Verseau (astrologie)

Le signe astrologique du Verseau, de symbole ♒︎, est lié aux personnes nées entre le 21 janvier et le 19 février[1] en astrologie tropicale[2]. Il correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 300 et 330 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal[3]. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

Pour les articles homonymes, voir Verseau.

Verseau
Représentation symbolique du signe Verseau.
Période Du 21 janvier[1]
au 19 février[1]
Place dans le zodiaque 11e signe
Élément Air
Polarité Masculin
Mode Fixe
Maison associée Maison 11
Astre(s) gouvernant(s) Uranus et Saturne
Opposé polaire Lion

Symbolisme astrologique

Du fait du symbolisme du signe, l'Ère du Verseau est une ère astrologique très attendue. Elle est déterminée par le phénomène astronomique de la précession des équinoxes.

Le Verseau verse sur le monde l'eau de la connaissance et de l'esprit[4]. Le Verseau dit : « Tous comme un. Je suis solidaire et identique à mes frères »[5].

L'astrologue Gustave Lambert Brahy caractérise le signe du Verseau par les trois caractéristiques suivantes: Dynamisme, Détermination intérieure, Raison[6].

Le Signe du Verseau est lié à l’élément classique de l’Air selon l'astrologie tropicale et l'astrologie conditionaliste. Cependant, l'astrologue André Barbault a déclaré dans son livre L'astrologie, entretiens avec Michèle Reboul [7] : "Le Verseau est un signe d'eau. Son symbole représente des vagues et Ganymède, auquel il est associé, fut emmené dans les cieux par Zeus". Ce Signe partagerait donc l'élément air avec la Balance et les Gémeaux et l'élément eau avec le Cancer, les Poissons et le Scorpion.

C'est un signe fixe auquel a été attribué comme maître principal, depuis sa découverte, la planète Uranus, qui est mise en correspondance avec les changements brusques, d'où un paradoxe[8].

Le signe du Verseau vit pour le progrès, le futur et le(s) groupe(s) (il symbolise la solidarité, la coopération[9]), mais il tient beaucoup à ses propres singularités et à son indépendance (il est notamment réfractaire à l'autorité, qui est représentée par le signe opposé dans le zodiaque, le Lion). Il peut ainsi paraître plein de paradoxes[10]. Toujours à la pointe de la nouveauté, il peut faire un excellent chercheur. Toutefois, son originalité foncière tourne parfois à l'excentricité[11].

Claude Ptolémée dans son Tetrabiblos a rejeté les décans[12], mais les maîtres des décans d'après Teukros (Ier siècle apr. J.-C.) nous sont connus[13]: le 1er décan du Signe du Verseau est gouverné par Vénus, le 2e décan par Mercure, et le 3e décan par la Lune.

Son jour est : le samedi (jour lié à la planète Saturne).

Histoire et mythologie

Le Verseau a été diversement identifié au fil de l'Histoire, la mythologie la plus courante veut qu’il soit Ganymède, un garçon ravissant dont Zeus tomba amoureux. Il l’enleva et en fit son amant et l’échanson des dieux.

Représentation dans la fiction

Saint Seiya

Parmi les 12 chevaliers d'Or protecteurs du Sanctuaire (représentant les 12 signes du zodiaque), se trouve le chevalier du Verseau. Qu'il s'agisse de Camus dans le manga originel, ou Degel dans "The Lost Canvas", les chevaliers du Verseau basent leurs techniques sur la Glace. En effet, le mangaka Masami Kurumada, lors de la création de Camus, voulait à l'origine faire du maître de Hyoga (chevalier spécialisé dans la Glace) le chevalier du Scorpion, mais se ravisa sur le Verseau, car lier la Glace (l'eau à l'état solide) au signe du "porteur d'eau" était plus logique pour lui[14].

Du côté de la personnalité des chevaliers du Verseau, ils sont souvent des êtres réfléchis, faisant passer leur parole, leur raison et leur réflexion avant leurs sentiments et émotions. Degel possède même une bibliothèque riche dans son temple.

Fairy Tail

Dans l'Univers de ce manga, le Zodiaque est incarné par 13 clés d'Or (Serpentaire inclus), invoquant des combattants venant du monde des esprits. La Majorité de ces esprits sont utilisés par la Mage Constellationiste Lucy Heartfilia, dont parmi eux l'esprit du Verseau : Aquarius. Le mangaka Hiro Mashima, ici, s'est basé sur la composante Eau du signe, et fait de l'esprit une sirène ne pouvant être invoquée qu'en trempant la clé dans une surface d'eau. De plus, Aquarius possède une amphore lui permettant de contrôler les Eaux, souvent de façon tumultueuses.

En effet, Aquarius a une personnalité affirmée, snob, énervée, et manquant souvent de respect à sa "maîtresse", au point que les rôles s'inversent dans leurs interactions[15].

Final Fantasy XII : The Zodiac Age

Le zodiaque est ici représenté par les Eons (ou Espers en VO) : des esprits de demi-dieux s'étant rebellés contre leurs créateurs divins, et condamnés à servir les humains qui les vaincraient et posséderaient.

Parmi eux, Famfrit le Nuage ténébreux[16], apôtre du verseau, était un être organique considéré comme tellement laid par ses créateurs que fut conçue une armure intégrale bleue et or, en constante lévitation, pour cacher son apparence. Il se bat avec une amphore reliée à son armure par une chaîne, qui lui permet de déclencher des raz-de-marée. Une fois encore, c'est la composante Eau du signe qui a servi de base principale pour la conception du personnage.

Les 6 héros du jeu l'affronteront dans la quête principale, au sommet du phare de Ridorana. Il s'avérera être le seul Eon à obéir à un autre humain que les héros (c'est à dire le Docteur Cid).

Illustrations

Notes et références

  1. La date exacte variant d'année en année, il est nécessaire de consulter la position du Soleil dans les éphémérides pour le jour-frontière.
  2. Le zodiaque dit tropical est le zodiaque des saisons.
  3. André Barbault, Traité pratique d'astrologie, ed. Seuil, 1961, (ISBN 2-02-001899-3), p. 23 et 26
  4. Hadès dans son ouvrage Que sera demain?, Éd. La Table Ronde, Coll. L'Ordre du Jour, 1966, page 60.
  5. A. Apostolska, Verseau, Une vision inédite de votre signe astral, Éd. Dangles, 1994, (ISBN 978-2703-304104), p. 26.
  6. Gustave Lambert Brahy, Soyez vous aussi astrologue, Coll. La Roue Céleste, Éd. Dervy-Livres, 1982, p. 81, (ISBN 2-85076-056-0)
  7. (Éditions Pierre Horay, 1978, (ISBN 2-7058-0072-7)
  8. Denis Labouré, Les origines de l'astrologie, Éditions du Rocher, 1997, (ISBN 9-782268-027319), p. 97.
  9. Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Éditions Robert Laffont.
  10. Elizabeth Teissier, Astrologie Passion, Hachette, 1992, (ISBN 9-782010-190599), p. 25.
  11. Élizabeth Teissier, L'homme d'aujourd'hui et les astres, Éditions Plon, (ISBN 978-2-259-19618-5), p. 580.
  12. W.E. Peuckert, L'astrologie, Petite Bibliothèque Payot, 1980, p. 100.
  13. tels qu'ils sont rapportés par W.E. Peuckert dans l'opus déjà cité, à la page 103.
  14. « CN42 : Analyse du combat Hyoga vs Camus » (consulté le )
  15. « Personnages de Fairy Tail », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  16. « Final Fantasy XII », dans Wikipédia, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des religions et croyances
  • Portail sur l'astrologie
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.