camanioc

Français

Étymologie

(1694) Mot des parlers créoles de la Guyane française formé sur le français manioc* avec la syllabe initiale ca- dont l'origine est peu claire (FEW t. 20, s.v. manihoca, p. 71b) ; le mot passa ensuite dans les parlers des femmes des îles Caraïbes sous la forme camagnem « racine pareille au Manioc, mais non pas venimeuse » (BRETON, Fr. Car. 59, u. Caraib.-Franç., 107 ds FRIED.).  (CNRTL http:/ /www.cnrtl.fr/definition/camanioc)

Nom commun

SingulierPluriel
camanioc camaniocs
\ka.ma.njɔk\

camanioc \ka.ma.njɔk\ masculin

  1. Espèce de manioc qu’on cultive à Cayenne et dans les Antilles, dont on peut manger la racine cuite, sans préparation préalable, comme les pommes de terre, tandis que les racines de manioc contiennent un suc vénéneux, qu’il faut d’abord extraire.
    • A la Réunion, pour le camanioc (Manioc Boribony), on considère que 20 à 25 tonnes est un bon rendement, que 30 a 40 tonnes est un rendement très bon et 50 à 60 tonnes une récolte exceptionnelle.  (Gazette judiciaire et commerciale de Lyon, 1912)

Variantes orthographiques


Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (camanioc)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.