Novatek

Novatek (en russe НОВАТЭК) est un producteur de gaz naturel en Russie. La société fait partie de l'indice RTS. Fondée en 1994, elle a porté le nom de « Novafininvest » jusqu'en 2003.

НОВАТЭК

Création 1994
Fondateurs Léonid Mikhelson
Forme juridique Société par actions
Action MICEX-RTS (NVTK) et bourse de Londres (NVTK)
Siège social Tarko-Sale
 Russie
Direction Léonid Mikhelson (P-DG)
Actionnaires Gennady Timchenko : 23,5 %
Total SA : 16,3 %
Gazprom : 9,9 %
Activité Industrie pétrolière
Produits gaz naturel
Site web www.novatek.ru
www.novatek.ru/en

Capitalisation $31,5 Mds (2016)
Dette $2,9 Mds (2016)
Chiffre d'affaires $8 Mds (2016)
Résultat net $2,2 Mds (2016)

Le groupe pétrolier français Total détient en 2018 environ 19 % du capital de Novatek[1].

Historique

En , le groupe pétrolier français Total a annoncé vouloir acquérir (avant ) 10 % des parts d'un projet géant de Novatek, visant l'exploitation de gaz naturel liquéfié (GNL) en arctique russe sur la péninsule de Gydan, dans le nord de la Sibérie (projet de 2,5 milliards de dollars selon Novatek qui veut conserver 60 % du projet)[1]. Un protocole d'accord a été signé en Russie en présence de Vladimir Poutine et de Emmanuel Macron mais Total se dit prêt à monter jusqu'à 15 % et le protocole prévoit que Total pourra acquérir 10 à 15 % de tous les futurs projets de GNL Novatek concernant la péninsule de Yamal et la péninsule de Gydan. Si l'on tient compte du fait que Total est en partie propriétaire de Novatek, sa participation financière dans ce projet s'élèverait à environ 21,5 % [1].
Total et Novatek, sont déjà associés sur un autre projet (Yamal LNG) qui à une trentaine de km de là produit du gaz depuis [1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  • Portail des entreprises
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.