Pierre-Antoine Capton

Pierre-Antoine Capton,né le à Trouville-sur-Mer, est un producteur et chef d’entreprise français.

Il est le fondateur de 3e œil productions, premier producteur audiovisuel indépendant en France, et le président du directoire de Mediawan, groupe audiovisuel européen, cofondé en 2016 avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse[1].

Il est par ailleurs actionnaire et, depuis 2020, président du conseil de surveillance du Stade Malherbe Caen, club de football de Ligue 2[2].

Biographie

Vie privée

Pierre-Antoine Capton est le fils de Jean-Pierre Capton, moniteur d’auto-école et adjoint au maire de Trouville, et de Suzanne Capton, propriétaire d’un salon de coiffure. Il est marié à la professeure de yoga Alexandra Bikialo et père de quatre enfants d’une famille recomposée[3].

Carrière

Après avoir obtenu son baccalauréat de sciences au lycée André-Maurois de Deauville, Pierre-Antoine Capton rencontre Dominique Besnehard qui lui conseille de s'inscrire au Cours Florent[réf. nécessaire]. Arrivé à Paris, il choisit rapidement d’intégrer plutôt le secteur de la production[4].Après un premier stage chez AB Productions, il commence sa carrière chez Canal Jimmy avant de rejoindre Canal+ où il travaille avec Marc-Olivier Fogiel.

3e oeil Productions

En 2001, à 26 ans, il crée sa propre structure, 3e oeil productions, avec laquelle il propose des contenus pour les chaînes satellites[5],[6]. L'entreprise produit des émissions de débat d’actualité comme C à vous ou Zemmour et Naulleau, des émissions d’investigation, du divertissement avec Les Carnets de Julie, de la fiction avec la série Accusé, et des pièces de théâtre comme Le Père de Florian Zeller, via la filiale CZ Productions[7],[8] ou encore le retour du Grand Échiquier sur France 2 à partir de 2018[9].

Pierre-Antoine Capton produit en 2017 le documentaire sur la campagne d’Emmanuel Macron diffusé par TF1 au lendemain du second tour. La diffusion réunit 4,4 millions de téléspectateurs[réf. nécessaire].

Mediawan

Pierre-Antoine Capton cofonde en , avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel, un groupe audiovisuel dénommé Mediawan, sous la forme d'un SPAC, dont il est président du directoire[1]. Entre 2017 et 2020, Mediawan réalise huit acquisitions stratégiques et se positionne ainsi en leader européen parmi les acteurs indépendants de l'industrie des contenus audiovisuels[10].

En , le trio Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, réussissent leur OPA pour prendre le contrôle de Mediawan en récoltant 85 % du capital du groupe, première d'une série d'opérations d'acquisitions dont Lagardère Studios, la filiale de production audiovisuelle du groupe Lagardère. Mediawan double ainsi de taille dans le but de développer sa production d'émissions sur le marché européen[11].

Football

Supporter depuis l'enfance du Stade Malherbe de Caen, dont son oncle Francis Capton a été un joueur durant les années 1950[12], il devient actionnaire du club fin 2017 par l'entremise de Jean-François Fortin. Suite aux problèmes financiers du club, il mène à l'été 2020 un projet de rachat via le fonds d'investissement américain Oaktree. La vente du club est actée en [13] et Pierre-Antoine Capton obtient la priorité sur un éventuel futur rachat des parts que possède le fonds américain[14].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail du football
  • Portail de Caen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.