Hillal Soudani

El Arabi Hilal Soudani[1],[2], né le à Chlef en Algérie, est un footballeur international algérien, qui évolue au poste d'attaquant à Al Fateh SC en Arabie saoudite.

Hillal Soudani

Soudani avec l'équipe d'Algérie en 2014.
Situation actuelle
Équipe Damac FC
Numéro 2
Biographie
Nom El Arabi Hilal Soudani
Nationalité Algérien
Naissance
Chlef (Algérie)
Taille 1,77 m (5 10)
Période pro. 2005-
Poste Attaquant
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
1998-2006 ASO Chlef
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2006-2011 ASO Chlef152 (64)
2011-2013 Vitória Guimarães045 (18)
2013-2018 Dinamo Zagreb197 (86)
2018-2019 Nottingham Forest008 0(2)
2019-2021 Olympiakos031 0(9)
2021 Al Fateh SC009 1(0)
2021- Damac FC000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2010-2011 Algérie A'011 0(4)
2011- Algérie052 (23)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 25 mars 2021

Carrière en club

ASO Chlef

Hilal Soudani joue entre 2004 et 2011 avec l'ASO Chlef, club de sa ville natale. Il y joue en tout 106 matchs pour 53 buts marqués. Il intègre l'effectif professionnel dès 2005 mais ne fait qu'une seule apparition en championnat durant la saison 2005-2006. Il inscrit son tout premier but en première division face à la JS Kabylie.

C'est durant la saison 2007-2008 qu'il explose vraiment en faisant 24 apparitions pour 11 buts. Durant cette même année, il est élu meilleur espoir par DZfoot[3], à la suite de ses bonnes performances en club.

Pendant la saison 2010-2011, il est le meilleur buteur du championnat d'Algérie avec 18 buts marqués en 25 rencontres. Ces performances attirent l'attention de plusieurs clubs européens[4] dont Le Mans UC[5]. Il effectue des tests dans le club du Mans, mais il n'est pas conservé[6].

Vitoria Guimarães

Soudani sous le maillot de Vitoria Guimarães en 2011.

Le , Hilal Soudani, s’engage officiellement avec le Vitoria Guimarães, en signant un contrat de 3 ans contre une somme qui avoisinerait les 800 000 euros[7].

L’attaquant international déclare : «J’ai été champion en Algérie et j’ai remporté le titre de meilleur buteur avec 18 buts. Je veux aussi gagner des titres ici». Il rajoutera : « Guimarães est une belle ville avec un club ambitieux qui se bat pour jouer les premières places du championnat portugais, je suis venu ici pour aider le club à gagner des titres »[7].

Il fait sa première apparition avec le club, le 25 aout 2011 lors du match Vitoria Guimarães contre l'Atlético Madrid qui se solde par une lourde défaite de 4-0[8] du club portugais en Ligue Europa. Durant cette saison, il parvient à inscrire quatre buts en championnat et deux en coupe du Portugal.

Sa saison 2012-2013 commence assez difficilement. Il contracte ensuite une blessure[9], peu de temps avant la coupe d'Afrique des nations 2013 mais se rétablit juste à temps pour participer à la compétition. De retour en club, il perd son statut de titulaire. Or, quand il le retrouve, il explose littéralement en enchaînant les buts dont un doublé très important contre Olhanense qui permet à son équipe de l'emporter 2-1. Le Vitoria Guimarães parvient à atteindre la finale de la coupe du Portugal contre le Benfica. Mené au score jusqu'à la 80e minute par un but, le Vitoria Guimarães, parvient à égaliser grâce à Soudani[10]. Deux minutes plus tard, il offre une passe décisive qui donne l'avantage à son équipe pour une victoire de 2-1. Il ajoute ainsi la coupe du Portugal à son palmarès et offre son dernier cadeau aux supporters puisqu'il est partant pour le mercato. Il finit la saison avec neuf buts en championnats et trois en coupe, ce qui est une nette amélioration par rapport à la saison précédente.

Dinamo Zagreb

Au mercato estival, convoité entre autres par le Celtic Glasgow, il signe un contrat de quatre ans[11], à la surprise générale et contre toute attentes au Dinamo Zagreb[12]. Son sélectionneur en équipe d'Algérie, Vahid Hallilodzic l'avait conseillé aux dirigeants du club.

Il joue son premier match lors supercoupe de Croatie 2013 contre le Hadjuk Split. Il y délivre une passe décisive avant que son équipe l'emporte aux tirs au but. Ensuite, il marque un doublé et délivre une passe décisive lors de qualifications de la ligue des champions contre les luxembourgeois de Fola Esch, match remporté facilement 5-0. Il marque à nouveau contre les moldaves du Sheriff Tiraspol et son équipe se qualifie pour les barrages. Le Dinamo s'incline contre l'Austria Vienne sans que Soudani ait marqué. Ils sont renversés en Ligue Europa, mais arrivent 4e de leur groupe sans que Soudani n'inscrive le moindre but.

Il remporte facilement le championnat croate 2013-2014 avec son équipe en marquant seize buts en championnat dont un coup de chapeau lors de la victoire 3-0 contre NK Slaven Belupo. Il remporte le titre de meilleur joueur du championnat[13], et finit la saison avec un bilan de 19 buts et 7 passe décisives toutes compétitions confondues.

La saison 2014-2015 commence très bien pour Soudani. Après une bonne coupe du monde avec l'Algérie, il attire de nombreux clubs, dont Anderlecht, 1. FSV Mayence 05 et d'autres formations allemandes. Mais sa clause fixée à 7 millions d'euros par le Dinamo semble rédhibitoire. Il reste au club et marque deux buts en deux matchs contre les lituaniens du Vilinius Zalgiris lors des qualifications à la ligue des champions. Par contre, il se fait éliminer au tour suivant par les Danois d'Alborg, ce qui le prive une seconde année consécutive de la prestigieuse compétition européenne.

En début de championnat, il explose en marquant beaucoup de buts et en enchaînant les belles prestations. Contre le Lokomotiv où son équipe est dominée 3-1 à la mi-temps, il entre en cours de seconde période, délivre une passe décisive et marque deux buts en fin de match, dont un à la 90e+1, sur une action au cours de laquelle il mystifie quatre joueurs avant de se retrouver seul devant le gardien et de donner la victoire au Dinamo 4-3.

Le , pour le compte de la Ligue Europa, il dispute avec le Dinamo le match d'ouverture contre les Roumains d'Astra. Il s'illustre de très belle façon en marquant un coup du chapeau qui permet à son équipe de dominer 3-0 à la mi-temps. En seconde période, il délivre une passe décisive qui permet à son équipe de s'imposer 5-1[14].

Nottingham Forest

En , Soudani rejoint le club anglais de Nottingham Forest pour une durée de trois ans. Le montant du transfert n'est pas connu[15].

Al Fateh

Le , Arbi Hilal Soudani, deuxième meilleur buteur de la sélection algérienne (23 buts), s’est engagé avec le club saoudien d’Al Fateh pour une durée de 6 mois[16].

Carrière équipe nationale

Équipe A'

En , Soudani est sélectionné par l'entraîneur algérien Abdelhak Benchikha pour faire partie de l'effectif de l'équipe d'Algérie de football A' et participer au Championnat d'Afrique des nations de football 2011 joué au Soudan[17]. Lors du premier match du groupe contre l'Ouganda, Soudani commence le match en tant que titulaire et inscrit un but à la 61e minute (victoire algérienne 2-0[18]. Lors du second match de poule contre le Gabon, il inscrit un doublé, avec deux buts à la 71e puis à la 90e minute (match nul de l'Algérie 2-2)[19].

Équipe A

Soudani sous le maillot de l'Algérie en 2014.

Il marque son premier but avec l'équipe A, en match amical, contre le Niger, d'une frappe du pied gauche. Le , lors de la première journée de qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, il inscrit un doublé pour l'équipe d’Algérie face au Rwanda (victoire de l’Algérie 4-0) dans un Stade Mustapha Tchaker complètement en euphorie. Il marque son 4e but lors d'une victoire (4-1) contre la Gambie d'une frappe du pied droit sur un centre de Mehdi Mostefa. Il marque son 5e but face à la Libye (un but qui donne la victoire à l'Algérie) d'une frappe croisée du pied gauche.

Le à Blida, lors du match retour contre la Libye comptant pour la dernière journée des Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2013, il ouvre le score pour l'Algérie d'un but de la tête à la quatrième minute. Il s'illustre aussi durant ce match par un beau centre, relancé par le gardien libyen mais transformé de la tête par son coéquipier Islam Slimani. Avec cette victoire 2-0, l'Algérie gagne son billet pour la CAN. Pendant la compétition qui se déroule en Afrique du Sud, il débute remplaçant face à la Tunisie (match perdu 1-0 par les fennecs), titulaire face aux éperviers du Togo (match perdu par les fennecs 2-0). Titulaire une nouvelle fois face à la Côte d'Ivoire, il inscrit un but de la tête à la 70e minute qui permet à l’Algérie de mener 2-0 (après un penalty de Sofiane Feghouli). En deux minutes, la Côte d'Ivoire revient au score (2-2) notamment grâce à un but de la tête de Didier Drogba. L’Algérie termine la CAN à la dernière place de son groupe avec seulement un point au compteur.

L'Algérie domine son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2014 et tombe en barrage contre le Burkina Faso. Après une défaite à l'extérieur 3-2, il l'emporte avec l'Algérie 1-0 à domicile en ayant failli marquer contre son camp en toute fin de partie. L'Algérie se qualifie au nombre de buts marqués à l'extérieur. Il enchaîne ensuite les matchs amicaux avec l'Algérie dont des buts contre la Slovénie[20] et la Roumanie[21].

Pendant la Coupe du monde 2014, il est titularisé lors du premier match contre la Belgique. Il est remplacé alors que son équipe mène 1-0. Les Belges remontent au score, avant de gagner la partie 2-1. Il entre en jeu pour les dernières minutes lors de la qualification pour les huitièmes de finale face à la Russie. Il est titularisé lors du match face à l'Allemagne mais l'Algérie est éliminée (1-2). Lui et son équipe ont réalisé un parcours honorable même s'il n'a pas réussi à marquer.

Style de jeu

Soudani est un avant-centre gaucher avec une bonne finition et un bon jeu de tête. De par sa vitesse, il peut jouer dans les ailes afin de servir des passes à ses coéquipiers ou marquer des buts opportunistes dans la surface de réparation.

Statistiques

Statistiques de Hillal Soudani au 25 mars 2021
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s)Compétition(s)
continentale(s)
AlgérieTotal
Division MBPd MBPdCMBPdMBPdMBPd
2005-2006 ASO Chlef 1 1 00 0 0-------- 100
2006-2007 ASO Chlef 1 15 30 3 1-C3200--- 2040
2007-2008 ASO Chlef 1 26 115 2 0-------- 28115
2008-2009 ASO Chlef 1 22 42 2 0-C1000--- 2442
2009-2010 ASO Chlef 1 27 111 4 4-------- 31151
2010-2011 ASO Chlef 1 25 184 3 1-----100 29194
Sous-total 1164712146--200100 1335312
2011-2012 Vitória Guimarães 1 16 40 4 2-C3100542 26102
2012-2013 Vitória Guimarães 1 21 90 3 3-----1051 34171
Sous-total 3713075--1001593 60273
2013-2014 Dinamo Zagreb 1 31 166 6 03C1+C35+43+00+0930 55229
2014-2015 Dinamo Zagreb 1 23 1111 3 00C1+C34+82+30+1830 461912
2015-2016 Dinamo Zagreb 1 21 83 5 30C11131430 41174
2016-2017 Dinamo Zagreb 1 29 177 1 00C11120540 46237
2017-2018 Dinamo Zagreb 1 28 176 4 10C3300701 42187
Sous-total 13269331943-4613233131 2309939
2018-2019 Nottingham Forest FC 2 6 20 2 00------- 820
Sous-total 620200------- 820
2019-2020 Olympiakos Super League 19 75 1 00C1100210 2385
2020-2021 Olympiakos Super League 5 20 1 00C1400--- 1020
Sous-total 2495100-500210 32105
2021 Al-Fateh SC Saudi PL 8 00 1 00----100 1000
Total sur la carrière 3231405044153-5413152234 47319158

Matchs internationaux

Le tableau suivant liste les rencontres de l'équipe d'Algérie dans lesquelles El Arabi Hilal Soudani a été sélectionné depuis le jusqu'à présent.

Buts internationaux

Palmarès

ASO Chlef

 

Vitória Guimarães

 

Dinamo Zagreb

Olympiakos

Distinctions personnelles

Références

  1. (en) « Fiche d'El Arabi Hilal Soudani », sur uefa.com (consulté le )
  2. (en) « Fiche d'El Arabi Hilal Soudani », sur gnkdinamo.hr (consulté le )
  3. « Soudani Espoir DZfoot 2008 », sur dzfoot.com,
  4. « Ca s'accélère pour Soudani », sur footafrica365.fr,
  5. « Soudani proche du Mans FC ? », sur dzfoot.com,
  6. « Transferts : Soudani proche du Mans FC ? », DZfoot.com, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Soudani signe pour 3 ans au Vitoria Guimarães », sur dzfoot.com,
  8. « 2011/12 UEFA Europa League », sur uefa.com,
  9. « L’algérien de retour à l'entrainement », sur africatopsports.com,
  10. « Le but de l'algérien Soudani », sur africatopsports.com,
  11. « Dinamo Zagreb : Soudani arrive », sur football365.fr,
  12. « L'algérien débarque au Dinamo Zagreb », sur africatopsports.com,
  13. « Hillel Soudani, meilleur joueur du championnat croate », sur dzfoot.com,
  14. « Hat-trick de Soudani en Europa League », sur dzfoot.com,
  15. « Hillal Soudani: Nottingham Forest sign Algerian forward for undisclosed fee », BBC, (consulté le )
  16. « Mercato : Soudani et Abeïd, directions exotiques », panafricanfootball, (consulté le )
  17. « Direction Khartoum pour l'Équipe Nationale A' », sur dzfoot.com
  18. CHAN 2011 : UGA 0-2 ALG, les Verts réussissent leur entrée
  19. CHAN 2011 : GAB 2-2 ALG, deux points de perdus
  20. « Matches amicaux internationaux », sur lequipe.fr,
  21. « Matches amicaux internationaux », sur lequipe.fr,
  22. « El Arbi Hillal Soudani élu meilleur joueur algérien 2013 par les internautes », sur dzfoot.com
  23. CONDOR ET EL KHABAR ERRIADHI| CÉRÉMONIE SOULIER D’OR 2017
  24. « Ο Σουντανί παίκτης του Οκτωβρίου (pic) », sur ArenaLarissaGr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.