Yadegar Asisi

Yadegar Asisi (né le à Vienne) est un architecte et artiste. Il réalise des panoramas monumentaux de 360° qu'il expose en Allemagne et en France.

Biographie

Yadegar Asisi est né à Vienne de parents iraniens. Son père était l'un des 23 officiers communistes que le chah d'Iran a fait exécuter. Il a passé son enfance et sa scolarisation à Halle-sur-Saale et Leipzig[1]. Il a étudié à l'université technique de Dresde de 1973 à 1978 d'où il est ressorti avec un diplôme d'ingénieur en architecture. Il a étudié la peinture à l'université des arts de Berlin de 1978 à 1984. De 1987 à 1994, il a exercé une mission d'enseignement dans la même université de dessin en perspective linéaire. En 1991, il y a aussi été brièvement un professeur d'architecture. De 1996 à 2008, il est professeur de représentation libre (freie Darstellung) à l'Institut Universitaire de Technologie Beuth (Beuth-Hochschule für Technik) à Berlin-Wedding.

Il remporte plusieurs prix lors de différents concours d'architecture. En 1989, Yadegar Asisi ainsi que ses collègues du bureau d'architecture Brandt-Asisi-Böttcher reçoivent le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe pour le plan de la gare terminus de l'ancien train à sustentation magnétique (M-Bahn) de Berlin.

Depuis 2003, il réalise les plus grands panoramas du monde exposés au public.

L'atelier d'Asisi se situe à Berlin-Kreuzberg[2].

Travaux

Asisi réalise des panoramas en associant des techniques de dessins et de photographies numériques modélisées en 3D sur ordinateur. Des personnages sont intégrés dans les paysages pour rendre le spectacle plus vivant. L'image est ensuite imprimée sur de grands lés en polyester qui peuvent atteindre 32 mètres de haut et 110 mètres de large. Cela représente un lé d'une surface complète d'environ 3 000 m2 pour un poids de 750 kg[2]. L'image est alors présentée à 360° au public dans une structure circulaire. Le public est donc entouré par le panorama dont la modélisation 3D donne une impression de profondeur de point de vue.

Il les expose dans d'anciens gazomètres qu'il renomme officiellement du néologisme commercial « panomètre » (Panometer), un mot-valise formé à partir de « panorama » et de « gazomètre ».

Le premier panorama de Yadegar Asisi, le 8848Éverest360°, est exposé dans la structure circulaire d'un ancien gazomètre à Leipzig en Saxe, renommé panomètre de Leipzig.

Ensuite viennent ceux de Dresde en et Berlin en .

Il a exposé pour la première fois en France à Rouen en décembre 2014 dans le Panorama XXL[3]. Il expose également au gazomètre de Pforzheim dans le Bade-Wurtemberg ainsi qu'au WITTEMBERG360 de Lutherstadt-Wittemberg en Saxe-Anhalt.

Galerie d'œuvres panoramiques

Ouvrages

  • Berlin 2005: Architektur-Panoramen; Ausstellung Juni/Juli 1995, Aedes East, Hackesche Höfe/Yadegar Asisi, Berlin, Aedes, 1995
  • Yadegar Asisi: Architekt der Illusionen, Leipzig, Faber & Faber, 2004 (ISBN 3-936618-43-7)

Notes et références

  1. (de) Martin Fischer, « SBK032 Die Mauer – Yadegar Asisi », sur staatsbuergerkunde-podcast.de,
  2. Émission de la Mitteldeutscher Rundfunk du 3 février 2015
  3. http://www.normandie-actu.fr/video-on-a-visite-le-panorama-xxl-a-rouen-on-aime-on-naime-pas_105094/

Source

  • Les panoramas de Yadegar Asisi, Connaissance des arts, Hors-série (ISBN 9782758006954).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.