Yves Thos

Yves Thos, né le à Clichy (Hauts-de-Seine) et mort le à Saint-Chaptes (Gard)[1], est un peintre et affichiste connu surtout pour ses affiches de cinéma, ses couvertures d'albums de bandes dessinées et pour des publicités.

Biographie

Yves Thos a débuté à l'âge de dix-neuf ans dans le métier d'affichiste de cinéma pour ne plus jamais le quitter. Il peint ses premières affiches pour la firme « Pathé-Cinéma ». Il est immédiatement reconnu et repéré par les plus grandes compagnies cinématographiques... Il crée l'accroche visuelle de La dolce vita de Federico Fellini, ainsi que l'affiche du film La Femme et le Pantin. Son trait énergique révèle alors une Brigitte Bardot provocatrice et tourbillonnante d'érotisme. Il est aussi l'auteur des affiches de films aussi divers que Cartouche, Don Camillo Monseigneur, Le Capitan ou Goldfinger. Il s'épanouit également en travaillant sur des couvertures de magazines, des jaquettes de livres et des campagnes publicitaires comme celles d'Uncle Ben's, Coca Cola ou Oasis. En 1965, au journal Pilote, il est le concepteur de la couverture des albums de Bob Morane[2], Barbe-Rouge[3] et Les Aventures de Tanguy et Laverdure[4], avec Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Illustrateur de boites, catalogues et affichettes Dinky Toys de 1967 à 1969, on lui confie la réalisation d'une collection d'ouvrages de l'écrivain Stephen King.

Liste des œuvres

Affiches

Livres illustrations

Publicités

Galerie

Bibliographie

Guillaume Boulangé et Christian Rolot, Yves Thos, affichiste de cinéma : histoire d'une passion, Lacoste, Deuxième époque, 2020, 128 p.

Notes et références

  1. « Disparition du peintre et affichiste Yves Thos - ActuaBD », sur www.actuabd.com (consulté le )
  2. (en) « Bob Morane, 1969 », sur artnet.com (consulté le ).
  3. (en) « Barbe-rouge », sur artnet.com (consulté le ).
  4. (en) « Tanguy et Laverdure », sur artnet.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail du cinéma
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la publicité
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.