Hubert Sagnières

Hubert Sagnières, né le à Vienne en France, est un dirigeant d'entreprise de nationalité française et canadienne[1].

Hubert Sagnières
Hubert Sagnières
Naissance
Vienne, France
Nationalité France Canada
Profession
Vice-Président Directeur général délégué d'EssilorLuxottica
Président d'Essilor International
Formation

Président-directeur général d'Essilor International[2] de 2012 à 2018, il devient vice-président directeur général délégué d'EssilorLuxottica en conservant son rôle de président d'Essilor International lors de la fusion d'Essilor avec Luxottica en 2018[3].

Biographie

Formation

Après trois ans en classe préparatoire au lycée Sainte-Geneviève de Versailles[4], Hubert Sagnières intègre l'École Centrale de Lille dont il deviendra parrain de la promotion 2016. Il est également diplômé en sciences économiques et détenteur d'un MBA de l'Institut européen d'administration des affaires (Insead).

Débuts professionnels

En 1980, Hubert Sagnières s’installe à Tahiti en Polynésie française. Il rejoint la SERD (Société d’études et de recyclage des déchets), qui deviendra Plastiserd SARL et en devient le directeur général[5]. De 1986 à 1987, il est assistant-directeur général Europe à la société Valois à Paris. En 1988, Hubert Sagnières devient le directeur général d'Homespace.

Essilor

Carrière chez Essilor

Hubert Sagnières arrive chez Essilor International en 1989 en tant que directeur marketing dans la division Verres. En 1991, il quitte l’Europe pour rejoindre Montréal au Canada où il est nommé président d'Essilor Canada, puis président d'Essilor Laboratories of America en 1997, basé à Dallas, Texas. En 1998, il est nommé président d’Essilor of America. En 2006, il devient directeur exécutif des zones Amérique du Nord et Europe avant d'être nommé directeur général délégué en 2008, puis directeur général le 1er janvier 2010[6].

Le conseil d'administration annonce sa nomination en tant que PDG le , effectif le . Il succède ainsi à Xavier Fontanet[7].

A la tête d'Essilor : stratégie, performance et prises de position

À la tête d'Essilor, il élargit le champ d'activités du groupe, notamment dans les domaines du solaire, de la protection et prévention et de la vente en ligne[8], il accélère le développement du groupe en Asie, Amérique latine et Afrique, après avoir consolidé les positions d'Essilor aux États-Unis.

En 2013, il a été classé deuxième « patron le plus performant » du CAC 40 par le magazine Challenges[9].

En , à la suite de l’annonce du gouvernement français sur le plafonnement du remboursement des lunettes, Hubert Sagnières a exprimé son inquiétude concernant les conséquences sur l'empreinte industrielle et la compétitivité d'Essilor en France ainsi que les risques d'entraver l'accès des Français aux équipements optiques[10].

Engagement sociétal

En tant que président d’Essilor, Hubert Sagnières a contribué à la création de nombreuses initiatives philanthropiques et inclusives dont la finalité est de développer l’accès à la bonne vision dans le monde et éliminer la mauvaise vision d'ici 2050[11],[12], conformément à la mission du groupe Essilor[13].

En 2007, il fonde la Essilor Vision Foundation, basée à Dallas au Texas et dont il est membre du Conseil d’administration. Cette fondation a pour objectifs d'améliorer la qualité des examens visuels dans les écoles, de donner accès aux soins aux enfants défavorisés ainsi que de sensibiliser les parents et le grand public sur la santé visuelle. Elle se déploie partout dans le monde.

Il soutient, à travers Essilor, l’Observatoire des enjeux de la Vision, lancé en mars 2013. Cet observatoire a pour but de collecter dans le monde entier des données et études, relatives au mal-voir et à ses conséquences économiques et sociales[14].

En avril 2013, il crée une nouvelle fonction au sein du comité exécutif d'Essilor : le chief mission officer, confiée à Jayanth Bhuvaraghan et qui a pour but de développer des initiatives permettant d'améliorer la vision pour améliorer la vie« »[15]. En , il crée le comité Responsabilité sociétale et environnementale au sein du conseil d'administration d'Essilor.

Il soutient également la création du programme Vision For Life en février 2015. L'initiative consiste à financer, à travers des structures sans but lucratif, des associations dont l'objet est d'agir contre la mauvaise vision. Il s'agit de l'engagement caritatif le plus important au monde dans le domaine de la lutte contre la mauvaise vision non corrigée (30 millions d'euros)[16]. En , Vision For Life reçoit une dotation additionnelle de 19 millions d'euros[17].

Hubert Sagnières est engagé dans le programme Eye Mitra et se rend chaque année à la convention annuelle. Initié en 2013, le programme vise à former 10 000 Eye Mitra, jeunes opticiens qui apportent des soins visuels et des équipements aux habitants des zones reculées de l'Inde, à horizon 2020, en les sensibilisant aux fondamentaux de la santé visuelle[18]. Depuis sa création, le programme a été étendu à d'autres pays tels que le Bangladesh et l'Indonésie[19],[20].

Son action à la tête d'Essilor inclut le lancement de Vision Ambassadors en 2015 (programme consistant à apporter des soins basiques aux populations des zones reculées dans les pays émergents), et la participation, en , aux côtés de plusieurs gouvernements, agences de développement, entreprises privées et professionnels de la vue, au lancement de Our Children's Vision, initiative dont le but est de tester la vue de 50 millions d'enfants d'ici à 2020.

En avril 2018, il annonce un partenariat entre Essilor et le Vision Catalyst Fund dont l'objectif est d'équiper plus de 200 millions de personnes dans le Commonwealth vivant sous le seuil de pauvreté[21].

En décembre 2018, Hubert Sagnières assiste à la signature de la lettre d'intention entre Essilor, le gouvernement royal du Bhoutan et le Corps Monastique Central pour renforcer durablement l'infrastructure des soins optiques dans le pays. Essilor fournit gratuitement 400 000 paires de lunettes qui sont distribuées à tous les citoyens bhoutanais dans le besoin et contribue à renforcer les capacités des professionnels de la santé en matière de soins de la vue grâce à des programmes et des outils de formation[22].

Lors d'une table ronde organisée en marge de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies le 24 septembre 2019, Hubert Sagnières a présenté un rapport inédit, étayé par des analyses de McKinsey & Company, qui quantifie l’ampleur de la « crise de la mauvaise vision non corrigée » dans le monde et identifie les solutions à mettre en place. D'après le rapport, un investissement total de 14 milliards de dollars sur les 30 prochaines années sera nécessaire pour atteindre l’objectif d’éradiquer la mauvaise vision dans le monde d'ici 2050[23].

Actionnariat salarié

Hubert Sagnières a développé l'actionnariat salarié chez Essilor, le faisant progresser de 21% en 2016 à plus de 67% des salariés de l'entreprise en 2019[24]. Essilor est l'une des trois grandes entreprises françaises dans lesquelles l'actionnariat salarié est le plus répandu, ce qui a été cité en exemple plusieurs fois par le Président de la République Emmanuel Macron[25].

Rémunération

En 2017, Hubert Sagnières a perçu 2,14 millions d'euros pour ses fonctions de PDG d'Essilor (éléments fixes et variables), ainsi que 50 000 actions de performance d'une valeur comptable de 2,7 millions d'euros[26].

EssilorLuxottica

Le 1er octobre 2018, dans le cadre de la fusion entre Essilor et Luxottica, Hubert Sagnières prend la fonction d'executive vice-chairman d'Essilor Luxottica et reste président d’Essilor.

Hubert Sagnières voit ce rapprochement comme un moyen de développer le marché de l'optique « qui est actuellement confronté à deux grands défis : la sensibilisation et l'accessibilité. Il y a un manque de sensibilisation lorsqu'il s'agit de mauvaise vision. Ensuite, il n'y a pas assez de magasins ou de points d'accès où les gens peuvent aller faire vérifier leurs yeux ou acheter des lunettes, des lentilles de contact et des lunettes de soleil »[27].

Mandats

Mandats en cours hors du groupe Essilor

Liens externes

Notes et références

  1. Clément Lacombe, Beatrice Parrino, « Essilor-Luxottica : la fusion qui en met plein la vue », Le Point, (lire en ligne, consulté le ).
  2. http://www.essilor.com/en/Press/News/Pages/HubertSagnieresChairmanandCEO.aspx
  3. « Essilor et Luxottica signent un accord de fusion pour créer un géant de l'optique », sur Acuité, (consulté le )
  4. Philippe Cobessi, « Xavier Fontanet », sur Optigestion, (consulté le )
  5. « Hubert Sagnières : Président-directeur général du groupe Essilor », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  6. G.Puech, « Essilor : Hubert Sagnières, nouveau DG en 2010 », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  7. Essilor: Hubert Sagnières nommé PDG L'Expansion.fr, le 25 novembre 2011
  8. « Hubert Sagnières : « Essilor s'est lancé dans les verres solaires pour répondre à un besoin de qualité » », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  9. Classement : les patrons les plus performants de 2013 (CAC 40) « Copie archivée » (version du 2 août 2016 sur l'Internet Archive), Challenges, 18 décembre 2013
  10. Frais d'optique: le PDG d'Essilor inquiet Le Figaro.fr, 24 avril 2014
  11. (en-US) The Isl et Now, « Eyes of The World: Why Eye Care Is Becoming More Important Than Ever », sur The Island Now, (consulté le )
  12. (en-US) INVISION Staff, « $14B Needed to Eliminate Uncorrected Poor Vision Worldwide, Essilor Finds », sur INVISIONMAG.COM, (consulté le )
  13. Amazonaws Essilor, « SOCIAL, ENVIRONMENTAL AND SOCIETAL INFORMATION », sur ESSILOR, (consulté le )
  14. La mauvaise vue a un effet économique majeur (Observatoire) L'Express.fr, le 18 mars 2013
  15. « Essilor International : crée une nouvelle fonction au sein du Comité exécutif », Boursier.com, (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Vision For Life : pour une prise en charge accrue du « mal voir » dans le monde », sur Acuité (consulté le ).
  17. (en-US) Essilor International, « News Release: Essilor to allocate exceptional French tax refund to the Group's initiatives to eradicate poor vision », GlobeNewswire News Room, (lire en ligne, consulté le ).
  18. Clément Lacombe, « Inde : qui veut vendre 550 millions de lunettes ? », Le Point, (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Essilor lance le programme Eye Mitra au Bangladesh », sur Acuité, (consulté le )
  20. Sophie Lecluse, « 4,5 milliards de personnes voient mal dans le monde », sur Capital.fr, (consulté le )
  21. (en-US) « Major commitments made to bring sight to millions across the… | The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust », The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust, (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Le partenariat entre Essilor et le gouvernement royal du Bhoutan franchit une étape importante », sur Acuité, (consulté le )
  23. rédaction, « Quatorze milliards de dollars pour éliminer les problèmes de vision », sur Optimoda, (consulté le )
  24. « Essilor.com », sur Essilor Group (consulté le )
  25. « Épargne salariale : pourquoi Macron vante le modèle Essilor, fleuron du verre français », leparisien.fr, 2018-03-05cet10:16:55+01:00 (lire en ligne, consulté le ).
  26. « La rémunération du PDG d'Essilor validée sans ardeur à l'AG, avant la fusion avec Luxottica - Boursorama », sur www.boursorama.com (consulté le ).
  27. (en) Harveen Ahluwalia, « India is the biggest growth driver for Essilor, says CEO Hubert Sagnières », sur Livemint, (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.