Zazas

Les Zazas, Kirmanc, Kird ou Dimilî[1], désignent des populations kurdes parlant le zazaki. Selon le linguiste Jacques Leclerc, de l'Université Laval, au Canada, le zazaki est une langue kurde. Il est parlé aussi dans d'autres provinces du Kurdistan (dans le Sud)

Laboureurs de Diyarbakir Kurdes Zazas (1881)

Situation géographique et politique

Se considèrant majoritairement kurde, les Zazas sont traditionnellement présents à travers les régions montagneuses et les plaines stériles du centre-est de la Turquie, d’Adıyaman, Aksaray, Bingöl, Tunceli, Erzincan, Diyarbakır, Elâzığ, Kayseri, Koçgiri, Mudki, Sarız, Sason, Sivas, Siverek et Varto-Hınıs. L' homme politique Zazas le plus connu est Selahattin Demirtaş un homme politique turc d'origine Kurdes zaza, coprésident du parti pro-kurde Parti démocratique des peuples (HDP). Les Zazas ont également migré dans le reste de la Turquie et en particulier dans les grandes conurbations. On compte environ trois à cinq millions de Zazas en Turquie. Ils sont linguistiquement apparentés aux Kirmanc, lesquels sont mis plus en avant du fait de leur nombre et de leur situation politique, reléguant dans l'ombre l'existence d'une minorité zaza plus ou moins distincte [réf. nécessaire]. La diaspora zaza est présente en Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Belgique, France, Suède et Danemark, pays européens qui compteraient environ 300 000 Zazas. En France, il y a une seule association zaza ayant son siège à Roanne. Beaucoup de ses adhérents sont originaires de Bingöl.

Religions et croyances

Laboureurs de Diyarbakir (Turquie) Zazas (1881)

Plus de la moitié des Zazas sont de confession de foi alévi, l’autre moitié étant de confession musulmane sunnite [réf. nécessaire]. Les sunnites se partagent entre Shafii et Hanefi. Les Zazas alévis des tribus ethniques « Zaza de Dersim » sont installés dans les régions de Koçgiri (Zara, Kangal, Ulas, Divrigi), Varto-Hinis, une partie de Bingöl, Sariz (sous-préfécture de Kayseri). Les Zazas sunnites vivent à Elazig, Bingöl, Diyarbakir, Siverek, Adiyaman, Aksaray, Mudki et Sason. La différenciation entre Zazas alévis et Zazas sunnites (Hanefi ou Shafii) s'opère à travers l’accent, le mode de vie et la culture. Bien que la majorité des Zazas se considère kurde, une tendance récente et minoritaire vise à revendiquer une identité propre, distincte de l'identité kurde. On a argué dès le début du XXe siècle du caractère autonome du zazaki par rapport aux différentes formes de la langue kurde du fait de l'absence d'intercompréhension entre locuteurs [réf. nécessaire].

Zazas célèbres

Annexes

Liens externes

Notes et références


  • Portail des minorités
  • Portail de la Turquie
  • Portail du Kurdistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.