Équipe d'Algérie de football en 2019

En 2019, l'équipe d'Algérie de football participe aux qualifications à la CAN 2019 et CAN 2021 et à la Coupe d'Afrique 2019. L'équipe d'Algérie à gagner la CAN 2019 , contre l'équipe du Sénégal de 1-0 .Qui a été marqué par Bounedjah à environ la 2ème minutes du match . Les Fennecs ont décrochés leur 2ème étoiles sur leur maillot .

Équipe d'Algérie
Généralités
Confédération CAF
Emblème Étoile et croissant et un ballon
Couleurs Vert, rouge et blanc
Surnom Les Verts
Les Fennecs
Les Guerriers du désert
Stade principal Stade du 5-Juillet-1962
Stade Mustapha Tchaker
Classement FIFA 35e (19 décembre 2019)
Personnalités
Sélectionneur Djamel Belmadi
Capitaine Riyad Mahrez
Plus sélectionné Ismaël Bennacer (15)
Meilleur buteur Baghdad Bounedjah
Rencontres officielles historiques
Premier match Algérie 1-1 Gambie
()
Plus large victoire Algérie 5-0 Zambie
()
Plus large défaite -
Palmarès
Coupe d'Afrique Vainqueur

Maillots

Domicile
Extérieur

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Groupe H des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021

Déroulement de la saison

L'équipe d'Algérie détient le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations.

Objectifs

L'objectif principal pour cette saison 2019, fixé par la Fédération algérienne de football, est de préparer à la Coupe d'Afrique des nations en Égypte et de faire partie du dernier carré de la compétition.
Cet objectif est atteint le avec la victoire contre la Côte d'Ivoire après une séance de tirs au but (3-4) pour les verts en quarts de finale.

Résumé de la saison

Cette page résume les rencontres et les résultats de l'équipe nationale algérienne de football en 2019.

Cette année, l'Algérie participait à la Coupe d'Afrique des nations 2019. Le premier match était le dernier tour de Qualifications à la Coupe d'Afrique contre la Gambie. Il s'est soldé par un match nul (1-1), marquant l'unique but de Mehdi Abeid. mettre fin aux qualifications en tête avec 11 points. La préparation de la CAN 2019 commence par trois matchs amicaux : le premier à la fin du mois de mars, qui s'est terminé par une victoire pour Les Fennecs (1-0) contre la Tunisie avec un but de Baghdad Bounedjah sur pénalty, les deux autres matchs seront déterminés par la FAF après avoir fait un tirage au sort pour la Coupe d'Afrique des nations 2019. Après qu'il devait assister à l'équipe nationale en préparation de la Coupe d'Afrique des Nations aux EAU, le sélectionneur s'est retiré et a choisi le Qatar en raison de la préparation de ses rivaux burundais et malien, l'Algérie avant la Coupe d'Afrique. Le premier match contre le Burundi s'est soldé par un match nul (1-1) et Baghdad Bounedjah a marqué le but de l'Algérie après une passe décisive de Youcef Belaïli. L'entraîneur Djamel Belmadi a décidé de remplacé Haris Belkebla par Andy Delort. Le , lors du dernier match avant de se rendre en Égypte contre le Mali, l'Algérie avait gagné 3 à 2 et le nouveau attaquant Andy Delort marquait le troisième but.

Djamel Belmadi meilleur entraîneur à la CAN 2019.

Avec le début de la Coupe d'Afrique, l'équipe nationale algérienne a réussi à atteindre le total des neuf points du groupe C pour la première fois depuis 1990 en Algérie sans marquer aucun but. Les trois premiers points ont été le Kenya par (2-0) converti à Baghdad Bounedjah après 34 minutes de Caire après une faute nette de Youcef Atal. puis Riyad Mahrez a doublé l'avantage avec une frappe effacée de la coupe d'Ismaël Bennacer deux minutes avant la mi-temps. Avec cet objectif, Riyad Mahrez est devenu le premier Algérien à marquer en trois Coupe d'Afrique des nations de football consécutifs, 2015, 2017 et 2019. Dans le deuxième match, l'Algérie affronte le Sénégal dans une bataille pour la première place, Youcef Belaïli a marqué le seul but du match, du centre de Sofiane Feghouli, pour décrocher une place en Coupe d'Afrique des Nations les 16 derniers, Ismaël Bennacer a également remporté l'homme du Match pour la deuxième fois consécutive. Lors de son dernier match contre la Tanzanie, Djamel Belmadi a transformé l'équipe entière à l'exception de M'Bolhi et de Bennacer, et ce qu'ils ont remporté avec trois buts. Le premier but a été marqué par Islam Slimani après une passe décisive d'Adam Ounas, après laquelle Slimani a couru deux bonnes passes à Ounas le dernier avec la fin du match remporté Homme du match. L'Algérie a poursuivi sur sa lancée en s'imposant (3-0) face à la Guinée en huitièmes de finale, Youcef Belaïli a marqué après un beau doublé avec Baghdad Bounedjah, en seconde période, Riyad Mahrez a inscri le deuxième but avec un moment de qualité, avant le remplaçant Adam Ounas qui a ajouté le troisième but après une belle passe de Youcef Atal. mais s'est battu plus fort contre la Côte d'Ivoire, tenant (1-1) après 120 minute avant de vaincre les Ivoiriens (4-3) en tirs au but, Serey Dié a raté le dernier tir de la Côte d'Ivoire, ce match a blessé Youcef Atal et rater le reste des matchs en Coupe d'Afrique. Les Algériens ont ensuite réalisé une performance exceptionnelle en battant la puissance africaine, le Nigeria (2-1) avec un but de dernière minute (90+5') de Riyad Mahrez sur un coup franc pour atteindre leur première finale à l'extérieur après celle en 1990.

Rafik Halliche a passé 11 ans en équipe nationale.

Le , la finale de la CAN oppose donc l'Algérie au Sénégal, deux équipes qui se sont affrontées lors de la phase de groupes (victoire des Verts 1-0). Le match débute de manière folle et surprenante grâce au but de Baghdad Bounedjah 72 secondes après le coup d'envoi. En effet, la frappe du joueur du club qatari d'Al Sadd SC est contrée par le défenseur sénégalais Salif Sané (qui remplace le titulaire habituel Kalidou Koulibaly, suspendu), lobe le gardien Alfred Gomis et vient se loger dans le petit filet du but sénégalais (2e, 1-0). Les Lions de la Téranga ne s'avouent pas vaincus et dominent la suite du match. Vers l'heure de jeu, l'attaquant sénégalais Ismaïla Sarr tente un centre qui sera ensuite contré par le bras d'Adlène Guedioura : l’arbitre indique le point de penalty (60e, 1-0). Cependant, la faute n'est pas aussi flagrante, alors l'arbitre camerounais Sidi Alioum vient consulter les images du VAR au bord du terrain : le penalty est finalement refusé, l'arbitre estimant que le bras d'Adlène Guedioura était collé à son corps et que le mouvement était involontaire (62e, 1-0). Malgré plusieurs actions sénégalaises en fin de match, les Algériens tiennent bon et remportent la deuxième Coupe d'Afrique des nations de leur histoire, la première à l'extérieur.

Après avoir remporter la Coupe d'Afrique, l'Algérie a joué le au Stade du 5-Juillet-1962 un match amical face au Bénin (1-0) c'est finalement sur penalty obtenu par Yacine Brahimi et converti par Islam Slimani, que les Verts ont offert une victoire pour la dernière de Rafik Halliche qui a passé 11 ans en EN.

Dans le cadre des dates FIFA du 7 au , La Fédération algérienne de football (FAF) a programmé deux rencontres amicales, l’équipe nationale a affronté le jeudi au Stade Mustapha Tchaker de Blida la sélection de la République Démocratique du Congo, dans ce match l'Algérie avec une équipe largement remaniée a été tenue en échec (1-1), Les Verts après dix très bonnes minutes avec un but de Islam Slimani dès la 6ème minute, ont fléchi et Cédric Bakambu a égalisé grâce à une passivité coupable de l'axe central de la défense. En seconde période malgré une possession en nette progression, avec l'incorporation des "titulaires" habituels, les Verts n'ont pas concrétisé leurs attaques et sont restés sous la menace d'un contre des Léopards, et ce jour-là c'était la première sélection de Ilyes Chetti avec les Fennecs. et le mardi un deuxième match contre la sélection Colombienne au Stade Pierre-Mauroy, à Lille, en France, et dans ce match l'Algérie a battu la Colombie sur un score sans appel de (3-0), avec trois superbes buts inscrits par Baghdad Bounedjah sur une très belle frappe et un beau doublé de Riyad Mahrez. pour rappel, ces deux rencontres s’inscrivent dans la préparation de l’équipe nationale en éliminatoires de la CAN 2021.

Et dans le cadre du dernier stage de l'année 2019, les verts en éliminatoires de la CAN 2021 ont tombé dans le groupe H formé de la Zambie, Zimbabwe et Botswana. Ils debutent sa course pour se qualifier en jouant deux matchs face au Zambie à domicile et Botswana à Gaborone. Le jeudi au Stade Mustapha Tchaker de Blida les fennecs ont joué contre les Aigle pour la 1er journée des qulifications, le match est terminé par un score lourd de (5-0). Et dans ce match la et après une première mi temps peu convaincante, les Verts ont tout de même ouvert le score à la 44e après une belle action de Riyad Mahrez repoussé en corner, que Youcef Belaïli tire en trouvant la tête de Ramy Bensebaini. Les Verts avec une possession stérile peuvent s'estimer heureux de ce (1-0) à la mi-temps, car les Zambiens se sont montrés très rapides en contre et souvent dangereux. En seconde période après 20 minutes du jeu, les Verts mettent le pied au plancher et c'est Youcef Belaïli qui s'infiltre avant de se faire descendre dans la surface, l'Oranais est en feu ce soir. Riyad Mahrez donne le ballon à Baghdad Bounedjah qui convertit le penalty à la 68e. Sept minutes plus tard, c'est le chef d'oeuvre de ce match, une passe de Youcef Atal trouve Youcef Belaïli à l'entrée de la surface, l’attaquant brosse son ballon qui se loge dans la lucarne de Nsabata. Youcef Belaïli impliqué dans les trois premiers buts algériens et sans aucun doute homme du match cède sa place à El Arabi Hilal Soudani à la 80e à qui il faut que cinq petites minutes pour retrouver le chemins de but avec les Verts. Enfin en toute fin de match, le capitaine Riyad Mahrez distille un passe millimétré à Baghdad Bounedjah qui pique sa belle pour un très joli but et un doublé dans ce match. Depuis 2016 l'EN n'avait plus gagné sur un tel score et les champions d'Afrique ont tenu leur rang. Et pour la 2ème journée des qualifications face au Botswana le match a été jouer au Botswana National Stadium à Gaborone et l'Algérie s'impose dans des conditions très difficiles (1-0). Dès l'entame de match le terrain à la limite du praticable annihile toute tentative de jeu des Verts malgré une possession de tout instant, les transitions du milieu algérien sont bien contrôlées par les Zèbres. Il faut la ruse de Youcef Belaïli qui s'essaye a deux fois en tentant le corner direct, la seconde fois c'est dedans et l'Algérie prend les commandes. S'en suivra un combat physique à la limites du raisonnable avec des fautes non sifflés, du houra football avec des dégagements à tout va, mais les Verts dans ce contexte ont fait le travail et ce genre de match regorge d'enseignement pour savoir gagner à l'extérieur en Afrique, et pour cela les Verts n'ont perdu aucun matchs dans cette année et ils étaient invaincus en 18 matches.

Cette année 2019 voit les premières sélections de Oussama Darfalou, Zakaria Naidji, Victor Lekhal, Alexandre Oukidja, Andy Delort et Haris Belkebla.

Classement FIFA 2019

Le tableau ci-dessous présente les coefficients mensuels de l'équipe d'Algérie publiés par la FIFA durant l'année 2019[1].

Évolution du classement FIFA de l'équipe d'Algérie en 2019
Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Rang 67 69 69 70 70 68 40 40 38 38 35 35

Classement de la CAF

Le tableau ci-dessous présente les coefficients mensuels de l'équipe d'Algérie dans la CAF publiés par la FIFA durant l'année 2019[2].

Évolution du classement CAF de l'équipe d'Algérie en 2019
Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Rang 13 13 13 13 13 11 4 4 4 4 4 4

Bilan en cours

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
# Algérie 40 16 12 4 0 30 7+23

Joueurs et encadrement

Effectif et encadrement de l'équipe d’Algérie du 11 au 19 novembre 2019[3].
Joueurs  Encadrement technique
P.NomDate de naissanceSél.But(s)ClubDepuis
Gardiens
1 G Doukha, AzzedineAzzedine Doukha 12 830 5/8/1986 (35 ans) 13 00 Al-Raed 2011
16 G Oukidja, AlexandreAlexandre Oukidja 12 116 19/7/1988 (33 ans) 02 00 FC Metz 2019
23 G M'Bolhi, RaïsRaïs M'Bolhi 12 932 25/4/1986 (35 ans) 72 00 Ettifaq FC 2010
Défenseurs
2 D Mandi, AïssaAïssa Mandi 10 926 22/10/1991 (29 ans) 55 01 Betis Séville 2014
3 D Tahrat, MehdiMehdi Tahrat 11 562 24/1/1990 (31 ans) 09 00 Abha Club 2015
4 D Benlamri, DjamelDjamel Benlamri 11 592 25/12/1989 (31 ans) 14 00 Al-Shabab 2018
5 D Abdellaoui, AyoubAyoub Abdellaoui 10 443 16/2/1993 (28 ans) 06 00 FC Sion 2017
6 D Spano-Rahou, MaximeMaxime Spano-Rahou 9 821 31/10/1994 (26 ans) 00 00 Valenciennes FC 2019
12 D Halaïmia, RédaRéda Halaïmia 9 154 28/8/1996 (25 ans) 01 00 Beerschot VA 2018
20 D Atal, YoucefYoucef Atal 9 257 17/5/1996 (25 ans) 18 01 OGC Nice 2017
21 D Bensebaini, RamyRamy Bensebaini 9 654 16/4/1995 (26 ans) 30 03 Borussia M’gladbach 2017
Milieux
7 M Mahrez, RiyadRiyad Mahrez  11 169 21/2/1991 (30 ans) 57 15 Manchester City 2014
8 M Belaïli, YoucefYoucef Belaïli 10 782 14/3/1992 (29 ans) 18 05 Al-Ahli SC 2015
10 M Feghouli, SofianeSofiane Feghouli 11 591 26/12/1989 (31 ans) 62 12 Galatasaray 2012
14 M Belkebla, HarisHaris Belkebla 10 097 28/1/1994 (27 ans) 01 00 Stade brestois 2019
17 M Guedioura, AdlèneAdlène Guedioura 13 096 12/11/1985 (35 ans) 55 02 Al-Gharafa SC 2010
18 M Zorgane, AdemAdem Zorgane 7 928 06/1/2000 (21 ans) 00 00 Paradou AC 2019
19 M Abeid, MehdiMehdi Abeid 10 637 6/8/1992 (29 ans) 13 01 FC Nantes 2014
22 M Bennacer, IsmaëlIsmaël Bennacer 8 694 1/12/1997 (23 ans) 21 00 AC Milan 2016
Attaquants
9 A Bounedjah, BaghdadBaghdad Bounedjah 10 887 30/11/1991 (29 ans) 34 16 Al Sadd SC 2014
11 A Delort, AndyAndy Delort 10 939 09/10/1991 (29 ans) 07 01 Montpellier HSC 2019
13 A Slimani, IslamIslam Slimani 12 147 18/6/1988 (33 ans) 68 29 AS Monaco 2012
15 A Soudani, El Arabi HilalEl Arabi Hilal Soudani 12 353 25/11/1987 (33 ans) 51 23 Olympiakos 2011
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Amara Merouani
Entraîneur(s) des gardiens
  • Aziz Bouras

Médecin(s):

  • Mohamed Boughlali

Kinésithérapeute(s):

  • Rémi Lancou

Masseur(s):

  • Brahim Tenkhi
  • Akram Chadli

Analyste(s) vidéo :

  • Zoheir Bensedira



Légende

Appelés récemment

Les joueurs suivants ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenus en équipe nationale lors des 12 derniers mois.

Les joueurs qui comportent le signe , sont blessés au moment de la dernière convocation, et qui comportent le signe RET sont retraité.

Pos. Nom Date de Naissance Sél. Buts Club Dernier appel
G Moustapha Zeghba 1 0 Al Wehda Club vs Gambie,
G Gaya Merbah 0 0 CR Belouizdad vs Tunisie,
Défenseurs
D Haithem Loucif 2 0 Angers SCO vs Gambie,
D Mohamed Farès 9 0 SPAL 2013 CAN 2019
D Mehdi Zeffane 15 0 Sans Club CAN 2019
D Rafik Halliche RET 41 3 Moreirense FC vs Bénin,
D Hocine Benayada 0 0 CS Constantine vs Bénin,
D Ilias Hassani 3 0 Arda Kardjali vs Colombie,
D Ilyes Chetti 2 0 ES Tunis vs Colombie,
Milieux
M Victor Lekhal 1 0 Le Havre AC vs Tunisie,
M Saphir Taïder 46 5 Impact de Montréal vs Tunisie,
M M. Benkhemassa 4 0 Málaga CF vs Tunisie,
M Adam Ounas 9 3 OGC Nice CAN 2019
M Hicham Boudaoui 6 0 OGC Nice vs Colombie,
M Zinedine Ferhat 10 0 Nîmes Olympique vs Colombie,
M Saïd Benrahma 3 0 Brentford FC vs Colombie,
M Yacine Brahimi 52 11 Al-Rayyan SC vs Colombie,
Attaquants
A Zakaria Naidji 1 0 Gil Vicente FC vs Tunisie,
A Oussama Darfalou 1 0 Vitesse Arnhem vs Tunisie,

Matchs

Date Stade, Ville, Pays Adversaire Score Compétition Buteurs algériens : Classement Fifa
Stade Mustapha Tchaker
Blida, Algérie
Gambie 1 - 1 QCAN 2019 Abeid 42e 69e
Stade Mustapha Tchaker
Blida, Algérie
Tunisie 1 - 0 A Bounedjah 70e (pén.) 69e
Stade Jassim Bin Hamad
Doha, Qatar
Burundi 1 - 1 A Bounedjah 67e 70e
Stade Jassim Bin Hamad
Doha, Qatar
Mali 3 - 2 A Bounedjah 40e, Belaïli 70e (pén.), Delort 80e 68e
Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte
Kenya 2 - 0 CAN 2019 Bounedjah 34e (pén.), Mahrez 40e 68e
Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte
Sénégal 0 - 1 CAN 2019 Belaïli 49e 68e
Stade Al Salam
Le Caire, Égypte
Tanzanie 0 - 3 CAN 2019 Slimani 35e, Ounas 39e 45+1e 68e
Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte
Guinée 3 - 0 CAN 2019 Belaïli 24e, Mahrez 56e, Ounas 82e 68e
Stade de Suez
Suez, Égypte
Côte d’Ivoire 1 - 1
(3-4)tab
CAN 2019 Feghouli 20e 68e
Stade international du Caire
Le Caire, Égypte
Nigeria 2 - 1 CAN 2019 Troost-Ekong 40e (csc), Mahrez 90+5e (c.f) 68e
Stade international du Caire
Le Caire, Égypte
Sénégal 0 - 1 CAN 2019 Bounedjah 2e 68e
Stade du 5-Juillet-1962
Alger, Algérie
Bénin 1 - 0 A Slimani 71e (pén.) 40e
Stade Mustapha Tchaker
Blida, Algérie
RD Congo 1 - 1 A Slimani 6e 38e
Stade Pierre-Mauroy
Lille, France
Colombie 0 - 3 A Bounedjah 15e, Mahrez 20e 65e 38e
Stade Mustapha Tchaker
Blida, Algérie
Zambie 5 - 0 QCAN 2021 Bensebaini 44e, Bounedjah 68e (pén.) 89e, Belaïli 75e, Soudani 85e 38e
Botswana National Stadium
Gaborone, Botswana
Botswana 0 - 1 QCAN 2021 Belaïli 14e (c.c) 38e

Légende:A : Match amical / QCAN 2019 : Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2019 / CAN 2019 : Coupe d'Afrique des nations de football 2019 / QCAN 2021 : Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021

Qualifications à la Coupe d'Afrique 2019

Groupe D

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc DiffRésultats (▼ dom., ► ext.)
1 Algérie 11 6 3 2 1 9 4+5 Algérie2-01-11-0
2 Bénin 10 6 3 1 2 5 6-1 Bénin1-01-02-1
3 Gambie 6 6 1 3 2 6 60 Gambie1-13-10-1
4 Togo 5 6 1 2 3 5 8-3 Togo1-40-01-1

Matchs de préparation




Coupe d'Afrique des nations 2019

Équipe d'Algérie qui participé à la CAN 2019

Effectif et encadrement de l'équipe d’Algérie CAN 2019 [4]
Joueurs  Encadrement technique
P.NomDate de naissanceSél.But(s)ClubDepuis
Gardiens
1 G Doukha, AzzedineAzzedine Doukha 12 830 5/8/1986 (35 ans) 12 00 Al-Raed 2011
16 G Oukidja, AlexandreAlexandre Oukidja 12 116 19/7/1988 (33 ans) 01 00 FC Metz 2019
23 G M'Bolhi, RaïsRaïs M'Bolhi 12 932 25/4/1986 (35 ans) 68 00 Ettifaq FC 2010
Défenseurs
2 D Mandi, AïssaAïssa Mandi 10 926 22/10/1991 (29 ans) 50 01 Betis Séville 2014
3 D Tahrat, MehdiMehdi Tahrat 11 562 24/1/1990 (31 ans) 08 00 RC Lens 2015
4 D Benlamri, DjamelDjamel Benlamri 11 592 25/12/1989 (31 ans) 010 00 Al-Shabab 2018
5 D Halliche, RafikRafik Halliche 12 802 2/9/1986 (35 ans) 040 03 Moreirense FC 2008
6 D Farès, MohamedMohamed Farès 9 349 15/2/1996 (25 ans) 09 00 SPAL 2013 2017
18 D Zeffane, MehdiMehdi Zeffane 10 716 19/5/1992 (29 ans) 15 00 Stade Rennais 2014
20 D Atal, YoucefYoucef Atal 9 257 17/5/1996 (25 ans) 13 01 OGC Nice 2017
21 D Bensebaini, RamyRamy Bensebaini 9 654 16/4/1995 (26 ans) 25 02 Stade Rennais 2017
Milieux
7 M Mahrez, RiyadRiyad Mahrez  11 169 21/2/1991 (30 ans) 53 13 Manchester City 2014
8 M Belaïli, YoucefYoucef Belaïli 10 782 14/3/1992 (29 ans) 13 03 ES Tunis 2015
10 M Feghouli, SofianeSofiane Feghouli 11 591 26/12/1989 (31 ans) 58 12 Galatasaray 2012
11 M Brahimi, YacineYacine Brahimi 11 547 8/2/1990 (31 ans) 49 11 FC Porto 2013
12 M Ounas, AdamAdam Ounas 9 079 11/11/1996 (24 ans) 09 03 SSC Naples 2017
14 M Boudaoui, HichamHicham Boudaoui 8 033 23/9/1999 (21 ans) 05 00 Paradou AC 2018
17 M Guedioura, AdlèneAdlène Guedioura 13 096 12/11/1985 (35 ans) 50 02 Nottingham Forest 2010
19 M Abeid, MehdiMehdi Abeid 10 637 6/8/1992 (29 ans) 11 01 Dijon FCO 2014
22 M Bennacer, IsmaëlIsmaël Bennacer 8 694 1/12/1997 (23 ans) 15 00 Empoli FC 2016
Attaquants
9 A Bounedjah, BaghdadBaghdad Bounedjah 10 887 30/11/1991 (29 ans) 30 13 Al Sadd SC 2014
13 A Slimani, IslamIslam Slimani 12 147 18/6/1988 (33 ans) 63 28 Fenerbahçe 2012
15 A Delort, AndyAndy Delort 10 939 9/10/1991 (29 ans) 06 01 Montpellier HSC 2019
Joueurs Exclu
999 M Belkebla, HarisHaris Belkebla 10 097 28/1/1994 (27 ans) 0 00 Stade brestois 2019
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Amara Merouani
Entraîneur(s) des gardiens
  • Aziz Bouras

Médecin(s):

  • Mohamed Benazieb
  • Omar Bouakkaz

Kinésithérapeute(s):

  • Frederic Mankowski
  • Rémi Lancou

Masseur(s):

  • Brahim Tenkhi
  • Akram Chadli

Nutritionniste:

  • Lamia Mahiddine

Analyste(s) vidéo:

  • Zoheir Bensedira

Manager général:


Légende

Groupe C
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc DiffRésultats (▼ dom., ► ext.)
1 Algérie 9 3 3 0 0 6 0+6 Algérie1-02-03-0
2 Sénégal 6 3 2 0 1 5 1+4 Sénégal0-13-02-0
3 Kenya 3 3 1 0 2 3 7-4 Kenya0-20-33-2
4 Tanzanie 0 3 0 0 3 2 8-6 Tanzanie0-30-22-3
Algérie-Kenya
1re journée
Match 7
Algérie 2 - 0 Kenya Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte

21:00 UTC+1
Historique des rencontres
Bounedjah 34e (pén.)
(Bennacer ) Mahrez 40e
(2 - 0) Spectateurs : 8 071
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport
Arbitrage : Mahamadou Keita
Rapport
Algérie
Kenya

:Algérie
23Raïs M'Bolhi
20Youcef Atal
4Djamel Benlamri
2Aïssa Mandi
21Ramy Bensebaini
17Adlène Guedioura 70e
22Ismaël Bennacer
10Sofiane Feghouli
7Riyad Mahrez
8Youcef Belaïli 74e
9Baghdad Bounedjah 80e
Remplaçants :
19Mehdi Abeid 70e 
11Yacine Brahimi 74e 
15Andy Delort 80e 
Sélectionneur :
Djamel Belmadi

:Kenya
18Patrick Matasi
2Joseph Okumu
5Musa Mayieko
20Philemon Otieno 16e
3Aboud Omar 13e
12Victor Wanyama
21Dennis Odhiambo 89e
11Kahata Nyambura 46e
10Eric Johanna Omondi 71e
7Timbe Masika
14Michael Olunga
Remplaçants :
13Eric Ouma 46e 
8Johanna Omolo 71e 
17Ismael Athuman 89e 
Sélectionneur :
Sébastien Migné

Assistants :
Aissa Yahya
Sidiki Sidibé
Quatrième arbitre :
Andofetra Rakotojaona
Homme du Match :
Ismaël Bennacer[5]

Sénégal-Algérie
2e journée
Match 17
Sénégal 0 - 1 Algérie Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte

18:00 UTC+1
Historique des rencontres
(0 - 0) 49e Belaïli (Feghouli ) Spectateurs : 25,765
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Fox Sports
Arbitrage : Janny Sikazwe
Rapport
Sénégal
Algérie

:Sénégal
16Édouard Mendy
22Moussa Wagué
3Kalidou Koulibaly
8Cheikhou Kouyate 16e
12Youssouf Sabaly
13Alfred N'Diaye 86e
17Pape Alioune Ndiaye
15Krépin Diatta 73e
11Keita Baldé 39e 63e
10Sadio Mané
9M'Baye Niang
Remplaçants :
20Sada Thioub 63e 
19Mbaye Diagne 73e 
14Henri Saivet 86e 
Sélectionneur :
Aliou Cissé

:Algérie
23Raïs M'Bolhi
20Youcef Atal 24e
4Djamel Benlamri 20e
2Aïssa Mandi
21Ramy Bensebaini 80e
17Adlène Guedioura
22Ismaël Bennacer 89e
10Sofiane Feghouli
7Riyad Mahrez
8Youcef Belaïli 86e
9Baghdad Bounedjah
Remplaçants :
6Mohamed Farès 80e 
15Andy Delort 86e 
19Mehdi Abeid 89e 
Sélectionneur :
Djamel Belmadi

Assistants :
Waleed Ahmed Ali
Tesfagiorghis Berhe
Quatrième arbitre :
Bernard Camille
Homme du Match :
Ismaël Bennacer[6]

Algérie-Tanzanie
3e journée
Match 31
Tanzanie 0 - 3 Algérie Stade Al Salam
Le Caire, Égypte

20:00 UTC+1
Historique des rencontres
(0 - 3) 35e Slimani (Ounas )
39e Ounas (Slimani )
45+1e Ounas (Slimani )
Spectateurs : 8,921
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Fox Sports
Arbitrage : Andofetra Rakotojaona
Rapport
Tanzanie
Algérie

:Tanzanie
13Metacha Mnata
22Hassan Kessy
20Ally Mtoni
6David Mwantika 52e
15Mohamed Husseini
23Mudathir Yahya
4Erasto Nyoni
3Feisal Salum 85e
17Faridi Mussa 46e
12Simon Msuva
10Mbwana Samatta
Remplaçants :
9Adi Yussuf 47e 46e 
7Himid Mao Mkami 52e 
14John Bocco 85e 
Sélectionneur :
Emmanuel Amunike

:Algérie
23Raïs M'Bolhi
18Mehdi Zeffane
5Rafik Halliche 76e
3Mehdi Tahrat
6Mohamed Farès
19Mehdi Abeid 78e
14Hicham Boudaoui 72e
22Ismaël Bennacer 56e
12Adam Ounas 74e
15Andy Delort
13Islam Slimani
Remplaçants :
17Adlène Guedioura 56e 
7Riyad Mahrez 74e 
9Baghdad Bounedjah 78e 
Sélectionneur :
Djamel Belmadi

Assistants :
Mahamadou Yahaya
Lionel Andrianantenaiana
Quatrième arbitre :
Eric Otogo-Castane
Homme du Match :
Adam Ounas[7]

Algérie-Guinée
Match 42 Algérie 3 - 0 Guinée Stade du 30 Juin
Le Caire, Égypte

20:00 UTC+1
Historique des rencontres
(Bounedjah ) Belaïli 24e
(Bennacer ) Mahrez 56e
(Atal ) Ounas 82e
(1 - 0) Spectateurs : 8,205
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport
Arbitrage : Bernard Camille
Rapport
Algérie
Guinée

:Algérie
23Raïs M'Bolhi
20Youcef Atal
4Djamel Benlamri
2Aïssa Mandi
21Ramy Bensebaini
17Adlène Guedioura 13e 82e
22Ismaël Bennacer
10Sofiane Feghouli
7Riyad Mahrez
8Youcef Belaïli 76e
9Baghdad Bounedjah 83e
Remplaçants :
12Adam Ounas 76e 
14Hicham Boudaoui 82e 
15Andy Delort 83e 
Sélectionneur :
Djamel Belmadi

:Guinée
12Ibrahim Koné
18Mikael Dyrestam
6Simon Falette
5Ernest Seka
3Issiaga Sylla
7Mady Camara 6e
13Ibrahima Cissé 68e
4Amadou Diawara
16Ibrahima Traoré
9José Kanté 54e 56e
2Mohamed Yattara 79e
Remplaçants :
19Bengali-Fodé Koita 56e 
20Alhassane Bangoura 68e 
10François Kamano 79e 
Sélectionneur :
Paul Put

Assistants :
Evarist Menkouande
Mohammed Ibrahim
Quatrième arbitre :
Louis Hakizimana
Homme du Match :
Riyad Mahrez[8]

Côte d’Ivoire-Algérie
Match 47 Côte d’Ivoire 1 - 1 ap Algérie Stade de Suez
Suez, Égypte

17:00 UTC+1
Historique des rencontres
(Zaha ) Kodjia 62e (0 - 1, 1- 1, 1 - 1) 20e Feghouli (Bensebaini ) Spectateurs : 8,233
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport
Arbitrage : Bamlak Tessema Weyesa
Rapport
Kessié
Cornet
Bony
Gradel
Die
Tirs au but
3 - 4
Bensebaini
Slimani
Delort
Ounas
Belaïli
Côte d’Ivoire
Algérie

:Côte d’Ivoire
16Sylvain Gbohouo 46e
22Mamadou Bagayoko 43e
6Ismaël Traoré
5Wilfried Kanon 54e
2Wonlo Coulibaly
20Serey Dié
8Franck Kessié 88e
18Ibrahim Sangaré 78e
15Max Gradel
9Wilfried Zaha 29e 94e
14Jonathan Kodjia 96e
Remplaçants :
21Cheick Comara 120e 54e 
4Jean-Philippe Gbamin 78e 
11Maxwel Cornet 96e 
12Wilfried Bony 96e 
Sélectionneur :
Ibrahim Kamara

:Algérie
23Raïs M'Bolhi
20Youcef Atal 30e
4Djamel Benlamri
2Aïssa Mandi
21Ramy Bensebaini 29e
17Adlène Guedioura
22Ismaël Bennacer 39e
10Sofiane Feghouli 120+1e
7Riyad Mahrez 86e
8Youcef Belaïli
9Baghdad Bounedjah 78e
Remplaçants :
18Mehdi Zeffane 30e 
13Islam Slimani 78e 
12Adam Ounas 86e 
15Andy Delort 120+1e 
Sélectionneur :
Djamel Belmadi

Assistants :
Waleed Ahmed Ali
Oliver Safari
Quatrième arbitre :
Victor Gomes
Arbitre vidéo :
Bakary Gassama
Assistants arbitre vidéo :
Pol van Boekel
Zakhele Siwela
Homme du Match :
Sylvain Gbohouo[9]

Algérie-Nigeria
Match 50 Algérie 2 - 1 Nigeria Stade international du Caire
Le Caire, Égypte

20:00 UTC+1
Historique des rencontres
Troost-Ekong 40e (csc)
Mahrez 90+5e (c.f)
(1 - 0) 72e (pén.) Ighalo Spectateurs : 49,775
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport
Arbitrage : Bakary Gassama
Rapport
Algérie
Nigeria

:Algérie
23Raïs M'Bolhi
18Mehdi Zeffane
4Djamel Benlamri
2Aïssa Mandi 71e
21Ramy Bensebaini
17Adlène Guedioura
22Ismaël Bennacer
10Sofiane Feghouli 68e
7Riyad Mahrez
8Youcef Belaïli
9Baghdad Bounedjah 52e
Remplaçants :
Sélectionneur :
Djamel Belmadi

:Nigeria
16Daniel Akpeyi
20Chidozie Awaziem 88e
3Jamilu Collins
5William Troost-Ekong
22Kenneth Omeruo
4Wilfred Ndidi
8Peter Etebo
18Alex Iwobi
13Samuel Chukwueze 78e
7Ahmed Musa
9Odion Ighalo
Remplaçants :
11Henry Onyekuru 78e 
Sélectionneur :
Gernot Rohr

Assistants :
El Hadji Malick Samba
Seydou Tiama
Quatrième arbitre :
Victor Gomes
Arbitre vidéo :
Pol van Boekel
Assistants arbitre vidéo :
Janny Sikazwe
Zakhele Siwela
Homme du Match :
Riyad Mahrez[10]

Sénégal-Algérie
Match 52 Sénégal 0 - 1 Algérie Stade international du Caire
Le Caire, Égypte

20:00 UTC+1
Historique des rencontres
(0 - 1) 2e Bounedjah (Bennacer ) Spectateurs : 75 000
Diffuseur : ENTV, beIN Sports, Eurosport, TMC
Arbitrage : Neant Alioum
Rapport
Sénégal
Algérie

:Sénégal
23Alfred Gomis
21Lamine Gassama 80e
6Salif Sané
8Cheikhou Kouyaté
12Youssouf Sabaly
5Idrissa Gueye 79e
17Badou Ndiaye 59e
14Henri Saivet 75e
18Ismaïla Sarr
10Sadio Mané
9M'Baye Niang 85e
Remplaçants :
15Krépin Diatta 59e 
19Mbaye Diagne 75e 
11Keita Baldé 85e 
Sélectionneur :
Aliou Cissé

:Algérie
23Raïs M'Bolhi
18Mehdi Zeffane
4Djamel Benlamri
2Aïssa Mandi 90+2e
21Ramy Bensebaini 33e
17Adlène Guedioura 90+4e
22Ismaël Bennacer
10Sofiane Feghouli 85e
7Riyad Mahrez
8Youcef Belaïli 54e 84e
9Baghdad Bounedjah 89e
Remplaçants :
11Yacine Brahimi 84e 
3Mehdi Tahrat 85e 
13Islam Slimani 89e 
Sélectionneur :
Djamel Belmadi

Assistants :
Evarist Menkouande
Nguegoue Elvis Guy Noupue
Quatrième arbitre :
Eric Otogo-Castane
Cinquième arbitre :
Waleed Ahmed Ali
Arbitre vidéo :
Benoît Millot
Assistants arbitre vidéo :
Bakary Gassama
Zakhele Siwela
Homme du Match :
Raïs M'Bolhi[11]

Le , l'Algérie remporte la Coupe d'Afrique des nations 2019 contre le Sénégal.


Coupe d'Afrique 2019
Vainqueur 2019
Algérie
2e Titre

Après la Coupe d'Afrique


Matchs Préparation



Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2021



Statistiques

Temps de jeu des joueurs

Joueurs
Gardiens de but
Azzedine Doukha
(Al-Raed)
90 45
Alexandre Oukidja
(FC Metz)
90 45  
Raïs M'Bolhi (Ettifaq FC) 90 90 90 90 90 90 120 90 90 90 90 90 90
Défenseurs
Ayoub Abdellaoui (FC Sion) 90 83 89  
Rafik Halliche
(Moreirense FC)
90 90 82  
Haithem Loucif
(Paradou AC)
90+1
Ilias Hassani
(Al Kharitiyath) (Arda Kardjali)
90+1   70
Mohamed Farès
(SPAL 2013)
90 68   75 80   90
Ramy Bensebaini
(Stade Rennais)
(Borussia M’gladbach)
90 68 75   90 80 90 120 90 90 90 90 89 90 90
Djamel Benlamri
(Al-Shabab)
90 90 90 90 90 90 120 90 90 82 90 90 90
Aïssa Mandi (Betis Séville) 90 90 90 90 90 90 120 90 90 90 90 90 90
Youcef Atal (OGC Nice) 90 90 90 90 90 90 30 90 70   90 90 90
Mehdi Tahrat (RC Lens) (Abha Club) 90 85   90
Mehdi Zeffane
(Stade Rennais)
90 30   90 90
Ilyes Chetti (ES Tunis) 83  
Milieux de terrain
Mohammed Benkhemassa
(USM Alger)
68   75  
Hicham Boudaoui
(Paradou AC) (OGC Nice)
68 74   90 82   62  
Youcef Belaïli (ES Tunis)
(Al-Ahli SC)
90 68 90 74 86 76 120 90 84 67 74   77 81 73
Mehdi Abeid (Dijon FCO)
(FC Nantes)
90 12   66 61 70   89   78 67   85  
Ismaël Bennacer (Empoli)
(AC Milan)
90 68   66 90 89 56 90 120 90 90 90 90 90 90 90
Adam Ounas (SSC Naples) 90 66   68   68   74 76   86  
Saïd Benrahma (Brentford) 75 62
Victor Lekhal
(Le Havre AC)
12
Saphir Taïder (Impact) 90
Sofiane Feghouli (Galatasaray SK) 90 90 90 90 90 90 120+1 90 85 90 90 71 90
Riyad Mahrez
(Manchester City)
90 90 61   90 90 74   90 86 90 90 77 66   85 90
Adlène Guedioura (Nottingham Forest)
(Al-Gharafa SC)
74 66   70 90 56   82 120 90 90 67 90 90 78 90
Yacine Brahimi (FC Porto)
(Al-Rayyan SC)
68 75 74   84   67   74 77  
Zinedine Ferhat
(Nîmes Olympique)
77   66
Haris Belkebla (Stade brestois) 71  
Attaquants
Oussama Darfalou
(Vitesse Arnhem)
63
Zakaria Naidji (Paradou AC) 63  
Baghdad Bounedjah
(Al Sadd SC)
90 74 90 80 90 78   83 78 90 89 67 72 90 80  
Islam Slimani (Fenerbahçe)
(AS Monaco)
74   90 78   89   67  90 72   78   90
Andy Delort (Montpellier HSC) 75   80   86   90 83   120+1   80
El Arabi Hilal Soudani (Olympiakos) 81   73  

Buteurs

8 buts

5 buts

3 buts

1 but

Contre son camp  (csc)

Passeurs décisifs

5 passes

3 passes

2 passes

1 passe

Cartons jaunes

3 cartons jaunes
2 cartons jaunes
1 carton jaune

Maillot

L'équipe d'Algérie porte en 2019 un maillot confectionné par l'équipementier Adidas.

Couleurs Blanc et vert
Marque Adidas
Domicile
Extérieur
Gardien 1
Gardien 2
Gardien 3

Aspects socio-économiques

Audiences télévisuelles

Jour de diffusion Match Compétition Diffuseur
Algérie – GambieQualifications à la Coupe d'Afrique 2019ENTV
Algérie – TunisieAmical
Algérie – BurundiNon diffusé
Algérie – MaliNon diffusé
Algérie – KenyaCoupe d'Afrique 2019ENTV
BeIn Sports
Eurosport
Fox Sports
Sénégal – Algérie
Tanzanie – Algérie
Algérie – Guinée
Côte d’Ivoire– Algérie
Algérie – Nigeria
Sénégal – Algérie
Algérie – BéninAmicalENTV
Algérie – RD Congo
Colombie – Algérie
Algérie – ZambieQualifications à la Coupe d'Afrique 2021ENTV
BeIn Sports
Botswana – AlgérieBeIn Sports

Articles connexes

Notes et références

  • Portail du football
  • Portail de l’Algérie
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.