Viella (Gers)

Viella (Vielar en gascon) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie.

Pour les articles homonymes, voir Viella.

Viella

L'église Saint-Pierre (faisant office d'église paroissiale).

Héraldique
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Gers
Arrondissement Mirande
Intercommunalité Communauté de communes Armagnac Adour
Maire
Mandat
Jean-François Thomas
2020-2026
Code postal 32400
Code commune 32463
Démographie
Gentilé Viellanais, Viellanaises
Population
municipale
511 hab. (2018 )
Densité 23 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 35′ 58″ nord, 0° 08′ 19″ ouest
Altitude 241 m
Min. 109 m
Max. 250 m
Superficie 22,02 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de l'Adour-Gersoise
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Viella
Géolocalisation sur la carte : Gers
Viella
Géolocalisation sur la carte : France
Viella
Géolocalisation sur la carte : France
Viella

    Géographie

    Localisation

    Viella est une commune du Gers située au carrefour des Landes, du Gers et toute proche des Pyrénées. Elle est limitrophe des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

    Viella est situé à km d'Aydie.

    Communes limitrophes

    Géologie et relief

    Le village est bâti sur une colline surplombant la vieille route d'Aire-sur-l'Adour à Tarbes, et structuré sur un modèle béarnais, c'est-à-dire le long d'un axe routier. Le point culminant est assez élevé : 246 mètres.

    L'aire de la commune est très vallonnée, le minimum étant à 119 mètres, ce qui permet la polyculture avec l'alternance de maïs ou d'élevage dans les vallons des rivières (Bégué, l'Arricau, les Artigues...), la vigne sur les coteaux ou les terres bien exposées du sommet des crêtes, les bois sur les terres moins favorables.

    La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible[2].

    Hydrographie

    La commune est traversée par deux ruisseaux, le Saget à l'est et le Larcis à l'ouest. D'autres petits ruisseaux sillonnent la commune : le Clacassot, l'Arricau et le Bourguille[3].

    Le Larcis, d'une longueur totale de 34,8 km, prend sa source dans la commune de Luc-Armau, et s'écoule vers le nord-ouest. Il se jette dans le Léez à Projan, après avoir traversé 20 communes[4].

    Climat

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[5]. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[6].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[7]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[5]

    • Moyenne annuelle de température : 13,2 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 1,3 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 7,7 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 1] : 14,8 °C
    • Cumuls annuels de précipitation : 1 029 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 11,6 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7,5 j

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[8] complétée par des études régionales[9] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Maumusson », sur la commune de Maumusson-Laguian, mise en service en 1963[10] et qui se trouve à km à vol d'oiseau[11],[Note 2], où la température moyenne annuelle est de 13,9 °C et la hauteur de précipitations de 1 020,2 mm pour la période 1981-2010[12]. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Pau-Uzein », sur la commune d'Uzein, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, mise en service en 1921 et à 32 km[13], la température moyenne annuelle évolue de 13,2 °C pour la période 1971-2000[14], à 13,4 °C pour 1981-2010[15], puis à 13,8 °C pour 1991-2020[16].

    Urbanisme

    Typologie

    Viella est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 3],[17],[18],[19]. La commune est en outre hors attraction des villes[20],[21].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (77 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (76,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (32,2 %), cultures permanentes (23,8 %), forêts (21,6 %), zones agricoles hétérogènes (21 %), zones urbanisées (1,4 %)[22].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Histoire

    Viella est un ancien oppidum gallo-romain.

    Ancien fief de la famille Labay (ou Labaig) de Viella dont les armes, modifiées dans les couleurs, (deux sangliers de gueules sur fond de sinople) figurent sur le blason de la commune.

    Situé à 1,5 km au nord-ouest de Viella, sur les lieux même de la principale fusillade, se dresse le monument d'Arudy, qui fut inauguré le en présence de Jean de Milleret. Les stèles individuelles, plantées en bordure de route, rappellent que des maquisards sont tombés à cet endroit.

    - Le 26 juillet 1944, opération allemande à Viella contre le P.C. MILLERET "CARNOT" du C.F.P. Une forte colonne venant de Pau abat deux hommes du maquis au carrefour d'Aurensan. Scindés en plusieurs éléments, les uns ratissent la campagne à la recherche de maquisards, d'autres vers le bourg de Viella où ce jour là faut-il préciser, le commandant de brigade MILLERET a convoqué ses chefs de compagnie. Deux hommes attendent à la ferme LABARRERE, sur la route, le lieutenant ALLAVENA "AUTERIVE" qui doit arriver de Lasserade. Ils sont surpris par l'irruption de la colonne ennemie. le premier DARRICAU, est tué ; son compagnon VARINI est capturé. Son cadavre sera retrouvé dans un champ quelques centaines de mètres plus loin. La liaison disparue, la voiture d'ALLAVENA va tomber sur les allemands.

    Des groupes d'allemands battent les environs. Ils cernent plusieurs maquisards dont le chef TISON dans un bosquet. Ils se rendent sauf Sanchez RODRIGUEZ qui s'échappe et SERRANO qui est mortellement blessé. La ferme BELLARDE, siège du P.C. MILLERET réduit à quelques membres est également cerné, les occupants ont été avertis et le capitaine DANGOUMAU et les propriétaires font disparaître armes et documents. Les allemands ne trouvent rien , ils alignent contre un mur les époux BELLARDE, puis DANGOUMAU, et le jeune ABADIE sont emmenés à Viella. L'officier des détails DURRIEUX caché dans le chai de la ferme est trouvé et un soldat l'abat d'une rafale.

    L'après-midi, les captifs sont rassemblés dans la cour du notaire Maître MAUR où ils sont triés. Les gens du pays sont relâchés. DANGOUMAU et ABADIE également grâce à des papiers professionnels.

    Mais ALLAVENA, DERT, DUFAURE, GLANDA, LANINE, MENDOZA et TISON qui n'ont aucun moyen de défense sont emmenés au lieu dit "Le Pedouen", où ils sont mitraillés.

    MILLERET , ne se trouvait pas le matin à son P.C. ayant passé la nuit chez M. WINTREBERT.

    L'affaire de Viella a des prolongements du fait de la capture d'ALLAVENA et de ses compagnons. L'un d'eux, Gérard SCHMIDT, a échappé au peloton d'exécution mais est contraint de conduire les allemands à son maquis de Lasserade. Le contact est pris avec celui-ci qui accepte l'offre qui lui est faite par l'officier de la Wehrmacht : les hommes sont désarmés et repartent saufs sans être inquiétés.

    La brigade CARNOT subit d'autres attaques des allemands d'Aire sur Adour et de Mont de Marsan.

    Politique et administration

    Mairie de Viella

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    1953 1965 Alban Pages    
    1965 1966 Pierre Bru    
    1966 1977 Jean Lescher    
    1977 1983 Jean Dumestre    
    1983 1990 Robert Bayonnette PS  
    mars 2001 2008 Jean-Louis Dubosc    
    avril 2008 En cours Jean-François Thomas[23] DVG Retraité
    Les données manquantes sont à compléter.

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[25]. En 2018, la commune comptait 511 habitants[Note 4], en diminution de 4,13 % par rapport à 2013 (Gers : +0,53 %, France hors Mayotte : +1,78 %).
    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1841 1846 1851 1856
    1 3261 2271 4281 4651 8111 6791 6711 7571 696
    1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
    1 5501 5411 5031 5041 5721 5081 5731 6261 585
    1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
    1 5221 3341 1021 0201 005925905869705
    1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012 2017
    674595626580560538535534511
    2018 - - - - - - - -
    511--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[27].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Enseignement

    Viella dispose d'une école primaire publique comprenant un effectif de 43 élèves en 2013[28].

    Manifestations culturelles et festivités

    Le , lors de la Saint-Sylvestre, le village s'adonne aux vendanges tardives et récolte les dernières grappes du Pacherenc [29].

    Santé

    Le village possède un médecin généraliste. Les hôpitaux les plus proches sont ceux de Tarbes, Pau et Mont-de-Marsan [30]

    Sports

    Inauguration du stadium Henri Lacassagne

    Parmi les viellanais d'origine se trouve un des pionniers du rugby : Pierre Jean Henri Lacassagne, communément appelé Henri. Né en 1883, membre du stade bordelais en tant que demi de mêlée, il fut quatre fois champion de France en 1904, 1905, 1906, 1907 et finaliste en 1908. Sélectionné dans la première équipe du XV de France, il joua les deux premiers matches de celle-ci, contre les All Blacks le , puis contre l'Angleterre. Par la suite, il fit partie du stade nantais, entrainé par son ami Pascal Laporte. Tué en combat aérien le , une plaque a été apposée le , à l'entrée du terrain de sport de Viella, en son honneur.

    Économie

    Domaines vinicoles à Viella

    La commune fait partie des zones d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du madiran, du pacherenc-du-vic-bilh et du béarn.

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    • Arènes, dont seuls subsistent les loges et la tribune. Elles ne sont plus utilisées[32].

    Personnalités liées à la commune

    Héraldique

    Blasonnement :
    Ecartelé, au premier d'or à deux vaches de gueules onglées, colletées et clarinées d'azur, au second aussi d'or à un lion de gueules, au troisième d'azur à deux balances d'argent, au quatrième de gueules à une tour d'or ouverte, ajourée et maçonnée de sable ; sur le tout, de sinople à deux sangliers de gueules.

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Georges Courtès (dir.), Communes du département du Gers, vol. III : Arrondissement de Mirande, Auch, Société archéologique et historique du Gers, , 437 p. (ISBN 2-9505900-7-1, notice BnF no FRBNF40101206)

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes et cartes

    • Notes
    1. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    2. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    3. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
    • Cartes
    1. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.

    Références

    1. Carte IGN sous Géoportail
    2. « Plan séisme » (consulté le ).
    3. Courtès, Georges. et Société archéologique et historique du Gers (France), Les communes du département du Gers, Société archéologique et historique du Gers, 2003- (ISBN 2950590071, OCLC 60372477, lire en ligne).
    4. Sandre, « le Larcis ».
    5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    6. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    7. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    8. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    9. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (oracle) Occitanie », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le )
    10. « Station Météo-France Maumusson - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    11. « Orthodromie entre Viella et Maumusson-Laguian », sur fr.distance.to (consulté le ).
    12. « Station Météo-France Maumusson - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
    13. « Orthodromie entre Viella et Uzein », sur fr.distance.to (consulté le ).
    14. « Station météorologique de Pau-Uzein - Normales pour la période 1971-2000 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    15. « Station météorologique de Pau-Uzein - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    16. « Station météorologique de Pau-Uzein - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    17. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    18. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    19. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    20. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    21. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    22. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    23. Site de la préfecture - Fiche de Viella
    24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    26. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    27. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    28. Annuaire du Ministère de l'Éducation nationale
    29. contact@tourisme-gers.com, « Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers », sur www.tourisme-gers.com/ (consulté le ).
    30. « Géoportail », sur www.geoportail.gouv.fr (consulté le ).
    31. « Chateau Viella Vin Madiran Pacherenc Vic Bilh Gers Pyrénées Sud-Ouest », sur www.chateauviella.fr (consulté le ).
    32. Georges Courtès, Les communes du département du Gers, Société archéologique et historique du Gers, (ISBN 2950590071, OCLC 60372477).
    • Portail du Gers
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.