Académie russe des arts du théâtre
L'Académie russe des arts du théâtre (RATI, qui dorénavant est l'Université russe d'art théâtral - GITIS ou simplement GITIS Institut d'État d'art théâtral)[1], établie à Moscou, est la plus ancienne et la plus grande école de théâtre de Russie.
L'école a été fondée en 1878. Désormais le GITIS est la seule académie de théâtre qui forme des étudiants à toutes les professions des arts théâtraux tout en assurant un enseignement universitaire traditionnel en arts et sciences humaines. Les huit facultés de l'école accueillent annuellement 1 500 étudiants russes et étrangers[2].
L'enseignement est basé sur une recherche d'harmonie entre les systèmes élaborés par Constantin Stanislavski et Michel Tchekhov[3].
Anciens élèves
- Māris Liepa, danseur et chorégraphe
- Alla Pougatcheva, chanteuse et actrice
- Larisa Sinelshchikova, directeur des médias, producteur
- Mark Zakharov, réalisateur, scénariste
- Andreï Zviaguintsev, réalisateur
- Gioulli Moubarïakova, metteuse en scène et actrice
- Irina Brjevskaïa, soprano
- Mikhail Panyukov, acteur
- Valery Zolotoukhine, acteur
- Evguéni Tkatchouk, acteur, scénariste, réalisateur
- Alexandre Pal, acteur
- Adil Isgandarov, acteur et metteur en scène
- Olga Lioubimova, ministre russe de la Culture (2020)
Notes et références
- RATI = Российская Академия Театрального Искусства (litt. Académie russe d'art théâtral), GITIS = Государственный Институт Театрального Искусства (Institut d'État d'art théâtral).
- (ru) « Российский университет театрального искусства (ГИТИС) », sur ria.ru, (consulté le )
- Patrick Pezin, Le Livre des exercices, (ISBN 978-2-35539-156-9, notice BnF no FRBNF42797482), p. 189, Les bases de la méthode de Mikhaïl Tchekhov
Voir aussi
Articles connexes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.