Le Grand Silence (film, 1968)

Le Grand Silence (titre original : Il grande silenzio) est un western franco-italien réalisé par Sergio Corbucci, sorti en 1968.

Le Grand Silence
Titre original Il grande silenzio
Réalisation Sergio Corbucci
Scénario Sergio Corbucci
Mario Amendola
Bruno Corbucci
Vittoriano Petrilli
Musique Ennio Morricone
Acteurs principaux
Sociétés de production Adelphia Compagnia Cinematografica
Les Films Corona
Pays d’origine France
Italie
Genre western spaghetti
Durée 105 minutes
Sortie 1968


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pour les articles homonymes, voir Le Grand Silence.

Synopsis

Hiver 1898, dans les montagnes de l'Utah, des paysans et bûcherons sont devenus hors-la-loi pour survivre. Des chasseurs de primes, dirigés par le doucereux mais cruel Tigrero, sont payés pour les abattre. Pauline, dont le mari a été tué par Tigrero, engage Silence, un pistolero muet pour la venger.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Dans une interview datée de 2011, Jean-Louis Trintignant affirme que Corbucci voulait, de base, une fin traditionnelle mais Trintignant n'approuvait pas, il trouvait la fin trop surréaliste et demanda au réalisateur de la changer (il affirme même que l'idée du fusil viendrait de lui). Toujours selon Trintignant, l'idée n'aurait pas séduit Corbucci de suite et aurait décidé de la tourner uniquement pour faire plaisir à l'acteur. Il aurait fini par l'adopter devenant ainsi la véritable fin de son œuvre.
  • Les producteurs, trouvant la fin trop sombre, avaient demandé à Corbucci une fin optimiste. Celle-ci a été tournée. Elle est totalement invraisemblable. La légende raconte que Corbucci aurait volontairement bâclé une fin heureuse ridicule pour qu'elle ne soit pas retenue au montage. On peut la voir (sans bande sonore) dans les bonus qui accompagnent la plupart des rééditions en DVD. Cependant, un plan de cette fin alternative se trouve dans la bande annonce originale du film (à noter que Silence parle à la fin de cette même bande-annonce).
  • L'étrange pistolet de Silence est un Mauser C96, ce qui n'est pas totalement invraisemblable (l'action se passe en 1898 et le Mauser C96 était disponible dès 1895). Selon les « puristes », il y aurait cependant anachronisme : Silence utiliserait en fait un « modèle 1912 » doté d'un étui-crosse en bois.
  • À noter aussi que les munitions de la cartouchière que Jean-Louis Trintignant porte en bandoulière ne correspondent pas à celle d'un C96. Il s'agirait plutôt de balles de fusil de gros calibre. On remarquera aussi que tout au long du film, cette cartouchière reste inutilisée et pleine.
  • Le film inspira fortement Yves Swolfs pour le premier épisode de sa nouvelle série Durango, « Les chiens meurent en hiver », album de bande dessinée paru en 1981. La fin fut évidemment modifiée pour que la série puisse se poursuivre (17 albums de 1981 à 2016). Durango n'acquiert le Mauser qu'au début du 3e épisode, « Piège pour un tueur », l'arme ayant appartenu à Silence, puis Tigrero, avant de finir chez un armurier.
  • Une invraisemblance : dans leurs ébats (chaleurs d'hiver amoureuses) Silence et Pauline se dénudent. Sur le bras gauche de Trintignant, apparaît évidente, la trace de la vaccination BCG qui n'a commencé à être expérimentée sur des nouveau-nés de l'hôpital de la Charité, qu'à partir de 1921.
  • Le Grand Silence apparaît comme un western atypique. Il retourne les codes du genre : le film se déroule dans un décor enneigé, la veuve est une afro-américaine, le chasseur de primes n'est plus un justicier solitaire mais un mercenaire chassant en bande…
  • D'après l'épouse de Sergio Corbucci, Jean-Louis Trintignant aurait dit : « De tous les films que j'ai tournés, Le Grand Silence est, de loin, mon film préféré. » Sergio Corbucci était fier de ce compliment. Cette information est sujette à caution car l'acteur n'avait qu'une faible considération pour ce film, qu'il exprima notamment lors de sa diffusion à l'occasion de l'hommage qui lui était rendu à la Cinémathèque en 2012[1].

Notes et références

  1. Vincent Quivy, Jean-Louis Trintignant L'inconformiste, Paris, Éditions du Seuil, , 448 p. (ISBN 978-2-02-116894-5, lire en ligne), p. Cortina d'Ampezzo, Italie - A poor lonesome cowboy

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.