charadriiformes

Voir aussi : Charadriiformes

Français

Étymologie

Du latin scientifique Charadriiformes, du nom du genre Charadrius, qui regroupe 31 espèces, et appartient à la famille des charadriidés, l'une des 19 familles composant l'ordre des charadriiformes. Composé de charadrius  gravelot ») et de formis  forme »), littéralement « en forme de gravelot ». Charadrius, genre créé par Linné en 1758 d'après une mention d'abord faite par Jérôme de Stridon[1] dans sa Vulgate à propos d'un oiseau jaunâtre non identifié réputé, selon Plutarque, guérir de la jaunisse par un simple regard déposé sur lui, vient, quant à lui, du grec ancien χαραδριός (kharadrios) désignant probablement l'œdicnème criard (Burhinus oedicnemus),[2] une espèce de la famille des burhinidés, aussi de l'ordre des charadriiformes.[3]

Nom commun

L'œdicnème indien (Burhinus indicus), un oiseau de l'ordre des charadriiformes, était encore récemment considéré comme une race géographique de l'œdicnème criard, une espèce que l'on retrouve en Europe.
L'huîtrier pie (Haematopus ostralegus) est un membre de l'ordre des charadriiformes que l'on reconnaît très aisément.
L'avocette d'Amérique (Recurvirostra americana), un membre de l'ordre des charadriiformes dont la silhouette et l'agencement des couleurs en font une espèce facile d'identification.
Le pluvier kildir (Charadrius vociferus), un gravelot d'Amérique du Nord dont les cris stridents sont familiers à tous, est un membre de l'ordre des charadriiformes.
La bécassine des marais (Gallinago gallinago) est une espèce familière de l'ordre des charadriiformes.
La sterne arctique (Sterna paradisaea), de l'ordre des charadriiformes, est l'une des espèces d'oiseaux dont les routes migratoires sont parmi les plus longues.

charadriiformes \ka.ʁa.dʁi.i.fɔʁm\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Grand ordre d'oiseaux néognathes regroupant environ 350 espèces de types très diversifiés, incluant des échassiers de petite ou moyenne taille — auxquels on réfère souvent sous le nom de limicoles (e.g. pluviers, bécasseaux, bécassines, échasses, huîtriers, etc.), des palmipèdes d'eau douce ou salée de grande envergure et excellents planeurs (e.g. goélands, sternes, labbes, etc.), des palmipèdes coloniaux et marins de coloration noir et blanc, de faible envergure, et peu aptes au vol plané (i.e. la famille des alcidés (e.g. macareux, guillemots, pingouins, etc.)), ainsi que plusieurs autres familles principalement rattachées à cet ordre sur la base d'arguments de phylogénie moléculaire.

Notes

En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Dérivés

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Hyponymes

Forme de nom commun

SingulierPluriel
charadriiforme charadriiformes
\ka.ʁa.dʁi.i.fɔʁm\

charadriiformes \ka.ʁa.dʁi.i.fɔʁm\ masculin

  1. Pluriel de charadriiforme.

Voir aussi

Références

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_de_Stridon
  2. Henry George Liddell; Robert Scott [1940] A Greek-English Lexicon. http://perseus.uchicago.edu/cgi-
  3. Jobling, James (2010) The Helm Dictionary of Scientific Bird Names, Christopher, Helm, Londres.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.