ardéidés

Voir aussi : Ardéidés

Français

Étymologie

Du latin scientifique Ardeidae. Dérivé de ardea  héron ») avec le suffixe -idae  apparentés au »), littéralement « apparentés au héron ».

Nom commun

L'aigrette garzette est de la famille des ardéidés.

ardéidés \aʁ.de.i.de\ masculin

  1. (Ornithologie) Famille d'oiseaux échassiers de l'ordre des pélécaniformes, constituée d'oiseaux aquatiques au bec long et effilé, de taille moyenne à grande, et qui inclut 19 genres et 67 espèces, dont les noms génériques français sont les hérons, les aigrettes, les butors, les blongios, les bihoreaux, les savacous, les onorés, et les crabiers.

Notes

En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes

(simplifié)

Hyponymes

(exemples)

Traductions

(certaines traductions peuvent concerner le pluriel)

Voir aussi

  • Ardeidae sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

Forme de nom commun

SingulierPluriel
ardéidé ardéidés
\aʁ.de.i.de\

ardéidés \aʁ.de.i.de\ masculin

  1. Pluriel de ardéidé.

Voir aussi

  • Ardeidae sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.