RIA Novosti

RIA Novosti (en russe : РИА Новости) était l'une des plus importantes agences de presse de Russie avec TASS et Interfax. Officiellement sous la tutelle du ministère de la presse et de l'information de Russie depuis le , son administration centrale était basée à Moscou. Depuis avril 2014, elle a été remplacée par Rossia Segodnia et l'agence de presse Sputnik a été lancée en pour l'international, avec un site internet publié en 28 langues[1]. Rossiya Segodnia continue néanmoins à diffuser ses informations en langue russe sous le nom de RIA Novosti à travers son site ria.ru.

RIA Novosti

Création
Disparition
Forme juridique Organisme privé
Siège social 4, boulevard Zouborski, Moscou
 Russie
Actionnaires Rossia Segodnia
Activité Agence de presse
Produits Nouvelles
Société mère Rossia Segodnia
Site web http://ria.ru/
Société précédente Agence de presse Novosti (d)
Les locaux de RIA Novosti à Moscou

Son nom complet, en russe, est Российское агентство международной информации «РИА Новости» (Rossiïskoïé aguientstvo miejdounarodnoï informatsii «RIA Novosti»), le sigle « РИА » (« RIA ») étant utilisé pour Russian news & Information Agency.

Histoire

L'histoire de RIA Novosti remonte au , date à laquelle, deux jours après l'entrée de la Wehrmacht en URSS, fut formé le Bureau soviétique d'information (Sovinformburo) avec pour mission de couvrir à la radio et dans les journaux la situation sur le front, le travail à l'arrière et l'action des partisans. En 1944 fut créé dans la structure du Sovinformburo un bureau spécial pour la diffusion d'informations dans les pays étrangers.

En 1961, le Sovinformburo sert de base pour la création de l'agence de presse Novosti qui devient le principal organe d'information des organisations non gouvernementales soviétiques et a pour objectif de diffuser largement à l'étranger une information véridique sur l'URSS et de faire connaître à l'opinion publique soviétique la vie des peuples des pays étrangers.

Le , l'Agence d'information Novosti (IAN) est créé sur la base de l'Agence de presse Novosti. En septembre 1991, l'IAN est transformée en Agence russe d'information (RIA) Novosti. Depuis 1993, RIA Novosti est une agence d'information et d'analyse d'État.

En , le président Vladimir Poutine dissout l'agence RIA Novosti afin de donner naissance à un nouvel organisme, Rossia Segodnia La Russie aujourd'hui »). Cela est interprété par Le Figaro comme un renforcement du contrôle sur les médias[2].

Domaine d'activité

La directrice générale de RIA Novosti Svetlana Mironiouk avec Ayad Madani, ministre de la Culture et de l'Information d'Arabie saoudite, à Riyad, en 2007.

Les informations en provenance de Russie et des pays de la CEI constituent le vivier de l'activité de l'agence. RIA Novosti considère « l'opérativité et l'objectivité, l'indépendance par rapport à la conjoncture politique » comme les critères les plus importants de son activité.

RIA Novosti dispose d'un large réseau de correspondants sur tout le territoire de la Fédération de Russie, la CEI ainsi que dans plus de quarante pays. RIA Novosti diffuse chaque jour sur le web et par voie électronique des informations politiques, économiques, financières, scientifiques et culturelles en russe comme dans cinq langues européennes (anglais, allemand, français, espagnol) ainsi qu'en persan, arabe, japonais et chinois.

RIA Novosti sert également de cadre pour différents évènements médiatiques et conférences de presse. L'agence dispose du plus important service photographique et de l'une des banques de photos les plus riches (plus de 600 000 documents) de Russie.

RIA Novosti compte parmi ses clients l'administration du président, le gouvernement russe, le Parlement, les ministères et les autres départements du pouvoir central, les administrations locales, ainsi que des représentants du monde des affaires, des missions diplomatiques et des ONG.

RIA Novosti dispose d'un auditoire varié, allant des médias étrangers aux simples personnes intéressées en passant par des établissements commerciaux, des groupes financiers, des banques, des ambassades ou des organisations gouvernementales ou d'État.

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  • Portail de la culture russe
  • Portail de la Russie
  • Portail des entreprises
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.