Vincent J. Donehue

Vincent J. Donehue est un metteur en scène, acteur (théâtre) et réalisateur (cinéma, télévision) américain, né Vincent Julian Donehue à Whitehall (État de New York) le , décédé d'un cancer (maladie de Hodgkin) à New York le .

Biographie

Il débute comme acteur, au théâtre à Broadway, de 1939 à 1941, avant de passer à la mise en scène entre 1953 et 1965. Il a notamment dirigé trois productions à succès, la comédie musicale La Mélodie du bonheur (créée en 1959), et les pièces The Trip to Bountiful (créée en 1953) et Sunrise at Campobello (créée en 1958). Il a lui-même réalisé les adaptations à l'écran de ces deux pièces — la première pour la télévision, en 1953, la seconde pour le cinéma, en 1960 —. Il ne réalisera qu'un seul autre film, en 1958, Cœurs brisés (adaptation d'une pièce créée à Broadway en 1957, sous le titre original Miss Lonelyhearts).

À la télévision, hormis trois téléfilms, il réalise des épisodes de quelques séries.

Il est parfois crédité "Vincent J. Donahue" ou "Vincent Donehue".

Filmographie complète

comme réalisateur

au cinéma

à la télévision

(séries, sauf mention contraire)

Théâtre (à Broadway)

(pièces, sauf mention contraire)

comme acteur

comme metteur en scène

Récompense

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail des comédies musicales
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.