Villa du Temps retrouvé

La Villa du Temps retrouvé est un musée situé dans la ville de Cabourg, département du Calvados en région Normandie. Le musée, dont l'ouverture a eu lieu en mai 2021, après avoir été reculée du fait des conditions sanitaires, a comme objet de présenter Marcel Proust, la Belle Époque et l'architecture balnéaire de la Côte Fleurie.

Localisation

Le musée est situé non loin du Grand Hôtel de Cabourg[B 1].

La villa Bon Abri

150 villas sont édifiées à Cabourg entre 1862 et 1875 avec des critères « d'architecture et d'esthétisme » édictées par la municipalité[A 1].

L'édifice a été bâti dans les années 1860 pour l'architecte Clément Parent (1823-1884) sur un terrain acquis en 1855, et dans un style néo-Renaissance[A 1]. Louis Parent, fréquentation de Marcel Proust, possède la maison jusqu'à son décès[B 1].

Une extension en pierre de Caen est réalisée en 1874[A 1].

La famille Parent a pu y rencontrer Marcel Proust et reste propriétaire de l'édifice jusqu'en 1910[A 1].

Après avoir été une pension de famille, elle est achetée par la ville de Cabourg dans les années 1960 et sert à divers usages jusqu'à la fin de l'année 2016[A 1].

Historique du musée

Marcel Proust passe tous les étés au Grand Hôtel de Cabourg de 1907 à 1914[1],[A 1]. Il commence ici en 1907 la rédaction d’À la recherche du temps perdu[B 1].

Un premier projet de musée Belle Époque est conçu dans les années 2000. Le projet des années 2020 est « une maison-musée [...] dédiée au monde proustien et à la Belle Époque »[B 1].

Le projet a comme objet de s'installer dans la villa Bon Abri, bâtie par « la famille d'architectes Parent, amie de Marcel Proust »[2]. La villa fait partie de la zone labellisée « site patrimonial remarquable » de la ville[3].

Des études menées en 2014 démontrent l'intérêt de la création d'un lieu culturel pour l'attractivité du territoire[A 2].

La création du musée est annoncée en 2016[A 1]. Le comité scientifique est présidé par Jérôme Neutres[A 3] à partir de 2017[B 1].

Les travaux débutent en juillet 2019[4], année commémorant le centenaire du Prix Goncourt à Proust, ce qui « souleva un véritable débat critique et littéraire » car concourait la même année le roman de Roland Dorgelès consacré à la Première Guerre mondiale[A 2].

Le chantier est ouvert lors des Journées européennes du patrimoine 2020[5].

Le musée, devant initialement ouvrir durant l'automne 2020[A 2], est annoncé comme devant ouvrir en avril 2021[6], le 14[7]. Le report de cette ouverture au printemps est annoncé au mois de mars 2021. Le 3 mai 2021 le maire Tristan Duval annonce l'ouverture pour le mercredi 19 mai 2021[8].

Collections et parcours

René-Xavier Prinet, La plage de Cabourg, huile, 1910, Musée d'Orsay, prêté en 2021[B 2].

Le musée n'ayant pas de fonds muséal les pièces exposées sur 600 m2 seront issues de prêts[9]. Le musée est considéré comme une « maison d’œuvres »[A 3]. Le manuscrit original d’À l'ombre des jeunes filles en fleur, prêté par la Bibliothèque nationale de France, fait partie des premières pièces exposées[B 1] tout comme un portrait dessiné de l'écrivain par Jacques-Émile Blanche[B 2]. Le mobilier est prêté par le Mobilier national[B 3]. Les œuvres seront prêtées le temps d'une saison par des institutions diverses, publiques ou privées[B 3]. L'absence de collection propre est une garantie d'un changement du contenu et d'« un parcours renouvelé en partie chaque saison »[B 4]. Les œuvres exposées ont été choisies « selon leur résonance avec l'imaginaire proustien »[B 2].

Le musée est considéré comme « un musée avec Marcel Proust », « lieu de souvenir et d'immersion dans le quotidien (...) sur la côte fleurie à la charnière des XIXe siècle et XXe siècle »[A 3]. L'écrivain est une « figure tutélaire, guide et inspirateur des contenus et de l'atmosphère du musée. »[B 1]. L'idée est de proposer une expérience immersive du fait des technologies actuelles tout en mettant en avant les œuvres[B 5].

Le lieu comprend un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville[A 3]. Les parties du bâtiment de la fin du XIXe siècle et des années 1960 accueillent les expositions temporaires[A 2]. La culture populaire sera abordée dans ce cadre, dont sur le cinématographe[B 3].

Salle immersive

Elle est située dans une « ancienne cour intérieure couverte » et contient du contenu numérique[A 3].

Salles d'évocation de la Belle Époque

Elles sont situées dans la partie la plus ancienne de la villa[A 4]. Les œuvres et le mobilier proviennent du musée des beaux-arts de Rouen, de la bibliothèque nationale de France ou du musée d'Orsay[A 2].

Les œuvres ont comme objectif de retrouver l'ambiance de la ville et de la côte fleurie, ainsi que celle de Proust[A 2]. Les visiteurs sont invités à prendre le temps et à habiter les espaces[B 3]. Des jeux d'époque sont disposés dans le jardin[B 3].

Notes et références

  1. « Cabourg. La villa du temps retrouvé entre Proust et Fantomas », sur unidivers.fr/, (consulté le ).
  2. « La Villa du Temps retrouvé : un musée-maison de Marcel Proust, à Cabourg », sur actualitte.com/, (consulté le ).
  3. « Cabourg. La villa du temps retrouvé entre Proust et Fantomas », sur unidivers.fr/, (consulté le ).
  4. « La Villa du Temps retrouvé : un musée-maison de Marcel Proust, à Cabourg », sur actualitte.com/, (consulté le ).
  5. « Journées du patrimoine. À Cabourg, la Villa du Temps retrouvé se dévoile », sur trouville-deauville.maville.com, (consulté le ).
  6. Nicolas Mouchel, « Cabourg : à deux mois de son ouverture, la Villa du Temps retrouvé se dévoile », sur actu.fr, (consulté le ).
  7. « La Villa du Temps retrouvé : un musée-maison de Marcel Proust, à Cabourg », sur actualitte.com/, (consulté le ).
  8. « Cabourg : la Villa du Temps retrouvé ouvrira ses portes au public le 19 mai 2021 », sur actu.fr/, (consulté le )
  9. Nicolas Mouchel, « Cabourg : à deux mois de son ouverture, la Villa du Temps retrouvé se dévoile », sur actu.fr, (consulté le ).
  • La Villa du Temps retrouvé - Cabourg
  1. Lambert 2019, p. 38.
  2. Lambert 2019, p. 40.
  3. Lambert 2019, p. 39.
  4. Lambert 2019, p. 39-40.
  • La Villa du Temps retrouvé : à la recherche de Balbec perdu
  1. Neutres 2021, p. 4.
  2. Neutres 2021, p. 6.
  3. Neutres 2021, p. 5.
  4. Neutres 2021, p. 5-6.
  5. Neutres 2021, p. 4-5.

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Roma Lambert, « La Villa du Temps retrouvé - Cabourg », Revue Le Pays d'Auge, nos 69-5, , p. 38-40. .
  • Jérôme Neutres, « La Villa du Temps retrouvé : à la recherche de Balbec perdu », Revue Le Pays d'Auge, nos 71-2, , p. 4-6. .

Article connexe

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la littérature
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.