merlan

Voir aussi : merlán

Français

Étymologie

(XVIe siècle)[1] En ancien français merlenc, de merlu avec le suffixe germanique -enc.
Se disait d'un perruquier, et surtout se disait quand les perruquiers étaient blancs de poudre, comme les merlans roulés dans la farine avant d’être frits[2]. Le mot est ensuite passé aux coiffeurs.

Nom commun

SingulierPluriel
merlan merlans
\mɛʁ.lɑ̃\
Un merlan.

merlan \mɛʁ.lɑ̃\ masculin

  1. (Ichtyologie) Espèce de poisson argenté de 30 à 50 cm vivant dans l’Atlantique nord à proximité des côtes d’Europe occidentale, de nom scientifique Merlangius merlangus.
    • Il déposa le merlan dans un plat pour le four et versa par-dessus le contenu d'un tupperware.  (Scarlet Wilson, Un patron si attirant, traduction en français, Harlequin, 2016)
    • Merlan en colère, merlan frit, présenté dans une position telle qu'il se mord la queue.
      Merlan en colère
    • Merlans en colère […]. Recourbez les poissons et introduisez-leur la queue dans la bouche. Maintenez avec un tour de ficelle.  (Fritures Seb, éd. Sud-Est Publicité, Lyon-Paris, ca 1970)
    • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, […].  (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, p. 733)
    • Faire des yeux de merlan frit, avoir les yeux écarquillés, de manière affectée, ridicule, ne laissant paraître que le blanc de l'œil.
    • Il se frotte le derrière, en faisant la bouche « en cul-de-poule » et les « yeux de merlan frit ».  (Adam, Enf. Aust., 1902)
    1. (Provence) Merlan bleu.
      • Merlan bleu s'est dit pour poisson d’avril, c'est-à-dire maquereau. Quelques étourdis par raillerie m'appelaient merlan bleu, ce qui voulait dire en leur langage [de laquais] poisson d'avril.  (les Maistres d'hostel aux halles, p. 31, 1670, dans Charles Nisard, Parisianismes, p. 157)
  2. (Coiffure) Coiffeur, perruquier.
    • Un merlan, qui filait une perruque sur un peigne de fer.  (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t.1, 1848)
    • Faut que j'vous raconte c'qui m'est arrivé v'là deux heures au coiffeur. J'étais allé me faire raser, et pendant qu'on m'raclait l'cuir, mon voisin s'met à parler l'été pourri qu'on vient d'passer. […]. Antoine, le merlan, s'bidonnait.  (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Elle porte une robe de plumes d'oiseaux d'une couleur allant du vert sombre au noir clair. Coiffure élaborée par un merlan pédoque. Tu verrais cette ruche sur sa tronche! La grande Catherine!  (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
  3. (Boucherie) (Cuisine) Pièce de viande de bœuf, très tendre.

Synonymes

poisson (Merlangius merlangus)

Dérivés

Hyperonymes

Hyperonymes

viande de bœuf :

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • merlan sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Jean-Claude Quéro, Poissons de mer des pêches françaises, Delachaux et Niestlé, 1997
  1. « merlan », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  2. « merlan », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.