China Europe International Business School

China Europe International Business School (CEIBS) (en chinois simplifié: 中欧国际工商学院; en chinois traditionnel: 中歐國際工商學院) est une école de commerce établie dans le quartier du Pudong à Shanghai. Elle a été créée en 1994 par un accord entre la Commission européenne et le ministère chinois du commerce extérieur. Elle succède au China-Europe Management Institute, qui avait été fondé en 1983[1]. L'école est financée par les frais d'inscription, ainsi que par des subventions de l'European Foundation for Management Development et de la municipalité de Shanghai[2]. Son conseil d'administration est composé de chinois et d'européens[3]. L'école est conçue selon le modèle européen d'une école de commerce[4].

CEIBS délivre des MBA et des executive MBA qui sont considérés comme les meilleurs de Chine continentale par les classements internationaux[5]. Les cours s'y font en anglais[6].

Créée en novembre 1994 à Shanghai en vertu d'un accord entre le gouvernement chinois et la Commission européenne, la CEIBS a été la première école de commerce en Chine continentale à proposer un MBA à temps plein, un Executive MBA et un large éventail de programmes de formation pour cadres et dirigeants. Les programmes MBA et EMBA sont classés au 8e rang mondial selon le Financial Times (édition 2018). En 2012, CEIBS a commencé à proposer un MBA en finance à temps partiel. À la fin de décembre 2018, le CEIBS comptait plus de 22 000 anciens élèves à travers le monde et avait dispensé une formation en gestion à plus de 130 000 cadres.

Histoire

Son prédécesseur, le China-EC Management Institute (CEMI), a été lancé à Beijing en 1984. L’établissement de son premier campus en 1994 dans le district de Pudong à Shanghai a fait de CEIBS la première école de commerce en Chine continentale dotée de son propre campus, conçu par Henry N. Cobb et Ian Bader de Pei Cobb Freed & Partners. Bien que situé en Asie, CEIBS suit le modèle européen d'une école de commerce.

En mai 2009, la CEIBS a lancé un programme EMBA au Ghana, la première école de commerce asiatique à le faire en Afrique.

CEIBS a ouvert son campus à Beijing le 24 avril 2010, dans le parc industriel spécialisé dans le développement de logiciels Zhongguangcun, aux côtés des centres de recherche d’IBM, Oracle, Neusoft et de plus de 200 autres entreprises technologiques de pointe. Cela a pour effet de doubler le nombre total de sièges en classe de l’école.

Le campus de Beijing accueille le programme CEIBS EMBA et des cours de formation pour cadres et dirigeants. Chaque année, le campus CEIBS de Beijing prépare près de 300 étudiants EMBA et près de 3 000 participants à la formation des cadres. Le campus est également un point de rencontre central pour les anciens élèves de la CEIBS, car Beijing abrite la deuxième plus grande section d’anciens de la CEIBS (après Shanghai).

En 2011, CEIBS a commencé la construction de la phase 3 du campus de Shanghai, d'une durée de 18 mois, qui a doublé sa taille et atteint 7,5 million de mètres carrés. En novembre 2015, il a été annoncé que CEIBS avait acquis 16,5 millions de francs du Lorange Institute of Business de Zurich et prévoyait de former plus de 200 cadres chinois par mois.

Aujourd'hui, CEIBS a son campus principal dans le district de Pudong à Shanghai. Elle a également des campus à Pékin, Shenzhen, Zurich et Accra, au Ghana.

Cursus

  • MBA
  • Finance MBA (Temps partiel)
  • MBA / Master en droit et diplomatie (coordonné avec la faculté de droit et de diplomatie Fletcher de l'Université Tufts)
  • MBA / Master en santé publique (en coordination avec l'école de santé publique John Hopkins Bloomberg)
  • MBA / Master en gestion dans l'hôtellerie (coordonné avec la Cornell University School of Hotel Administration)
  • Executive MBA (enseigné en mandarin)
  • Cohorte Global Executive MBA Shanghai (enseignée en anglais)
    • La classe se réunit 4 jours par mois pendant 20 mois, à partir du mois d'octobre de chaque année.
    • La plupart des cours sont donnés à Shanghai. il existe également 1 module en Europe, 1 module aux États-Unis et au moins 2 cours globaux au choix
    • Cohorte Global Executive MBA Zurich (enseignée en anglais)
    • La classe se réunit 8 jours tous les 2 mois pendant 18 mois, à partir de septembre de chaque année.
    • La plupart des cours sont donnés à Zurich. il y a aussi 1 module à Accra et 1 module à Shanghai et au moins 2 cours globaux au choix
  • formation des cadres

Doctorat en gestion (en coordination avec l'Université Jiaotong de Shanghai)

Notes et références

  1. source : site de l'European Foundation for Management Development
  2. source : site de l'Union européenne.
  3. liste sur le site officiel
  4. Andreas Kaplan, 2018, A school is “a building that has four walls…with tomorrow inside”: Toward the reinvention of the business school, Business Horizons
  5. voir les classements du Financial Times : pour les MBA , et les EMBA .
  6. présentation de l'école

Lien externe

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Shanghai
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.