Vladimir Korenev
Vladimir Borissovitch Korenev (russe : Влади́мир Бори́сович Ко́ренев), né à Sébastopol le et mort à Moscou le [1], est un acteur et homme de théâtre russe.
Biographie
Fils de Boris Leonidovich Korenev (1913-1965), un contre-amiral soviétique, Vladimir Korenev naît le 20 juin 1940 à Sébastopol. Son enfance se passe à Izmaïl, plus tard, la famille déménage à Tallinn, où Vladimir développe un intérêt pour la littérature et le théâtre. Il fréquente le studio dramatique avec plusieurs futurs acteurs dont Larissa Loujina et Igor Yasulovich. Le studio est dirigé par l'acteur du théâtre dramatique russe Ivan Danilovich Rossomakhin.
Après ses études secondaires en 1957, Vladimir Korenev entre à GITIS dans la classe de Grigory Konsky et Olga Androvskaya.
Il devient célèbre en 1962, après la sortie du film de réalisateur Vladimir Tchebotarev Le Tarzan des mers adapté du roman de science-fiction éponyme d'Alexandre Beliaïev publié en 1927.
Diplômé en 1962, Vladimir Korenev rejoint la troupe du Théâtre dramatique Stanislavski de Moscou (aujourd'hui Électrothéâtre Stanislavski), où il est invité par Mikhaïl Yanchine, qui était alors le directeur du théâtre. Depuis, Vladimir Korenev est le principal artiste de la troupe, toute sa carrière s'y déroule.
Vladimir Korenev meurt le 2 janvier 2021 à la 81e année de sa vie à Moscou, des suites d'une infection à coronavirus. Les adieux ont lieu le 5 janvier 2021 à l'Électrothéâtre Stanislavski. L'acteur est inhumé le même jour à côté de ses parents au cimetière de la Présentation.
Distribution
- 1964 : La Lumière d'une étoile lointaine (Свет далёкой звезды) : Victor
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vladimir Korenev » (voir la liste des auteurs).
Références
- (ru) « Исполнитель главной роли в фильме «Человек-амфибия» умер от COVID-19 », sur РБК (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Rotten Tomatoes
- Portail de la culture russe
- Portail du cinéma
- Portail du théâtre
- Portail de la Russie
- Portail de l’URSS