Canayen

Voir aussi : canayen

Français

Étymologie

Déformation phonétique populaire du mot Canadien.
La première attestation écrite date de 1890, mais le mot remonte sans doute considérablement plus loin dans la langue orale.

Nom commun

SingulierPluriel
Canayen Canayens
\ka.na.jɛ̃\

Canayen \ka.na.jɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Canayenne)

  1. (Canada), (Vieilli) ou (Populaire) ou (Par plaisanterie) Canadien français, par opposition à Anglais dans le sens de Canadien anglais.
    • Et avec cela, nous avons montré aux Anglais qu’un Canayen vaut bien peut-être mieux qu’un Anglais.  (Journal de Lorenzo Létourneau (1898), 17 Eldorado, Qualigram/Linguatech, Montréal, 2006)
    • Il a fallu attendre le bicentenaire de l’expédition Lewis et Clark (1804-1806) pour qu’un journaliste (Hétu) et deux historiens (Vaugeois et Chaloult) se penchent, en trois livres parus successivement, sur la participation de Canayens à cette aventure qui fut le début de l’expansion des États-Unis jusqu’au Pacifique.  (Cyberpresse, 12 novembre 2006)
    • Quoi qu’il en soit, l’avenir de ce peuple (qu’on a successivement nommé Canayens, Canadiens, Canadiens français et finalement Québécois) ne doit pas être décidé sur un coup de tête.  (Le Devoir, 28 avril 2005)
Note : Le mot Canayen ne comprend pas nécessairement les Acadiens : « Effectivement, dans les années 1880, les Acadiens se dotent de “symboles et d’institutions pour asseoir et stimuler leur renaissance nationale”, comme le souligne M. Bujold. Toutefois, il faut aussi ajouter que l’adoption de ces symboles s’est faite dans le cadre d’une démarche pour se démarquer par rapport aux “Canayens” de la vallée du Saint-Laurent. »  (Jacques Beaumier, Le Devoir, 30-31 juillet 2005)
  1. Désigne la première équipe de hockey nationale au Canada, les Canadiens

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.