Le Trésor de la Sierra Madre
Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre) est un film américain réalisé par John Huston, sorti en 1948. C'est une adaptation du roman du même nom écrit par B. Traven en 1927.
Titre original | The Treasure of the Sierra Madre |
---|---|
Réalisation | John Huston |
Scénario |
John Huston d'après le roman de B. Traven |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Warner Bros. |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre |
Film d'aventure Western |
Durée | 126 minutes |
Sortie | 1948 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le film est inscrit depuis 1990 au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis « pour tous les temps en raison de son importance culturelle, historique ou esthétique »[1].
Synopsis
Mexique, 1925. Deux aventuriers américains, Dobbs (Humphrey Bogart) et Curtin (Tim Holt) se rencontrent sur la grande place de Tampico. Ils partent à la recherche d’or en compagnie d’un vieux prospecteur nommé Howard (Walter Huston). Malgré les ennuis qu’il pressent, le vieillard accepte tout de même de partir. De façon surprenante, le vieux prospecteur s’avère extrêmement endurant, et sait surtout comment trouver de l'or dans la très inaccessible Sierra Madre.
Les trois compagnons finissent par découvrir un petit filon et c’est alors que la discorde s’installe entre eux. Avant même de reprendre le chemin du retour à la civilisation, la « fièvre de l’or » s’empare de Dobbs auquel a échu le tiers d’une petite fortune. Sa crainte paranoïaque d’être roulé lui fait perdre d’abord sa confiance en ses deux compagnons puis sa raison lorsqu’il tente de s’emparer de la totalité du trésor, dont il se fait déposséder à son tour par les bandits auxquels le trio avait réussi à échapper précédemment. Les scènes finales qui montrent ce qui advient des trois compagnons, des bandits et de l’or, sont d’une ironie inoubliable.
Fiche technique
- Titre : Le Trésor de la Sierra Madre
- Titre original : The Treasure of the Sierra Madre
- Réalisation : John Huston
- Scénario : John Huston, d'après le roman de B. Traven
- Production : Warner Bros.
- Musique : Max Steiner
- Photographie : Ted D. McCord
- Cadreur : Ellsworth Fredericks (non crédité)
- Direction artistique : John Hughes
- Décors de plateau : Fred M. MacLean
- Montage : Owen Marks
- Budget : 3,8 millions de dollars (estimation)
- Pays d'origine : États-Unis
- Sortie en France : 1962 (affiche Yves Thos)
- Format : Noir et blanc
- Genre : Film d'aventure, Western
- Durée : 126 minutes
- Date de sortie :
Distribution
- Humphrey Bogart (VF : Claude Péran) : Fred C. Dobbs, dans la misère à Tampico
- Tim Holt (VF : Jean Davy) : Curtin, son compagnon d'infortune
- Walter Huston (le père du réalisateur) (VF : Camille Guérini) : Howard, vieux baroudeur malicieux
- Alfonso Bedoya : « Gold Hat », le chef des bandits mexicains
- Barton MacLane (VF : François Destac) : Pat McCormick, le chef de chantier escroc
- Bruce Bennett (VF : Raymond Loyer) : James Cody
- Robert Blake : le petit garçon qui vend les billets de loterie
- John Huston (VF : Paul Lalloz) : le riche américain au complet blanc
- Arturo Soto Rangel : le président
- Jack Holt (non crédité) : un clochard de l'asile de nuit (a flophouse bum)
- Manuel Dondé (VF : Serge Nadaud) : El Jefe
- José Torvay : Pablo
- Margarito Luna : Pancho
Scénario et contexte historique
Le film s’inspire fidèlement du roman éponyme (paru en allemand en 1927) de B. Traven, un écrivain énigmatique aux idées anarchistes. Aucun écrivain du XXe siècle ne fut autant auréolé de mystère et d’obscurité. Une des rumeurs les plus incongrues concernant son identité est qu’il était le fils illégitime du dernier empereur allemand, Guillaume II. Son identité véritable ne fut pas établie avant 1970.
Dans les années 1920, la violence de la révolution mexicaine était dans l'ensemble retombée. Toutefois, des bandits en groupes dispersés continuaient à terroriser le pays. Pour les éliminer, le nouveau gouvernement post-révolutionnaire envoyait patrouiller dans les zones reculées une police fédérale efficace mais brutale connue sous le nom de Federales (autrefois appelée Rulales avant 1910). Les étrangers américains, tels que les « prospecteurs » dans cette histoire, couraient un réel danger d’être assassinés par les bandits s’ils croisaient leur chemin. De même les bandits n’avaient guère droit qu’à une « dernière cigarette » s’ils venaient à être capturés par les unités de l’Armée, et devaient même creuser leur propre tombe avant d’être exécutés.
C’est dans ce contexte que les trois « gringos » s’en vont chercher fortune.
Récompenses et distinctions
- Ce film a valu à John Huston l’Oscar 1948 du meilleur réalisateur et l'Oscar du meilleur scénario adapté (meilleure adaptation d'une histoire déjà parue).
- Walter Huston, le père de John Huston, s’est vu attribuer l’Oscar 1948 du meilleur second rôle.
À noter
- Le Trésor de la Sierra Madre fut l’un des premiers films hollywoodiens à être tourné presque entièrement hors des États-Unis, certaines scènes de nuit ont toutefois été tournées en studio.
- Tournage du 6 avril 1947 au 18 juillet 1947[2].
- Un héloderme apparaît lors d'une crise de paranoïa de Dobbs : le gros lézard multicolore, à la morsure mortelle, se glisse sous la pierre où Dobbs a dissimulé ses biens (des sacs remplis de poudre d'or). Dobbs arrive alors que Curtin cherche à tuer le lézard, et pensant que son partner est en train de le voler, entre en fureur. Dans l'affrontement qui suit, Curtin, pour effrayer Dobbs, décrit la morsure du monstrùo de Gila, donnant une leçon de sciences naturelles simpliste mais véridique : « il ne lâche pas prise, même si on lui coupe la tête, même quand l'homme est mort », etc.
- Folklore (le tournage des films de Huston n'en a pas manqué...) : lors du casting, l'acteur Walter Huston, alors âgé de 64 ans, demanda à son fils de lui donner un rôle (comme à Jack Holt, le père de Tim Holt). John répond à son père qu'il ne fait pas l'affaire, car il paraît trop jeune et trop prospère. Le père enlève alors son dentier, et demande à son fils : « Et comme ça, ça ira ? ».
- Caméos :
- Le réalisateur John Huston apparaît au début du film dans le rôle d’un riche américain qui se voit sollicité pour des aumônes à plusieurs reprises par son compatriote Dobbs.
- L’actrice Ann Sheridan apparaît brièvement sous les traits d’une prostituée faisant le trottoir dans la ville de Tampico (ceci est cependant controversé).
- Le père de Tim Holt, l’acteur Jack Holt, une célébrité du cinéma muet et des premiers westerns parlants fait lui aussi une brève apparition au début du film.
- L'expression « Stinking badges » : quand les bandits (bandoleros) et leur chef Gold Hat approchent le camp des américains, ils cherchent à se faire passer pour des policiers (Federales). Mais Dobbs, Winchester braquée, leur répond : « Et où sont vos insignes ? ». Furieux, Gold Hat crie (en mauvais anglais) : « Insignes ? On n'a pas d'insignes ! On n'a pas besoin d'insignes. J'ai pas besoin de vous montrer ces saletés d'insignes ! » ( « Badges? We ain't got no badges! We don't need no badges. I don't have to show you any stinkin' badges! »). Cette ligne de dialogue de film (tirée du texte de B. Traven mais expurgée de ses injures hispaniques du 2e degré) est classée 36e sur 100 répliques du cinéma américain par l'American Film Institute (AFI's 100 Years... 100 Movie Quotes)[3].
Notes et références
- (en) « Liste du National Film Registry » (consulté le )
- Le trésor de la Sierra Madre - IMDb - https://www.imdb.com/title/tt0040897/locations?ref_=tttrv_ql_dt_5
- Voir aussi l'article anglais Stinking badges qui liste les utilisations ultérieures, parfois déviantes, de la citation.
Voir aussi
Articles connexes
- Le Trésor de la Sierra Madre (roman)
- B. Traven, l'auteur du roman
- Histoire des mines d'or
- Voir aussi Wikiquote, qui donne de longs extraits du dialogue, dont certains d'inspiration marxiste, et bien dans la ligne de B. Traven, sur la valeur de l'or.
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Oscars du cinéma
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 1940
- Portail du western
- Portail de l'or