sourcier
Français
Étymologie
- De source.
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
sourcier | sourciers |
\suʁ.sje\ |
sourcier \suʁ.sje\ masculin (pour une femme on dit : sourcière)
- Celui, celle qui passe pour habile à découvrir des sources, qui fait métier de les rechercher.
- Ces résultats sont en accord avec les prévisions de la commission qui n’est pas venue sur le terrain et en désaccord avec les expériences du sourcier qui s’est déplacé ! — (Henri Broch, Au cœur de l’extra-ordinaire, 2005)
- Il a fallu creuser un forage dans les bois, sur les hauteurs, pour atteindre une autre nappe phréatique à 90 mètres de profondeur."Lentreprise spécialisée ne pensait pas trouver à cette profondeur, mais un sourcier nous l’avait confirmé", s’amuse le maire.— (Élise DESCAMPS– Les habitants d'Amanty vont bientôt découvrir... l'eau potable - Journal La Croix, p. 7, 20 août 2014)
- Traducteur qui a tendance à ne pas trop s’éloigner formellement du texte de départ, créant ainsi des traductions qu’un cibliste jugera parfois trop serviles, inélégantes ou antinaturelles.
- Là où un cibliste français écrirait « VTT », son collègue sourcier préférerait « vélo de montagne ».
- Au Canada plus souvent qu’en France, les titres des films étatsuniens sont plus souvent traduits à la manière d’un sourcier (l’adjectif « étatsuniens » ayant lui-même une certaine tendance sourcière).
Apparentés étymologiques
Traductions
Découvreur de sources.
- Anglais : dowser (en), water witcher (en), water diviner (en)
- Espéranto : rabdisto (eo)
- Suédois : källsökare (sv)
- Wallon : tapeu d' baguete (wa) masculin
Voir aussi
- sourcier sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (sourcier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.