Xavier Fontanet

Xavier Fontanet, né le à Malestroit, est un chef d'entreprise français.

Pour les articles homonymes, voir Fontanet.

Il dirige de 1991 à 2010 le groupe Essilor, qui connaît sous sa direction une croissance sans précédent.

Depuis 2012, il est professeur associé de stratégie à HEC Paris, chroniqueur aux Échos et auteur de plusieurs essais où il partage son expérience et sa passion de l'entreprise.

Biographie

Famille

Il est l'un des cinq enfants de Joseph Fontanet, ministre et secrétaire général du Mouvement républicain populaire, assassiné en 1980 à Paris.

Marié, il est père de trois filles.

Formation

Après des études au lycée Saint-Louis-de-Gonzague et une classe préparatoire au lycée privé Sainte-Geneviève, il intègre l'École nationale des ponts et chaussées, dont il est diplômé en 1971.

Son diplôme d'ingénieur obtenu, il suit un Master of Science in Management au MIT à Boston (1971-1973).

1974-1981 : consultant au BCG

Il commence sa carrière au Boston Consulting Group (1974-1981), qu'il rejoint après une rencontre décisive avec Bruce Henderson, son fondateur.

Cette expérience de consultant au BCG lui fournit les concepts théoriques qu'il utilisera comme directeur général pour faire grandir les entreprises qu'il dirigera[1]. Il souligne notamment l'importance essentielle de la part de marché pour la stratégie d'une entreprise, importance qui a été notamment mise en avant dans la matrice BCG.

1981-1991 : premières expériences de direction générale

Annette Roux le recrute comme directeur général de Bénéteau (1981-1986), qui devient sous sa houlette n°1 mondial des constructeurs de voiliers.

En 1986, il quitte l'industrie pour les services et devient directeur central de la restauration et directeur général d'Eurest à la Compagnie des wagons-lits (1986-1991).

1991-2010 : patron d'Essilor

En 1991, il est nommé directeur général du groupe Essilor, puis président-directeur général de 1996 à 2010. Il dirige le groupe pendant vingt ans, en faisant équipe avec Philippe Alfroid, directeur financier (1991-1996) puis directeur général délégué (1996-2009)[2],[3].

Appliquant les principes du Boston Consulting Group à son arrivée à la tête du groupe, il le recentre sur les verres et vend les activités de montures, de verres de contact et d'implants intraoculaires, soit près du tiers du chiffre d'affaires[2].

Sous sa direction, le groupe connaît une croissance sans précédent.

C'est Hubert Sagnières qui prend sa succession à la direction générale du groupe en 2010. Xavier Fontanet conserve la présidence du conseil d'administration pour faciliter le passage de témoin jusqu'en 2012, date à laquelle il la quitte au profit du même, qui cumule alors les deux fonctions.

Depuis 2010 : professeur et chroniqueur

Il est professeur affilié de stratégie à HEC depuis 2012[4]. À partir du cours qu'il enseigne, il a décliné une application et un e-book intitulés Les 12 Clés de la stratégie[5].

Il tient une chronique hebdomadaire dans Les Échos[1].

Durant l'été 2018, il innove avec un cours télévisuel de stratégie diffusé sur BFM Business[6].

Essayiste

En , il publie Si on faisait confiance aux entrepreneurs - L'entreprise française et la mondialisation (Les Belles Lettres), synthèse de son expérience de dirigeant, et ouvre un blog sur le même thème. Le livre rencontre un succès l'amenant à être réédité huit fois[1], et à être traduit en anglais et en chinois[7].

En 2014, dans Pourquoi pas nous ? (Les Belles Lettres - Fayard), il tente d'analyser les raisons du déclin économique de la France. Il avance comme raison essentielle l'hypertrophie du secteur public et l'hyperfiscalité française : « La part de la sphère publique est aujourd'hui de 57 % du PIB, un record du monde, alors qu'elle était de 27 % en 1973[8]. » Pour sortir de ce déclin, il propose de réfléchir sur les solutions adoptées par l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande et le Canada[9].

En 2016, il publie Que chacun s'y mette ! (Odile Jacob), recueil des réflexions partagées dans ses chroniques dans la presse. Il explique être « de ceux qui ont connu une mondialisation heureuse », en explique les rouages et détaille avec optimisme les efforts qui lui semblent nécessaires pour que la France redevienne un pays attractif et stimulant, et que les Français y trouvent à s'épanouir[10].

Contributions

Il contribue en 2006 à la Commission Pébereau et en 2007 à la Commission Attali.

De 2003 à 2007, il est administrateur du Comité éthique du MEDEF.

Il est membre du Conseil d'orientation de l'Institut Thomas More[11].

Mandats d'administrateur

Distinctions

Bibliographie

Notes et références

  1. Marc Landré, « Xavier Fontanet, l'hyperactif entreprenant », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Le Point.fr, « Les surprenantes confidences de M. Essilor », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  3. https://www.essilor.com/essilor-content/uploads/2016/10/Biographie-Philippe-Alfroid.pdf
  4. http://www.hec.fr/Faculte-Recherche/Membres-de-la-faculte/FONTANET-Xavier
  5. http://www.dirigeant.fr/011-933-Les-12-Cles-de-la-Strategie-de-Xavier-Fontanet-livrees-aux-cadres-du-CJD-International.html
  6. Cours de stratégie de Xavier FONTANET sur BFM Business - été 2018
  7. https://www.lesbelleslettres.com/livre/2738-si-on-faisait-confiance-aux-entrepreneurs
  8. Comment traiter pour de bon l'interminable mal français, lesechos.fr, 12 septembre 2014
  9. Les 3 modèles qui devraient inspirer la France pour redresser l'économie, Vincent Beaufils, challenges.fr, 8 septembre 2014
  10. « Que chacun s’y mette ! - Éditions Odile Jacob », sur www.odilejacob.fr (consulté le ).
  11. « Qui sommes-nous ? – Institut Thomas More », sur institut-thomas-more.org (consulté le )
  12. https://www.bloomberg.com/research/stocks/people/person.asp?personId=433124&privcapId=433057
  13. https://www.professionsfinancieres.com/conseil_administration
  14. http://www.fondation-carrefour.org/fr/content/le-conseil-dadministration
  15. « Le Fonds stratégique d’investissement en quête d’un nouvel administrateur indépendant », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
  16. http://www.fr.emb-japan.go.jp/actualite/2012/remise_decoration_automne2012_2.html
  17. « Cercle Renaissance économie », sur cerclerenaissance.info.

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.