Équipe du Viêt Nam de football

L'équipe du Viêt Nam de football est une sélection des meilleurs joueurs vietnamiens sous l'égide de la Fédération du Viêt Nam de football.

Équipe du Viêt Nam
Généralités
Confédération AFC
Couleurs rouge
Surnom Les guerriers de l'étoile d'or
(vietnamien : Những Chiến binh Sao vàng)[1]
Classement FIFA 92e (12 août 2021)[2]
Personnalités
Sélectionneur Park Hang-seo
Capitaine Quế Ngọc Hải
Plus sélectionné Lê Công Vinh (83)
Meilleur buteur Lê Công Vinh (51)
Rencontres officielles historiques
Premier match Chine 5 - 3 Nord-Viêt Nam
()
Philippines 2 - 2 Viêt Nam
()
Plus large victoire Viêt Nam 11 - 0 Guam
()
Plus large défaite Zimbabwe 6 - 0 Viêt Nam
()
Oman 6 - 0 Viêt Nam
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Coupe d'Asie Phases finales : 3
Quart de finaliste en 2007 et 2019

Maillots

Domicile
Extérieur

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Troisième tour des éliminatoires de la zone Asie de la Coupe du monde de football 2022

Histoire

Avant le Viêt Nam unifié

Lorsque le Viêt Nam fut séparé en deux entités distinctes, deux équipes nationales virent le jour : celle du Nord et celle du Sud. Entre 1956 et 1966, l'équipe du Nord ne disputa quasiment que des matchs contre des pays communistes tandis que l'équipe du Sud prit part aux deux premières coupes d'Asie des nations. Le Sud-Viêt Nam disputa son dernier match en 1975 mais l'équipe réunifiée ne commença à jouer qu'en 1991.

Les débuts du Viêt Nam actuel

La Fédération du Viêt Nam de football (Liên Đoàn Bóng Đá Việt Nam) est fondée en 1962. Elle est affiliée à la FIFA et de l'AFC depuis 1964. Le premier match officiel de l’équipe du Viêt Nam de football (Đội tuyển bóng đá quốc gia Việt Nam) fut joué à l’extérieur, le , contre les Philippines, match qui se solda par un score de 2 buts partout.

De 1991 à 1998

Pour la Coupe du monde de football 1994, l’équipe du Viêt Nam est battue au 1er tour des qualifications par la Corée du Nord, Singapour, l’Indonésie et le Qatar. Pour la Coupe du monde de 1998, elle est battue au 1er tour des éliminatoires par la Chine, le Tadjikistan et le Turkménistan. Une des plus larges défaites du Viêt Nam fut enregistrée à Kuala Lumpur (Malaisie), contre le Zimbabwe, le , qui se solda par un score de 6 buts à 0 pour les Zimbabwéens. L’équipe du Viêt Nam fut finaliste du Championnat d'Asie du Sud-Est de football qu'elle organisa en 1998, battue par Singapour 1-0.

De 1998 à 2007

La plus large victoire du Viêt Nam fut enregistrée à Hô Chi Minh-Ville, le , contre le Guam, qui se solda par un score sans appel de 11 buts à 0, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Asie des nations de football 2000. Pour la Coupe du monde de football 2002, l’équipe du Viêt Nam est battue au 1er tour par l’Arabie Saoudite, devant le Bangladesh et la Mongolie. Une des plus larges défaites de l’équipe du Viêt Nam fut enregistrée à Incheon (Corée du Sud), le , contre Oman, qui se solda par un score de 6 buts à 0, à l'occasion des qualifications pour la Coupe d'Asie des nations 2004. Mais lors de ces éliminatoires, malgré sa non-qualification pour la phase finale du tournoi continental, le Viêt Nam réalisa un des plus grands exploits de son histoire en battant la Corée du Sud, demi-finaliste sortant du Mondial 2002, sur le score de 1-0 le à Mascate (Oman). Pour la Coupe du monde de football 2006, elle est battue au 1er tour par la Corée du Sud et le Liban tout en étant devant les Maldives.

La Coupe d’Asie 2007 : la surprise vietnamienne

Coorganisateur de la Coupe d'Asie des nations de football 2007, le Viêt Nam crée la sensation en accédant aux quarts de finale derrière le Japon, tenant du titre. Cela représente la plus grande performance footballistique de l'équipe du Viêt Nam depuis sa réunification. Au 1er tour, l’équipe du Viêt Nam bat les Émirats arabes unis (2-0, buts de Lê Công Vinh et de Huynh Quang Thanh), fait match nul contre le Qatar (1-1, but de Binh Tanh) et perd contre le Japon (1-4, but de Keita Suzuki (csc)). Le Viêt Nam termina deuxième du groupe. Mais l’équipe est battue en quarts par le futur vainqueur de la compétition, l’Irak (0-2).

AFF Suzuki Cup 2008 : le sacre vietnamien

Lors de l'AFF Suzuki Cup 2008, les Vietnamiens perdent leur premier match 2-0 contre la Thaïlande mais lors du second, ils gagnent contre la Malaisie, un match très serré avec un but gag vers la fin du match. Le buteur de la Malaisie est Indra Putra Mahayuddin et ceux du Viêt Nam sont Pham Thanh Luong et Nguyen Vu Phong (3-2). Lors du dernier match contre le Laos, les Vietnamiens l'emportent 4-0 (buts de Nguyen Viet Thang, Pham Thanh Luong, Huynh Quang Thanh et Phan Thanh Binh). Lors de la demi-finale aller, ils font match nul contre Singapour (0-0) malgré leur domination du match (près de 20 tirs dont 12 tirs cadrés). Lors de la demi-finale retour, le Viêt Nam bat Singapour sur le score de 1-0. Désormais confiant, le Viêt Nam crée la surprise en battant la Thaïlande lors de la finale aller à Bangkok sur le score de 2-1 grâce au but de Vu Phông et de Công Vinh. Le est le jour du sacre pour le Viêt Nam. En effet, après avoir été mené d'un but pendant 92 minutes lors de la finale retour à Hô Chi Minh-Ville par les Thaïlandais, Cong Vinh égalise à la 93e minute et offre la Coupe d'Asie du Sud Est au Viêt Nam. C'est la première fois que celui-ci remporte ce titre depuis que le pays est réunifié. Công Vinh est élu "homme du match".

De 2008 à 2017 : difficultés pour confirmer

Après ses bonnes prestations à la Coupe d'Asie 2007 et à l'AFF Suzuki Cup 2008, on s’attend à ce que le Viêt Nam confirme, mais c’est l’inverse qui se produit car lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2010, il est battu au 1er tour par les Émirats arabes unis (0-1 ; 0-5). Le Viêt Nam est par ailleurs sorti en demi-finale de l'AFF Suzuki Cup 2010 par la Malaisie (défaite 0-2 à l'extérieur à l'aller, 0-0 au retour à domicile).

Pour les éliminatoires de la Coupe d’Asie 2011, l’équipe du Viêt Nam est tête de série (à la suite de son bon parcours en 2007) et tombe dans le groupe de la Chine, de la Syrie et du Liban, elle finit troisième et n'accède donc pas à la phase finale.

En 2012, le Viêt Nam est sorti au premier tour de l'AFF Suzuki Cup sans remporter le moindre match (défaites contre la Thaïlande et les Philippines, match nul contre la Birmanie). En 2014, il se hisse en demi-finale et s'écroule de manière invraisemblable face à la Malaisie au match retour à domicile (2-4 en ayant encaissé les 4 buts dès la 1re mi-temps) alors qu'il s'était imposé à l'extérieur (2-1) au match aller et ne parvient pas à prendre sa revanche face à cette même équipe qui lui avait barré la route de la finale en 2010. Il récidive lors de l'édition 2016, mais cette fois il échoue aux portes de la finale face à l'Indonésie en prolongations du match retour disputé à domicile (2-2, les deux équipes s'étant chacune imposé 2-1 au cours du temps règlementaire). À la suite de cette énième élimination en demi-finale, le buteur phare et recordman du nombre de sélections avec l'équipe nationale, Lê Công Vinh, décide de prendre sa retraite internationale, devant l'incapacité de son équipe à rallier la finale d'un championnat de l'ASEAN depuis le sacre de 2008[3],[4]. Une page importante de l'histoire du football vietnamien se tourne, désormais orphelin de son attaquant fétiche.

Le Vietnam ne parvient ni à se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 (élimination au 2e tour des éliminatoires face au Qatar, la victoire 2-1 à domicile lors du match retour n'ayant pas suffi à compenser la défaite 0-3 à l'extérieur) ni pour la Coupe d'Asie 2015 (devancée par les Émirats arabes unis et l'Ouzbékistan qui se sont qualifiés, ainsi que par Hong Kong, le Vietnam n'ayant obtenu qu'un seul succès - 3-1 à domicile contre Hong Kong - pour 5 revers).

Pour les éliminatoires au Mondial 2018, le Vietnam se retrouve dans le groupe F en compagnie de l'Irak, de la Thaïlande et de Taïwan (l'Indonésie qui aurait aussi dû y figurer étant disqualifiée et exclue de la compétition). Malgré un tirage au sort relativement abordable, il échoue à parvenir au dernier tour qualificatif en terminant 3e de son groupe, juste devant Taïwan. Le Vietnam n'a en effet remporté que 2 rencontres, toutes 2 face à Taïwan ; pour un nul frustrant à domicile (1-1) face à l'Irak où la sélection du Mékong qui menait 1-0 durant la majeure partie de la rencontre s'est faite rejoindre au score au bout du temps additionnel de la partie (97e minute) sur un penalty consécutif à une faute de main évitable[5] ; tandis que les guerriers de l'étoile d'or ont subi 3 défaites dont deux encaissées à l'extérieur comme à domicile par la Thaïlande, leur véritable bête noire contre lequel ils ne se sont imposés que deux fois en 22 confrontations (pour 5 matchs nuls et 14 défaites) ; et une lors du match retour face à l'Irak.

Le Vietnam de temps à autre réussit quelques exploits remarquables en match amical (victoires à domicile contre la Corée du Nord et la Syrie en 2016, sur la pelouse du Qatar en 2013 et du Koweït en 2009, courte défaite au Japon en 2011) mais peine à reproduire ce genre de performances en match à enjeu. Le pays a longtemps eu du mal à s'imposer sur la scène régionale, puisqu'il n'avait avant l'édition 2018 (en) remporté qu'une seule fois le championnat de l'ASEAN, 10 ans plus tôt en 2008, contre 5 fois pour la Thaïlande et 4 fois pour Singapour, les deux principaux poids lourds du sud-est asiatique. À ce jour, seule l'équipe espoirs a réussi à se qualifier pour une phase finale d'une Coupe du monde, en l'occurrence la Coupe du monde des -20 ans 2017 organisée en Corée du Sud.

Depuis 2017 : des résultats prometteurs

Après l'échec des qualifications pour le Mondial russe, le Vietnam participe au 3e tour qualificatif pour la Coupe d'Asie des nations 2019 (en) et bénéficie d'un tirage au sort favorable, puisqu'il se retrouve dans le groupe C (en), avec la Jordanie, l'Afghanistan et le Cambodge. Les Vietnamiens se voient ainsi offrir une occasion en or de se qualifier pour la première fois de leur histoire à une Coupe d'Asie des nations par le biais des éliminatoires (le Vietnam était un des pays coorganisateurs de l'édition 2007).

Le Vietnam commence cette phase qualificative par deux matchs nuls, à l'extérieur contre l'Afghanistan (1-1) et à domicile contre la Jordanie (0-0), avant de battre le Cambodge à l'aller (2-1 à l'extérieur) comme au retour (5-0 à domicile). Avec 8 points au compteur au bout de quatre journées, le Vietnam compte cinq longueurs d'avance sur son voisin cambodgien et six sur l'Afghanistan et a l'occasion de valider sa qualification pour la Coupe d'Asie 2019 dès le prochain match, à domicile contre l'Afghanistan, en cas de victoire ou de match nul. Un adversaire qui se trouve à la dernière place du groupe et qui affiche un bilan famélique à l'extérieur (défaites 0-1 au Cambodge et 1-4 en Jordanie), contrastant avec sa pugnacité à domicile (1-1 contre le Vietnam, 3-3 contre la Jordanie).

Le , le Vietnam concède un match nul décevant à domicile contre l'Afghanistan (0-0), mais qui suffit néanmoins à le qualifier pour la Coupe d'Asie 2019. Une qualification qui conclut une année 2017 prometteuse pour le football vietnamien, avec la participation de l'équipe espoirs à la Coupe du monde des -20 ans 2017 au mois de mai.

En , l'équipe vietnamienne des moins de 23 ans (en) créé la sensation lors de la Coupe d'Asie U23 (en) organisée en Chine, en atteignant la finale de la compétition, où elle s'incline en prolongations face à l'Ouzbékistan (en) (1-2)[6]. Ce parcours inattendu a déclenché une euphorie nationale, des scènes de liesse étaient ainsi observables à travers l'ensemble du Viêt Nam[7],[8].

Le Vietnam remporte l'édition 2018 (en) du Championnat d'Asie du Sud-Est de football, dix ans après son dernier sacre, en l'emportant en finale face à la Malaisie (2-2 à l'extérieur à l'aller ; victoire 1-0 à domicile au retour, grâce à une réalisation de Nguyễn Anh Đức à la 6e minute[9]). Alors qu'elle est invaincue depuis [10],[11], l'équipe vietnamienne subit pour son entrée en lice en Coupe d'Asie 2019 une défaite frustrante contre l'Irak (2-3), encaissant le troisième but irakien sur coup franc à la 90e minute, dans un match à rebondissements où elle aura fait preuve de justesse en contre-attaque et mené deux fois au score, mais aura payé cher ses errements défensifs, responsables des deux premiers buts irakiens. Lors du second match, le Vietnam ne démérite pas mais s'incline contre l'Iran (0-2), le favori du groupe, sur un doublé de Sardar Azmoun. Dans l'obligation de l'emporter face au Yémen, l'adversaire le plus abordable du groupe, pour espérer figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes, le Vietnam s'impose 2-0 mais doit attendre les résultats des groupes E et F pour savoir si elle pourra aller en huitièmes, alors qu'un troisième but contre les Yéménites lui aurait garanti une place au tour suivant[12]. Au lendemain de sa victoire sur le Yémen, le Vietnam se retrouve à égalité parfaite avec le Liban, victorieux de son côté de la Corée du Nord (4-1) dans le groupe E (même nombre de points, même différence de buts ainsi que de buts marqués et encaissés). Les deux équipes sont départagées par la règle du fair-play : grâce à deux cartons jaunes reçus de moins que les Cèdres (sept jaunes pour le Liban, cinq pour le Vietnam), les guerriers de l'étoile d'or décrochent de justesse leur place en huitième de finale en tant que quatrième meilleur troisième. Les hommes de Park Hang-seo retrouvent la Jordanie, une équipe que les guerriers de l'étoile d'or ont affronté à deux reprises lors des éliminatoires pour la Coupe d'Asie 2019 pour deux matchs nuls (0-0 à domicile, 1-1 à l'extérieur). Néanmoins la Jordanie a fait forte impression lors du premier tour, en terminant leader du groupe B devant le tenant du titre australien qu'elle a battu lors du premier match (1-0) et en concluant la phase de poules avec aucun but encaissé, elle part donc avec la faveur des pronostics et plus de certitudes (davantage d'expérience des phases à élimination directe que les Vietnamiens, meilleure dynamique). Contre toute attente, le Vietnam domine globalement la rencontre en développant un jeu plus offensif que leurs adversaires; en obtenant davantage de tirs cadrés, de corners et en conservant plus souvent le ballon que leurs homologues jordaniens. Bien que les Al-Nashama ouvrent le score à la 39e minute de jeu grâce à une réalisation de Baha' Abdel-Rahman (en), Nguyễn Công Phượng réplique pour le Vietnam en début de deuxième période (51e minute), permettant au Vietnam de devenir la première équipe du tournoi à inscrire un but contre leurs adversaires (1-1). Le score n'évolue pas en prolongations et les guerriers de l'étoile d'or réalisent un exploit en éliminant la Jordanie aux tirs au but (4 t.a.b. à 2) grâce notamment à un arrêt crucial du gardien Đặng Văn Lâm sur la tentative d'Ahmed Samir (en). Cette performance a valu à la sélection de recevoir des félicitations et des récompenses financières du gouvernement vietnamien[13]. Opposé en quart de finale au Japon, quadruple vainqueur de l'épreuve et huitième de finaliste lors de la Coupe du Monde 2018, le Vietnam oppose une farouche résistance et est éliminé sur la plus petite des marges, sur un penalty obtenu puis transformé par Ritsu Doan à la 57e minute de jeu (0-1) après consultation de la VAR, une première dans le cadre d'une phase finale de Coupe d'Asie des nations[14].

Le Vietnam réalise ensuite une campagne qualificative pour le Mondial 2022 historique, qui voit les protégés de Park Hang-seo réussir à rallier pour la première fois de leur histoire le dernier tour qualificatif des éliminatoires d'une Coupe du monde. Placé dans le groupe G lors du 2e tour qualificatif pour la Coupe du monde 2022 avec les Émirats arabes unis, la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie ; le Vietnam parvient à terminer parmi les 5 meilleurs 2e grâce à un bilan de 5 victoires (dont une sur le score de 1-0 à domicile contre les Émirats arabes unis le , un adversaire qu'il n'avait plus battu depuis la Coupe d'Asie 2007 co-organisée), 2 matchs nuls (0-0 à l'aller comme au retour contre la Thaïlande, sa bête noire historique en Asie du Sud-Est) et une seule défaite, lors de la dernière journée sur la pelouse des Émirats arabes unis (2-3), une rencontre au cours de laquelle les Vietnamiens ont réduit tardivement le score après avoir été mené 3-0 dès la 50e minute de jeu. Ce bilan permet également au Vietnam d'être qualifié pour la Coupe d'Asie 2023, une 3e qualification à une phase finale continentale depuis la réunification du pays.

Effectif actuel

Mise a jour le 27/04/2020

Pos Nom Date de naissance Sélections Buts Club
1 GB Nguyễn Tuấn Mạnh 3 0 Sanna Khanh Hoa BVN FC
18 GB Pham Van Cuong 0 0 Quang Nam FC
23 GB Đặng Văn Lâm 23 0 Muangthong United
4 DF Bui Tien Dung 22 0 Viettel FC
12 DF Le Van Dai 0 0 Thanh Hóa
6 DF Nguyen Hu'u Tuan 1 0 Ho Chi Minh City Police FC
21 DF Nguyen Thanh Chung 0 0 Hà Nội FC
7 DF Nguyen Phong Hong Duy 9 0 Hoàng Anh Gia Lai
5 DF Doan Van Hau 22 0 Heerenveen
3 DF Que Ngoc Hai 38 3 Viettel FC
2 DF Do Duy Manh 26 1 Hà Nội FC
6 ML Nguyen Hoang Duc 1 0 Viettel FC
24 ML Nguyen Huy Hung 20 2 Đà Nẵng Club
19 ML Nguyễn Quang Hải 24 6 Hà Nội FC
20 ML Nguyen Trong Hoang 50 8 Viettel FC
13 ML Nguyễn Tuấn Anh 8 0 Hoàng Anh Gia Lai
15 ML Pham Duc Huy 10 2 Hà Nội FC
16 ML Do Hung Dung 18 0 Hà Nội FC
17 ML Vu Van Thanh 15 1 Hoàng Anh Gia Lai
13 AT Ha Minh Tuan 0 0 Đà Nẵng Club
11 AT Nguyễn Anh Đức 28 10 Becamex Bình Dương FC
10 AT Nguyễn Công Phượng 31 7 Ho Chi Minh City Police FC
22 AT Nguyen Tien Linh 11 3 Becamex Bình Dương FC
9 AT Nguyễn Văn Toàn 22 4 Hoàng Anh Gia Lai

Palmarès

Classement FIFA

Classement FIFA de l'équipe du Vietnam de 1993 à 2007
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Classement mondial 13515112299104981029910510898103120172142
Classement FIFA de l'équipe du Vietnam de 2008 à 2020
Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Classement mondial 155123137991311441371471341121009793

Parcours en Coupe du monde

Parcours de l'équipe du Viêt Nam en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
1930 Non inscrit 1970 Non inscrit 2002 Tour préliminaire
1934 Non inscrit 1974 Non inscrit 2006 Tour préliminaire
1938 Non inscrit 1978 Non inscrit 2010 Tour préliminaire
1950 Non inscrit 1982 Non inscrit 2014 Tour préliminaire
1954 Non inscrit 1986 Non inscrit 2018 Tour préliminaire
1958 Non inscrit 1990 Non inscrit 2022 Éliminatoires en cours
1962 Non inscrit 1994 Tour préliminaire 2026 À venir
1966 Non inscrit 1998 Tour préliminaire

Parcours en Coupe d'Asie

Parcours de l'équipe du Viêt Nam en coupe d'Asie des nations
Année Position Année Position Année Position
1956 Non inscrit 1980 Non inscrit 2004 Tour préliminaire
1960 Non inscrit 1984 Non inscrit 2007 Quart de finale
1964 Non inscrit 1988 Non inscrit 2011 Tour préliminaire
1968 Non inscrit 1992 Non inscrit 2015 Tour préliminaire
1972 Non inscrit 1996 Tour préliminaire 2019 Quart de finale
1976 Non inscrit 2000 Tour préliminaire 2023 Qualifié

Parcours en Coupe d'Asie du Sud-Est

  • 1996 : e place
  • 1998 : Finaliste
  • 2000 : 4e place
  • 2002 : e place
  • 2004 : Phase de groupes
  • 2007 : Demi-finaliste
  • 2008 : Champion
  • 2010 : Demi-finaliste
  • 2012 : Phase de groupes
  • 2014 : Demi-finaliste
  • 2016 : Demi-finaliste
  • 2018 : Champion
  • 2021 : À venir

Les adversaires du Viêt Nam de 1991 à aujourd'hui

PaysJGNPBpBcDiff Premier match Dernier match
Afghanistan2020110 28/03/2017 (1-1) à Douchanbé 14/11/2017 (0-0) à Hanoï
Albanie100105-5 12/02/2003 (0-5) à Bastia Umbra
Arabie saoudite3003112-11 12/02/2001 (0-5) à Dammam 02/09/2021 (1-3) à Riyad
Australie100101-1 07/09/2021 (0-1) à Hanoï
Bahreïn1100532 30/06/2007 (5-3) à Hanoï
Bangladesh2110404 08/02/2001 (0-0) à Dammam 15/02/2001 (4-0) à Dammam
Birmanie11821351025 14/12/1995 (2-1) à Chiang Mai 20/11/2018 (0-0) à Rangoun
Bosnie-Herzégovine100104-4 22/02/1997 (0-4) à Kuala Lumpur
Cambodge990043637 08/12/1995 (4-0) à Lamphun 24/11/2018 (3-0) à Hanoï
Chine6006320-17 25/05/1997 (1-3) à Hô Chi Minh-Ville 08/06/2012 (0-3) à Wuhan
Corée du Nord8143710-3 09/04/1993 (0-3) à Doha 25/12/2018 (1-1) à Hanoï
Corée du Sud6105217-15 11/08/1996 (0-4) à Hô Chi Minh-Ville 08/09/2004 (1-2) à Hô Chi Minh-Ville
Curaçao1010110 08/06/2019 (1-1) à Buriram
Émirats arabes unis7205616-10 08/07/2007 (2-0) à Hanoï 15/06/2021 (2-3) à Dubaï
Estonie1100101 04/01/1995 (1-0) à Hô Chi Minh-Ville
Guam220020020 07/08/1996 (9-0) à Hô Chi Minh-Ville 23/01/2000 (11-0) à Hô Chi Minh-Ville
Hong Kong63211174 19/11/1998 (1-1) à Hong Kong 03/06/2016 (2-2) à Rangoun
Inde210134-1 24/08/2004 (2-1) à Hô Chi Minh-Ville 08/10/2010 (1-3) à Pune
Indonésie2579932320 28/11/1991 (0-1) à Manille 07/06/2021 (4-0) à Dubaï
Irak401337-4 21/07/2007 (0-2) à Bangkok 08/01/2019 (2-3) à Abou Dabi
Iran100102-2 12/01/2019 (0-2) à Abou Dabi
Jamaïque1100303 24/06/2007 (3-0) à Hanoï
Japon300316-5 16/07/2007 (1-4) à Hanoï 24/01/2019 (0-1) à Dubaï
Jordanie4040330 13/06/2017 (0-0) à Hanoï 31/05/2021 (1-1) à Charjah
Kazakhstan1100211 26/12/2006 (2-1) à Bangkok
Koweït210123-1 31/05/2009 (1-0) à Koweït 12/10/2010 (1-3) à Koweït
Laos11101047344 05/09/1996 (1-1) à Singapour 08/11/2018 (3-0) à Vientiane
Liban4121440 31/03/2004 (0-2) à Nam Định 06/01/2010 (1-1) à Saïda
Macao220013112 29/06/2011 (6-0) à Hô Chi Minh-Ville 03/07/2011 (7-1) à Macao
Malaisie21133528208 30/11/1991 (1-2) à Manille 11/06/2021 (2-1) à Dubaï
Maldives2101431 18/02/2004 (4-0) à Hanoï 13/10/2004 (0-3) à Malé
Mongolie2200505 10/02/2001 (1-0) à Dammam 17/02/2001 (4-0) à Dammam
Mozambique1100101 23/06/2012 (1-0) à Hô Chi Minh-Ville
Népal2200707 27/09/2003 (5-0) à Incheon 21/10/2003 (2-0) à Mascate
Oman200208-8 29/09/2003 (0-6) à Incheon 24/10/2003 (0-2) à Mascate
Ouzbékistan200216-5 15/10/2013 (1-3) à Tachkent 15/11/2013 (0-3) à Hanoï
Palestine100113-2 09/11/2014 (1-3) à Hanoï
Philippines12912261115 26/11/1991 (2-2) à Manille 31/12/2018 (4-2) à Doha
Qatar6213514-9 11/04/1993 (0-4) à Doha 09/10/2013 (2-1) à Doha
Singapour1877417134 13/04/1993 (2-3) à Doha 06/06/2016 (3-0) à Rangoun
Sri Lanka4130761 25/08/2000 (2-2) à Hanoï 01/12/2002 (2-2) à Colombo
Syrie3111211 14/11/2009 (0-1) à Hanoï 31/05/2016 (2-0) à Hanoï
Tadjikistan200208-8 04/05/1997 (0-4) à Douchanbé 01/06/1997 (0-4) à Hô Chi Minh-Ville
Taïwan43101147 04/08/1996 (4-1) à Hô Chi Minh-Ville 22/03/2017 (1-1) à Hanoï
Thaïlande2437141943-24 10/12/1995 (1-3) à Chiang Mai 19/11/2019 (0-0) à Hanoï
Turkménistan6105412-8 11/05/1997 (1-2) à Achgabat 24/10/2012 (0-1) à Hô Chi Minh-Ville
Yémen1100202 16/01/2019 (2-0) à Al-Aïn
Zimbabwe100106-6 26/02/1997 (0-6) à Kuala Lumpur

Articles connexes

Notes et références

  1. (en) Linh Pham, « Vietnam football team: when Golden Star warriors get emboldened », hanoitimes.vn,
  2. « Classement mondial », sur Fédération internationale de football association, (consulté le ).
  3. (en) « Conh Vinh to retire internationally after AFF Suzuki Cup 2016 », sur ASEAN Football Federation, (consulté le )
  4. (en) « Vietnam football star retires over deep wound from AFF Suzuki Cup defeat », sur Tuổi Trẻ, (consulté le )
  5. (vi) « 'Hụt' chiến thắng đầy tiếc nuối, Việt Nam chia điểm trước Iraq », Thể Thao 247, (consulté le )
  6. « Le Vietnam termine 2e au Championnat d'Asie U23 », sur Le Courrier du Vietnam, (consulté le )
  7. « Quand le Vietnam s’embrase pour son équipe U23 (vidéo) », sur sports.fr, (consulté le )
  8. « Football : le Vietnam chavire de bonheur », sur Vietnam Plus, (consulté le )
  9. « Viêt Nam - Malaisie, 15 déc. 2018 - Championnat d'Asie du Sud-Est 2018 - Rapport de match », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
  10. « Les 10 sélections qu’on n’attendait pas », sur So Foot, (consulté le )
  11. « Football : la FIFA reconnaît le record de 18 matches sans défaite de l’équipe du Vietnam », sur Vietnam Plus, (consulté le )
  12. (en) « Vietnam defeat Yemen, hopeful for Asian Cup Round of 16 », sur VN Express, (consulté le )
  13. « Coupe d'Asie 2019 : Pluie de primes pour l'équipe nationale », sur Le Courrier du Vietnam, (consulté le )
  14. « Le Japon de retour en demi-finales de la Coupe d'Asie des nations », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Viêt Nam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.