Victor Belmondo

Victor Belmondo est un acteur français, né le à Paris. Il est le fils du pilote automobile et acteur français Paul Belmondo et le petit-fils de l'acteur et producteur de cinéma français Jean-Paul Belmondo.

Pour les articles homonymes, voir Belmondo.

Victor Belmondo
Naissance
Paris (Île-de-France)
Nationalité Française
Profession Acteur
Films notables Mon bébé
Envole-moi

Biographie

Jeunesse et formations

Victor Belmondo nait le , à Paris. Il passe son enfance à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine, petite ville huppée de l'ouest parisien[1]. Il présente la caractéristique d'être issu de trois générations de français célèbres : son arrière-grand-père Paul Belmondo (1898-1982), était un sculpteur reconnu et primé, son grand-père est l'acteur Jean-Paul Belmondo (1933-2021), très populaire en France durant la seconde moitié du XXe siècle, et son père est le coureur automobile Paul Belmondo (1963). Sa mère est la présentatrice de télévision Luana Belmondo, et il a deux frères, Alessandro (son aîné) et Giacomo (son cadet)[2].

Influencé par la carrière de son grand-père[3], il effectue ses études supérieures à l'ESEC où il obtient un diplôme de scénariste. Il suit ensuite des leçons de théâtre au cours Peyran-Lacroix, situé au théâtre de la Pépinière dans le 2e arrondissement de Paris[4]. Il est ensuite nommé au poste d'assistant metteur en scène pour la pièce Ghost Light[5], puis c'est en qualité d'acteur qu'il participe à la pièce Les Couteaux dans le dos[6].

Carrière

En 2004, Victor Belmondo apparaît dans le court métrage Acharnés de Régis Mardon.

En fin 2014, il tourne en Auvergne-Rhône-Alpes La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc [7],[8],[9], dans le rôle du jeune Lino Matteotti.

En 2017 ou 2018, il obtient un de ses premiers grands rôles au cinéma grâce à la réalisatrice Lisa Azuelos, fille de la chanteuse et actrice Marie Laforêt, laquelle tourne de nombreux films avec son grand-père, dans le film Mon bébé (2019). Il y joue avec Thaïs Alessandrin, fille de la réalisatrice et la petite fille de Marie Laforêt[10].

En 2020, il est engagé pour interpréter le rôle de Thomas dans Envole-moi de Christophe Barratier, aux côtés des acteurs Gérard Lanvin et Yoann Eloundou[11].

En , on apprend qu'il fait partie de la distribution de la mini-série Notre-Dame, la part du feu, créée par Hervé Hadmar pour Netflix, évoquant l'incendie de Notre-Dame de Paris en [12],[13].

Vie privée

Le , accompagné de ses deux frères, de ses trois cousins et de Stella Belmondo, Victor prend la parole lors de l'hommage national rendu à leur grand-père Jean-Paul Belmondo dans la cour des Invalides à Paris[14],[15].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2004 : Acharnés de Régis Mardon : un garçon
  • 2017 : Cœurs sourds d'Arnaud Khayadjanian : Jørgen
  • 2017 : Lifeline de Victor Michelot
  • 2019 : Summer Blue de Pauline Portugal

Séries télévisées

Prochainement

Théâtre

  • 2016 : Ghost Light (en tant qu'assistant metteur en scène)[5]
  • 2016 : Les Couteaux dans le dos (en tant que comédien)[6]

Notes et références

  1. Virginie Bloch-Lainé, « Portrait – Victor Belmondo, Bébel 3 ? », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Jacques Ronny, « Paul Belmondo a 57 ans : zoom sur la vie actuelle de ses trois enfants », sur Amomama, (consulté le ).
  3. Élodie Petit, « Découvrez Victor Belmondo, le petit-fils de Jean-Paul Belmondo ! », sur Elle (consulté le ).
  4. « Biographie de Victor Belmondo », sur Voici (consulté le ).
  5. « Ghost Light », sur Le Parisien (consulté le ).
  6. Coraline Brouez, « Victor Belmondo, le petit-fils de Bébel, fait ses débuts au cinéma », sur Le Figaro Madame (consulté le ).
  7. « La vie très privée de Monsieur Sim début du tournage », (consulté le ).
  8. « La vie très privée de Monsieur Sim est dans la boîte », (consulté le ).
  9. « La vie très privée de Monsieur Sim (2015), un film de Michel Leclerc | Rhône-Alpes Cinéma », sur rhone-alpes-cinema.fr (consulté le ).
  10. « Victor Belmondo était de ma famille dès que je l’ai rencontré », sur L'Alsace (consulté le ).
  11. Frédéric Prot, « Le réalisateur des Choristes finit de tourner son dernier film à La Baule », Actu.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  12. Abdelmalek Benaouina, « Notre-Dame, la part du feu sur Netflix : Roschdy Zem, Caroline Proust, Simon Abkarian... un casting prestigieux », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  13. Benjamin Pierret, « Incendie de Notre-Dame: Roschdy Zem et Alice Isaaz au casting de la série Netflix », sur BFM TV, (consulté le ).
  14. Camille Lamblaut, « Victor Belmondo, petit-fils adoré et pilier de l'hommage à Jean-Paul Belmondo », Madame Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  15. Jérôme Lachasse, « "Il est un soleil éternel" : L'émouvant hommage de Victor Belmondo à son grand-père Jean-Paul », sur BFM TV, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.