attagis

Français

Étymologie

(Vers 1831) Nom générique latin créé par Geoffroy Saint-Hilaire et René Lesson.

Du grec ancien ἀτταγᾶς, attagas  "francolin" »); l'identité de ce "francolin", traduction fournie historiquement pour l'ἀτταγᾶς des auteurs grecs qui ont employé ce terme assez fréquemment, est encore incertaine: certains auteurs l'ont identifié au francolin noir (Francolinus francolinus), alors que d'autres rapprochent l'ἀτταγᾶς du ganga unibande (Pterocles orientalis). Il semblerait donc que Geoffroy Saint-Hilaire et Lesson aient opté pour la tradition qui faisait équivaloir l'ἀτταγᾶς au ganga unibande, puisque les attagis ont une ressemblance frappante avec ce dernier, alors que le francolin noir n'offre de similarité convaincante avec aucune des deux espèces existantes d'attagis.

Nom commun

L'attagis de Gay (Attagis gayi), la plus répandue des deux espèces d'attagis, offre une ressemblance marquée avec les tétras et les ptérocliformes tels le ganga unibande.
Singulier et pluriel
attagis
\a.ta.ʒis\

attagis \a.ta.ʒis\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Ornithologie) Genre de petit limicole terrestre à pattes courtes de l'ordre des charadriiformes, endémique aux steppes herbeuses, prairies alpines et tourbières de l'Amérique du Sud et ressemblant aux tétras, aux lagopèdes et aux gangas par le fruit d'une évolution convergente à cause de leur régime herbivore, et dont il existe deux espèces (genre Attagis spp.). (→ voir thinocoridés)
    • L'attagis de Latreille, ainsi nommé en l'honneur du célèbre entomologiste de ce nom, est long de dix à douze pouces et demi. Son bec a huit lignes ; il est fort, convexe, brun-noirâtre.  (René Primevère Lesson, Histoire naturelle générale et particulière des mammifères et des oiseaux décoverts depuis 1788 jusqu'a nos jours, , tome 7, Chez Baudouin, Paris, 1836, p. 476)

Hyperonymes

(simplifié)

Hyponymes

  • attagis de Gay (Attagis gayi)
  • attagis de Magellan (Attagis malouinus)

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.