricole sont toutefois encore concernés par des droits de douanes ou une réduction progressive sur 10 ans des droits de douanes[4]. Ainsi les droits de douanes moldaves sont dégressifs sur une durée de trois à cinq ans pour les fromages et les céréales et produits agro-alimentaires ; trois à dix ans un grand nombre de fruits et légumes ; cinq ans pour les jus de fruits, les vins et les spiritueux ; et dix ans pour le lait et certains produits carnés[3].

De plus des quotas ou contingents tarifaires sont mis en place pour certaines exportations agricoles moldaves comme sur les tomates, l'ail, le raisin, les pommes et les prunes[3].

Cet accord de libre échange européen vise également à réduire les barrières non tarifaires notamment dans le domaine phytosanitaires par une harmonisation des normes. Il permet un accès au marché public, oblige à une mise en concurrence, à la permission d'établissement d'entreprises, à la liberté de circulation des capitaux. L'accord oblige les producteurs moldaves à apposer l'essentiel des indications d'origine validés par l'Union européenne et, dans le domaine de la propriété intellectuelle, infléchit le droit moldave dans un sens moins favorable au domaine public, à la liberté de panorama et aux travaux dérivés[4].

L'accord de libre échange complet et approfondi ne s'applique pas en Transnistrie, où le gouvernement moldave ne peut exercer son autorité[5]. L'accord est compatible avec les autres accords de libre-échange de la Moldavie avec différents pays de l'ancien bloc de l'Est. Toutefois le président Igor Dodon envisage de le dénoncer[6] car il le juge incompatible avec l'adhésion de la Moldavie à l'union douanière de l'Union eurasiatique et à l'Union économique eurasiatique[3].

Histoire

Timbre célébrant l'accord d'association avec l'UE.

Contexte

L'accord d'association avec la Moldavie fait suite à plusieurs accords qu'ont eu l'Union européenne et la Moldavie[7].

Le premier de ces accords est l'accord de partenariat et de coopération entre l'Union européenne et la Moldavie signé en et entré en application en . Cet accord est un accord principalement politique, notamment il fixe un certain nombre de conseils de coopération et de sous-comités pour aider la Moldavie mais il a également des implications économiques[7].

En 2005, l'Union européenne et la Moldavie adoptent une mission d'assistance au contrôle de la frontière entre la Moldavie et l'Ukraine, dans le but de limiter la criminalité et de stabiliser le conflit latent transnistrien[7].

Par la suite en 2009, le partenariat oriental de l'Union européenne inclut la Moldavie. Ce partenariat oriental fixe notamment comme perspective la signature d'accord d'association. Le partenariat permet également à la Moldavie de recevoir l'aide de l'instrument européen de voisinage et de partenariat. Celui finance à hauteur d'environ 100 millions par an, d'une part les institutions publiques moldaves dans leur gestion de leurs finances publiques, et d'autre part l'agriculture et le milieu rural moldave. Cette aide est complétée par une aide de 30 millions d'euros sur le plan de la compétitivité, des normes de productions, etc. Ce partenariat oriental assouplit également le régime de visa pour entrer dans l'Union européenne. Ainsi depuis le , la Moldavie dispose d'une dispense de visa pour les séjours de moins de 90 jours[7].

Négociations et signatures

Les négociations de l'accord ont démarré en . Les négociations sur la partie commerciale de l'accord ont démarré en pour se terminer en [8].

L'accord d'association a été paraphé le [8]. Il a été signé le et était appliqué provisoirement depuis le jusqu'au , date à laquelle il entre officiellement en vigueur, une fois ratifié par les 31 signataires (les 28 États membres, la Moldavie, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne)[9].

Ratification

Signataire Date Institution AB Déposé[10] Référence
Allemagne Bundesrat Approuvé [11]
Bundestag Approuvé [12]
Promulgation présidentielle Accordée [13]
Autriche Conseil fédéral Approuvé [14]
Conseil national Approuvé [14]
Promulgation présidentielle Accordée [15]
Belgique Chambre des représentants 102 17 18 [16]
Sanction royale [17]
Parlement de la Communauté germanophone 16 2 1 [18]
Parlement de la Communauté française 71 0 9 [19]
Parlement wallon (région)
(communauté)
63 2 4 [20]
61 2 4
Parlement flamand (région)
(communauté)
83 18 0 [21]
88 19 0
Parlement de la région de Bruxelles-Capitale 69 3 3 [22]
Commission communautaire
commune
(Cocof)
(Cocon)
53 3 1 [23]
14 0 2
Commission communautaire française 71 0 8 [24]
Bulgarie Assemblée nationale 91 0 0 [25]
Promulgation présidentielle Accordée [26]
Chypre Chambre des représentants Approuvé [27]
Promulgation présidentielle Accordée [28]
Croatie Sabor 119 0 0 [29]
Promulgation présidentielle Accordée [30]
Danemark Folketing 101 8 0 [31]
Espagne Sénat Approuvée [32]
Congrès des députés 303 0 1 [33]
Sanction royale Accordée [34]
Estonie Riigikogu 62 0 0 [35]
Promulgation présidentielle Accordée [35]
Finlande Eduskunta Approuvé [36]
Promulgation présidentielle Accordée [37]
France Sénat Approuvé [38]
Assemblée nationale Approuvé [38]
Promulgation présidentielle Accordée [38]
Grèce Voulí Approuvée [39]
Promulgation présidentielle Accordée [40]
Hongrie Assemblée nationale 133 0 6 [41]
Promulgation présidentielle Accordée [41]
Irlande Dáil Éireann 58 19 0 [42]
Italie Sénat 151 35 11 [43]
Chambre des députés 314 88 36 [44]
Promulgation présidentielle Accordée [45]
Lettonie Saeima 79 0 0 [46]
Promulgation présidentielle Accordée [47]
Lituanie Seimas 84 0 1 [48]
Promulgation présidentielle Accordée [49]
Luxembourg Chambre des députés 55 2 0 [50]
Promulgation Grand Ducale Accordée [51]
Malte Chambre des représentants Accordée [52]
Moldavie Parlement 59 4 0 [53]
Promulgation présidentielle Accordée [54]
Pays-Bas Sénat Adopté [55]
Chambre des représentants Adoptée [56]
Sanction royale Accordée [55]
Pologne Sénat 79 0 0 [57]
Sejm 420 0 0 [58]
Promulgation présidentielle Accordée [59]
Portugal Assemblée de la République Approuvée [60]
Promulgation présidentielle Accordée [61]
République tchèque Sénat 53 0 10 [62]
Chambre des députés 122 0 6 [62]
Promulgation présidentielle Accordée [62]
Roumanie Chambre des députés 284 1 1 [63]
Sénat 122 0 0 [64]
Promulgation présidentielle Accordée [65]
Royaume-Uni Chambre des lords Approuvée [66]
Chambre des Communes Approuvée [67]
Sanction royale Ordre donné [68]
Slovaquie Conseil national 117 0 0 [69]
Promulgation présidentielle Accordée [70]
Slovénie Assemblée nationale 70 3 0 [71]
Promulgation présidentielle Accordée [72]
Suède Riksdag 249 44 0 [73]
 Union européenne et CEEA Parlement européen 535 94 44 [74]
Conseil de l'Union européenne Approuvé [75]

Remise en cause

Lors de l'élection présidentielle moldave de 2016 est élu le candidat pro-russe Igor Dodon dont le programme comprend la dénonciation immédiate de l'Accord d'association entre la Moldavie et l'Union européenne[6], l'adhésion de la Moldavie à l'union douanière de l'Union eurasiatique, le maintien de la 14e armée russe en Transnistrie[76], le changement par référendum des symboles de l'État (armoiries, drapeau et hymne, qu'il juge trop proches de ceux de la Roumanie) et la fédéralisation accrue de la République, revenant à reconnaître juridiquement la non-intégration de la Transnistrie et de la Gagaouzie dans la souveraineté de la Moldavie[77].

Sources

Références

  1. Projet de loi autorisant la ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et la République de Moldavie, d'autre part, Sénat, 10 février 2015
  2. Projet de loi autorisant la ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et la République de Moldavie, d'autre part, Sénat, 10 février 2015.
  3. Projet de loi autorisant la ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et la République de Moldavie, d'autre part, Sénat, 10 février 2015
  4. Projet de loi autorisant la ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et la République de Moldavie, d'autre part, Sénat, 10 février 2015
  5. (ro) « Programul lui Dodon: denunţarea Acordului de Asociere cu UE », adevarul.ro, (lire en ligne, consulté le ).
  6. Projet de loi autorisant la ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et la République de Moldavie, d'autre part, Sénat, 10 février 2015
  7. Projet de loi autorisant la ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et la République de Moldavie, d'autre part, Étude d'impact, Sénat
  8. « Paraphe de l'accord d'association UE-Moldavie », sur le site du Service européen pour l'action extérieure, (consulté le ).
  9. Accord Association UE-Moldavie
  10. Bundesrat de l'Allemagne
  11. Bundestag de l'Allemagne
  12. Président de l'Allemagne
  13. Parlement de l'Autriche
  14. Président de l'Autriche
  15. Chambre des représentants de la Belgique
  16. Roi de la Belgique
  17. Parlement de la Communauté germanophone
  18. Parlement de la Communauté française
  19. Parlement de Wallonie
  20. Parlement flamand
  21. Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale
  22. Commission communautaire commune
  23. Commission communautaire française
  24. Assemblée nationale de Bulgarie
  25. Président de la Bulgarie
  26. Chambre des représentants de Chypre
  27. Président de Chypre
  28. Sabor
  29. Président de la Croatie
  30. Folketing
  31. Sénat de l'Espagne
  32. Congrès des députés de l'Espagne
  33. Roi de l'Espagne
  34. Riigikogu
  35. Eduskunta
  36. Président de la Finlande
  37. Sénat de la France
  38. Voulí
  39. Président de la Grèce
  40. Assemblée nationale de la Hongrie
  41. Dáil Éireann
  42. Sénat de l'Italie
  43. Chambre des députés de l'Italie
  44. Président de l'Italie
  45. Saeima
  46. Président de la Lettonie
  47. Seimas
  48. Président de la Lituanie
  49. Chambre des députés du Luxembourg
  50. Grand-duc de Luxembourg du Luxembourg
  51. Chambre des députés de Malte
  52. Parlement de la République de Moldavie
  53. Président de la République de Moldavie
  54. Sénat des Pays-Bas
  55. Chambre des représentants des Pays-Bas
  56. Sénat de la Pologne
  57. Diète de la Pologne
  58. Président de la Pologne
  59. Assemblée de la République du Portugal
  60. Président du Portugal
  61. Parlement de la République tchèque
  62. Chambre des députés de la Roumanie
  63. Sénat de la Roumanie
  64. Président de la Roumanie
  65. Chambre des lords
  66. Chambre des Communes
  67. Reine du Royaume-Uni
  68. Conseil national de la Slovaquie
  69. Président de la Slovaquie
  70. Assemblée nationale de la Slovénie
  71. Président de la Slovénie
  72. Riksdag
  73. Parlement européen
  74. Conseil de l'Union européenne
  75. (ro) Alexandru Vakulovski, « Marchel – portretul separatistului », Deschide Știrea, (lire en ligne, consulté le ).
  76. et à créer quatre autres régions autonomes (Nord, Centre, Chișinău et Sud) capables de se détacher de la Moldavie par référendum, ce qui créerait la possibilité que si l'une d'elles souhaitait se rapprocher de l'Union européenne, les autres pourraient faire un autre choix, par exemple rejoindre la Novorussie si celle-ci se créait au sud de l'Ukraine (ro) « Vezi cum Dodon promovează ideea federalizării Republicii Moldova şi a României », sur eurotv.md, .

Articles

Documents officiels

Compléments

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la Moldavie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.