identification

Français

Étymologie

Du latin identificatio, dérivé du latin médiéval identificare.

Nom commun

SingulierPluriel
identification identifications
\i.dɑ̃.ti.fi.ka.sjɔ̃\

identification \i.dɑ̃.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action d’identifier ou de s’identifier.
    • Mais si l’occidentalisation a provoqué une aliénation chez les musulmans, une aliénation parallèle est apparue dans la communauté avec ce que Laroui nomme médiévalisation, à savoir l’identification de l’Arabe avec le grande époque de l’âge d'or de l’histoire islamique.  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 77)
    • L’important, pour le moment, est de constater que l’identification des musulmans est passée, pour assurer leur sécurité totale, de la désignation vague d’appartenance à un groupe (ahl) à celle, beaucoup plus précise, d’une kabila, symbolisée par un nom qui l’individualise durablement.  (Jean-Pierre Chrétien & Gérard Prunier, Les Ethnies ont une histoire, Karthala, 1989, p. 113)
    • Ces progrès permettent d’offrir une série de nouveaux services comme le transfert d’appels, la messagerie vocale ou l’identification de la ligne appelante.  (Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications : répercussions sur les ressources humaines, Genève : OIT, 1998, p. 11)

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • (Région à préciser) : écouter « identification [Prononciation ?] »
  • France (Lyon) : écouter « identification »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (identification), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Emprunt au latin identificatio.

Nom commun

SingulierPluriel
identification
\Prononciation ?\
identifications
\Prononciation ?\

identification \Prononciation ?\

  1. Identification (action d’identifier).
  2. Reconnaissance.
    • The lab is working on the identification of the virus that is causing the disease.

Apparentés étymologiques

Prononciation

Prononciation manquante. (Ajouter)

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.