Yves Swolfs

Yves Swolfs, né le à Bruxelles, en Belgique, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.

Biographie

À la fin des années 1970, après des études littéraires, Yves Swolfs fait des études de journalisme (1976-1979) et suit des cours auprès de Claude Renard à l'atelier R, section bande dessinée de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. La fin de ses études est sanctionnée par un diplôme décerné par l'École Supérieure d'Art. Sa première histoire paraît dans le second volume du Neuvième Rêve, série d'albums collectifs des étudiants de l'atelier, paru en 1978 aux Éditions des Archers.

Yves Swolfs commence sa carrière de dessinateur par des illustrations publicitaires, de petites bandes dessinées et divers travaux. En , il crée Durango, personnage de western inspiré par le western spaghetti Le Grand Silence et Jean-Louis Trintignant. La série paraît sans pré-publication aux Éditions des Archers. Dargaud la rachète dix ans plus tard.

En 1987, il s'essaye à la bande dessinée historique avec Dampierre, série créée pour le magazine Vécu (Glénat), dont l'intrigue se situe à l'époque des guerres vendéennes et de la Révolution française. Paru en septembre-, le tome 2 est présenté en avant-première au château du Puy du Fou. À partir du troisième tome, il se concentre sur son scénario et en abandonne le dessin à Éric, puis à Pierre Legein. En 1994, il entreprend la saga du Prince de la nuit, une histoire de vampire à travers les âges qui remporte un vif succès[réf. nécessaire]. En , il imagine les aventures de Vlad avec Griffo au dessin, parues dans la collection « Troisième Vague » du Lombard. Il a également créé un western intitulé Black Hills 1890. En 2003, il démarre une nouvelle série intitulée Légende, qui se déroule au Moyen Âge.

Parallèlement à la bande dessinée, Yves Swolfs joue de la guitare au sein d'un groupe de hard rock, « Lazare ». À la fin de 2006, le nouveau groupe musical de Swolfs (« Wolf Gang ») sort un CD qui accompagne le tome 3 de Légende.

Œuvres

Portrait de Christian Chelman dessiné par Yves Swolfs à l'occasion de l'album Rhésus
  • Rhésus, Brüsel, 1999
    Scénario : Christian Chelman - Dessin : Yves Swolfs - 500 exemplaires numérotés et signés par les auteurs
  • Rémission, Soleil, 2008
    Scénario : Yves Swolfs - Dessin : Brice Cossu - Couleurs : Stéphane Paitreau

Prix

Références

  1. Jean-Pierre Fuéri, « Swolf près de ses Sioux », BoDoï, no 23, , p. 11.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.