crabier

Français

Étymologie

De crabe avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
crabier crabiers
\kʀa.bje\

crabier \kʀa.bje\ masculin

  1. Genre d'oiseaux échassiers (Ardeola spp.) de la famille des Ardéidés comprenant 6 espèces dont l'une, le crabier chevelu (ou Héron crabier (Ardeola ralloides)), niche très localement en France. Contrairement à ce que son nom suggère, l'alimentation des crabiers n'est pas spécialisée vers les crabes, et inclut poissons, divers crustacés, mollusques et insectes.
    • Je regardai longtemps sans rien apercevoir; enfin, en me baissant, je distinguai la tête et le long cou d'un petit crabier dont la silhouette noire se détachait sur le ciel encore rouge du couchant.  (Jules-Sébastien-César Dumont d’Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l’Océanie sur les corvettes l’Astrolabe et la Zélée: Exécuté par Ordre du Roi pendant les années 1837-1840, Volume 5, 1843)
  2. Nom d'une espèce de raton-laveur d'Amérique du Sud (Procyon cancrivorus) appelée chien crabier ou raton crabier.
  3. L'un des noms vernaculaires (renard crabier) donnés au renard des savanes (Cerdocyon thous) d'Amérique du Sud.
  4. (Désuet) Ancien nom vernaculaire d'une espèce de martin-chasseur africain, le martin-chasseur marron (Halcyon badia).
  5. (Désuet) Ancien nom vernaculaire désignant l'opossum commun, pian ou manicou.
  6. Bateau destiné à la pêche aux crabes.

Traductions

Voir aussi

  • crabier sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (crabier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.