Adıyaman
Adıyaman (Semsûr en kurde), est une ville et un district du sud de la Turquie, préfecture de la province du même nom, possédant une population de 178 538 habitants en 2000.
Ne doit pas être confondu avec Adıyaman (province).
En , a eu lieu dans cette ville la première réouverture d'une église syriaque depuis la création de la République de Turquie[1],[2].
Personnalités célèbres
- Missak Manouchian (1906-1944) : poète, résistant, membre des Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée.
- Ahmet Kaya y est né.
- Yılmaz Güney y a grandi.
Références
- A Adıyaman des milliers de Chrétiens syriaques renouent avec leur histoire ... le dimanche 3 juillet a de nouveau été un grand jour pour les 25 000 Chrétiens syriaques de Turquie et pour ceux de la diaspora, ainsi que pour les Arméniens de la région d'Adıyaman qui y partagent les mêmes offices que les Syriaques ...
- Prélats de l’Église Syriaque Orthodoxe d’AntiocheVicariat patriarcal d'Istanbul et d’Ankara: l’évêque Mor Philoxenos Yusuf Çetin (à Istanbul) (Clergé 9: Istanbul 7, Elazığ 1, Adıyaman 1)
Liens externes
- Portail de la Turquie
- Portail du Kurdistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.