Yann L'Hénoret

Yann L'Hénoret est un réalisateur français, auteur de documentaires, né en 1970 à Épinay-sur-Seine.

On lui doit notamment Dans l'ombre de Teddy Riner[1],[2] en 2016 et Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire[3] en 2017 et Jean Paul Gaultier: Freak & Chic.

Carrière

Après son baccalauréat, il étudie à l’université Paris 8 avant d’intégrer l’ECPA pendant son service militaire.

Il commence sa carrière en tant que cadreur sur les plateaux de diverses émissions de divertissement et de jeux, dont Fort Boyard.

En 1998, il se tourne vers la réalisation de reportages pour Canal+ : Le Journal de François Pécheux, C'est ouvert le samedi, Nulle part ailleurs.

En 1996, il lance en auto-production un documentaire au long cours, Le K Kounen, portrait du réalisateur Jan Kounen (inachevé à ce jour). Il filmera pour ce dernier D'autres mondes, un documentaire pour le cinéma sur le chamanisme shipibo (non crédité).

Dès 2000, il réalise les épisodes de différents séries documentaires (Fourchette et sac à dos[4] et Les Chemins de l'école[5],[6] pour France 5, Par avion[7] et Dans tes yeux[8] pour Arte, Le Monde de Jamy[9] pour France 3). Il collabore également avec Olivia Mokiejewski au documentaire Une vie de cochon[10] pour France 2 en 2012.

En 2013, le producteur Éric Hannezo (Black Dynamite production) lui propose la réalisation du documentaire Dans l'ombre de Teddy Riner[11] pour Canal+. Seul avec sa caméra, il passe trois années auprès du judoka et livre le portrait intime du multiple champion du monde. Le film met en parallèle le récit de la vie du champion et son parcours en vue de la préparation des Jeux olympiques de Rio en 2016. On y croise notamment Tony Parker et Omar Sy, amis du champion.

Une première version de documentaire sera projetée hors compétition au Festival de Cannes le [12]. Une version longue[13] proposant des séquences inédites de Teddy Riner aux Jeux olympiques de Rio sort en Blu-ray et DVD en . La musique du documentaire est signée 20syl, le montage Laurent Lefebvre.

En , les producteurs Justine Planchon, Pierre-Antoine Capton (3e œil productions) et Éric Hannezo (Black Dynamite production) l’invitent à suivre la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Seul pendant 8 mois, il suit quotidiennement l’équipe d’En marche! afin de raconter de l’intérieur[14] cette campagne hors norme. Le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire[15] est terminé dans la nuit du second tour de l'élection présidentielle et diffusé le sur TF1. Y apparaissent en autre Brigitte Macron, Daniel Cohn-Bendit, François Bayrou, Marine Le Pen, François Fillon, Gérard Collomb, Sibeth Ndiaye, Ismael Emelien, Benjamin Griveaux, Jean-Marie Girier, Ludovic Chaker, Alexandre Benalla. Au total, il sera vu par 6 millions de téléspectateurs (rediffusion et replay). Il est désormais disponible sur Netflix.

Le sort en DVD la version longue inédite Le Candidat : Au cœur de la campagne d'Emmanuel Macron, plus politique et mettant davantage l’accent sur la relation d'Emmanuel Macron et de l’équipe d’En Marche! avec la presse durant la campagne.

En 2018, Yann L'Hénoret suit pendant plus de six mois le créateur Jean-Paul Gaultier dans sa préparation du Fashion Freak Show. Le documentaire Jean-Paul Gaultier: Freak & Chic[16] met en images la vie du créateur, son enfance, la découverte de son homosexualité, l'amour pour son compagnon Francis Menuge qui meurt du Sida en 1990, ses différentes collaborations et la création des différents tableaux du Show[17]. Il est diffusé le sur Canal +. On y croise Madonna, Nile Rodgers, Anna Wintour, Rossy de Palma, Micheline Presle, Catherine Deneuve, Catherine Ringer, Tonie Marshall, Marion Motin.

Yann L’Hénoret prépare pour 2019 un documentaire En Catimini, qui traitera du tabou des menstruations. À travers la sociologie, l’histoire, la psychologie, les religions et les croyances en Europe et dans le monde, ce documentaire tentera d’expliquer pourquoi, aujourd'hui encore, les règles sont évoquées "en catimini" (du grec kataménia qui signifie menstruations).

Filmographie

Notes et références

  1. Yann L'Henoret, Franck Chambily et Christian Chaumont, Dans l'ombre de Teddy Riner, (lire en ligne)
  2. « « Dans l’ombre de Teddy Riner », le documentaire acclamé sur Twitter - Mediaphore », Mediaphore, (lire en ligne, consulté le )
  3. « "Les coulisses d'une victoire" : pourquoi le documentaire sur Macron était brillamment réalisé », TéléObs, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Fourchette et sac à dos », Télérama, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Les carnets du monde Bérengère Bonte – 25/04/15 », sur www.europe1.fr (consulté le )
  6. « "Les chemins de l’école" », TéléObs, (lire en ligne, consulté le )
  7. Yoann Suberviolle, « Magnetotv.com | Par Avion – Arte », sur www.magnetotv.com (consulté le )
  8. « Dans les yeux de Sophie Massieu, journaliste et aventurière non-voyante », Marie Claire, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Le Monde de Jamy (France 3) - La ballade forestière de Jamy », Télé 7 jours, (lire en ligne, consulté le )
  10. « L'emmerdeuse : une vie de cochon », (consulté le )
  11. « Teddy Riner, corps et âme », Slate.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. « "Dans l'ombre de Teddy Riner" présenté au Festival de Cannes », euronews, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Teddy dans l'ombre de Riner - la critique du documentaire », Avoir Alire - Critiques et news films, BD, musique, séries TV, (lire en ligne, consulté le )
  14. « Comment le réalisateur Yann L’Hénoret a tourné son documentaire sur Emmanuel Macron », Le Monde (consulté le )
  15. « Sur TF1, un documentaire pour retracer cinq mois de campagne avec Macron », sur Le Monde.fr (consulté le )
  16. « Jean Paul Gaultier : Freak & Chic » (consulté le )
  17. « Freak & chic : les coulisses du show de Jean-Paul Gaultier, l’homme qui voulait être aimé », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.