Aéroport international de Sabetta

L’aéroport international de Sabetta (en russe : Международный аэропорт Сабетта, code IATA : SBT  code OACI : USDA  Code aéronautique de l'espace russophone : russe : СБТ) est l’aéroport de Sabetta, dans le district autonome de Iamalie, en Russie.

Aéroport international de Sabetta
Международный аэропорт Сабетта (ru)

Entrée de l'aéroport international de Sabetta
Localisation
Pays Russie
District autonome Iamalie
Ville Sabetta
Date d'ouverture 2014
Coordonnées 71° 13′ 07″ nord, 72° 03′ 24″ est
Altitude 14 m (46 ft)
Géolocalisation sur la carte : Iamalie
SBT
Géolocalisation sur la carte : Russie
SBT
Pistes
Direction Longueur Surface
04/22 2 700 m (8 858 ft) Béton
Informations aéronautiques
Code IATA SBT
Code OACI USDA
Code interne russe СБТ
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Sabetta International Airport LLC

Histoire

En 2009, lorsque Novatek prend le contrôle du gisement de Gaz naturel liquéfié (GNL) appartenant à Yamal LNG dans le gisement de Yuzhno-Tambeyskoye, le manque d’infrastructures de transport est l’une des faiblesses de son plan de développement de l’usine. Gazprom possède un aéroport situé à 170 km du site de Sabetta, mais la construction d'un nouvel aéroport à côté de l'usine de GNL de Yamal semblait plus stratégique. Les constructions commencent en 2012 et l'aéroport international Sabetta devient opérationnel en 2014.

Un Boeing 737 d'UTair est le premier à atterrir sur la piste le , effectuant un vol technique. Le , l'aéroport de Sabetta commence à desservir les services de trafic aérien du projet de gaz naturel liquéfié de Yamal.

Le , l'aéroport reçoit un certificat de conformité pour les activités aéroportuaires (certificat complet) et est inscrit au registre national des aéroports de la Fédération de Russie.

Le , l'aéroport obtient le certificat du comité inter-étatique d'aviation, selon lequel il est reconnu comme étant adapté aux vols internationaux.

Le a lieu la dernière réunion de la commission interministérielle chargée de l'ouverture à l'aéroport international de Sabetta d'un point de passage multilatéral du fret aérien par passager sur la frontière de la Fédération de Russie, au cours de laquelle il est établi que la tour de contrôle de Sabetta répondait aux exigences de construction, de rénovation, d'équipement et d'assistance technique. L'équipement des bâtiments, locaux et installations nécessaires à l'organisation des contrôles frontaliers, douaniers et autres types effectués construit aux points de contrôle à la frontière de la Fédération de Russie.

Le , le premier vol international est effectué à l'aéroport de Sabetta.

Le , dans le cadre de la IVe exposition nationale sur les infrastructures de l'aviation civile, les meilleurs aéroports et compagnies aériennes, lauréats et gagnants des prix Air Gateway of Russia et Skyway Service Award, sont primés. L'aéroport international de Sabetta devient le lauréat de la nomination «Meilleur aéroport 2016» (dans la catégorie «Aéroport régional», moins de 0,5 million de passagers par an)

Le , par ordre du gouvernement de la Fédération de Russie, l'aéroport est baptisé Sabetta.

Description

En raison du climat, la piste de l'aéroport est pavée de 15 000 plaques de béton précontraint PAG-18 (6 × 2 m ; 5,2 tonnes chacune). La piste a une longueur de 2 704 m et une largeur de 46 m. Un AN-124 a atterri sur la piste le . La capacité de la piste a permis à Volga-Dnepr Airlines et AirBridgeCargo de livrer des parties de l'usine de GNL de Yamal construite en Allemagne et en Chine.

Le terminal de l'aéroport international de Sabetta a une capacité de traitement de 200 passagers par heure. Une station-service de 4 500 tonnes permet aux avions de faire le plein pour des vols long-courriers.

L’aéroport international de Sabetta appartient et est exploité par Yamal LNG.

Situation

Compagnies aériennes et destinations

CompagniesDestinations
 Red Wings Airlines Moscou-Domodédovo
 Utair Moscou-Vnoukovo

Édité le 03/09/2020

Notes et références

    • Portail de la Russie
    • Portail de l’aéronautique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.